Nos idées de repas pour Noël

Nos idées de repas pour Noël

Noël approche à grands pas et cette année c’est vous qui recevez votre famille pour le repas. CATASTROPHE, vous n’avez aucune idée de ce que vous allez poser sur votre jolie table décorée pour satisfaire les papilles de vos invités !

Pas de panique, ici, nous vous avons concocté trois idées de menus et quelques recettes !

Trois menus, mais pas n’importe lesquels… Je vous dévoile celui de ma belle-mère, celui de ma maman et le mien !

MENU N° 1 – Menu gourmand

Apéro : Champagne & grandes assiettes de toasts (foie gras / œufs de lumps / tarama / saumon fumé / rillettes de thon / rillettes de saumon …)

Entrée : Huitres / Gambas / Langoustines / Crevettes roses / crevettes grises accompagnées de mayonnaise maison, de citron et de sauce vinaigre balsamique + échalotes.

Plat : Filet de sanglier, sauce grand veneur accompagné de poires rôties, de champignons à la poêle et de purée de patate douce.

Assiette de fromages

Dessert : Glaces

MENU N° 2 – Menu traditionnel de Mamika

Apéro : Toasts maison en tout genre arrosés de cocktail maison

Entrée : Mousse de crabe

Plat : Foie gras poêlé et ses figues rôties

Assiette de fromages

Dessert : Gâteau de famille

MENU N° 3 – Menu léger

Apéro : Champagne & Toast de foie gras

Plat : Roulé épinards / saumon / fromage ail & fines herbes, accompagné de riz et d’une sauce au beurre blanc.

Assiette de fromages

Dessert : Salade d’oranges

Nous espérons que ces trois idées de menus vous aideront dans la réalisation de vos repas pour les fêtes de cette année.  Je vous ai promis au début de l’article des recettes… Voici les recettes des trois desserts proposés dans les menus ci-dessus.

Glace meringuée maison

Pour 6 personnes – 3 œufs / 2 grosses meringues / 1 briquette de crème liquide / arôme de vanille / coulis de caramel

Faites couler au fond d’un plat à démouler votre coulis de caramel afin de faire un nappage.

Dans un saladier, émiettez les meringues.

Mélangez ensemble la briquette de crème liquide, les 3 œufs et une cuillère à soupe d’arôme de vanille. Ajoutez à ce mélange les meringues.

Mettez le tout dans votre moule sur le nappage de caramel.

Mettez à congeler et sortez deux minutes avant de démouler et de servir.

Gâteau de famille

Pour 6 personnes – 2 tasses de café fort / 48 biscuits bruns / 120g de beurre mou / 80g de sucre / 2 jaunes d’œufs / 1 tablette de chocolat pâtissier noir / 30g de beurre / 1 œuf entier / du lait / 2 cuillères à soupe de sucre

Préparez dans une assiette creuse l’équivalent de deux tasses de café fort et laissez refroidir.

Mélanger les 120g de beurre mou, les 80g de sucre et les 2 jaunes d’œufs. Vous obtenez alors une crème au beurre.

Dans un plat, installez une couche de biscuits bruns, préalablement trempés dans le café. Recouvrez cette couche de gâteaux avec de la crème au beurre, puis remettez une couche de biscuits bruns … Continuez en faisant plusieurs couches et terminez avec une couche de biscuits bruns.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat et les 30g de beurre. Dès que le tout est fondu, ajoutez hors du feu, l’œuf entier, un peu de lait et le sucre. Vous obtenez un beau coulis au chocolat que vous pouvez faire couler sur le gâteau de famille avant de le laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure avant de le servir.

Salade d’oranges

Pour 6 personnes – 8 oranges à dessert / du sucre / du cointreau

Rien de bien compliqué pour cette recette. Elle a cependant beaucoup de succès. Epluchez et coupez vos oranges en petits morceaux dans un saladier. Ajoutez-y 40g de sucre et 3 cuillères à soupe de cointreau. Mélangez et laissez au réfrigérateur. Servir très frais avec des sablés maison.

@laplumedeflo

 

Photo : @deliacious.com

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.