Vivre la magie de Noël… avant Noël, les plus belles activités à partager avec nos enfants

Vivre la magie de Noël… avant Noël, les plus belles activités à partager avec nos enfants
Attendre le 24 décembre… et la période de l’Avent qui le précède sont autant de moments auxquels on peut partager de vrais moments en famille pour le bonheur des grands et des petits. Profitons de cette attente pour préparer nos cœurs à cette belle fête, symbole de paix et de joies.
Cette période peut être ponctuée de plusieurs activités avec nos enfants qui pourront rendre cette fête familiale, joyeuse, solidaire et gravée de souvenirs conviviaux. N’oublions jamais que derrière cette fête heureuse, il y a aussi des personnes isolées à qui l’on peut offrir quelques instants de douceur et ainsi apprendre à nos enfants le partage !

Le calendrier de l’Avent participatif

On peut proposer à chacun des membres de la famille à tour de rôle de déposer chaque jour un objet, un dessin, un jeu, un texte, un vêtement dans une boîte. À la fin de l’Avent, on pourra remettre cette boîte à une association ou à une personne dans le besoin que l’on connaît .

Le calendrier de l’Avent familial

Soit on opte pour un calendrier tout fait, soit on décide de le créer nous-mêmes et d’en faire une activité avec ses enfants ! On pourra ainsi préparer des calendriers plus originaux, uniques et qui ressemblent à l’esprit de notre famille ! Voici quelques idées :
* Le calendrier des attentions : on glisse des petites attentions dans des pochettes et chaque jour on tire un papier pour concrétiser son attention !
* Le calendrier gourmand : sur un bois flotté, on accroche un fil sur lequel on accroche des pinces à linge et des petits pochons dans lesquels on y trouvera des petites pâtisseries maison !
* Le calendrier des destinataires : chaque jour, on pioche le nom d’une personne de notre entourage familial ou amical et l’on écrit en famille une petite lettre, un appel, un texto ou un mail selon les affinités !

Le jeu de l’ange gardien

Chaque membre de la famille tire un prénom. Jusqu’à Noël, et sans se faire démasquer, nous voilà un petit ange plein de belles intentions pour notre protégé ! Et le jour de Noël, nous lui offrons un petit quelque chose personnalisé pour lui dire que nous étions son ange gardien ! Moments tendres et privilégiés garantis !

On cuisine en musique

On allume l’enceinte, on met la playlist « Noël »s laquelle se trouve Mariah Carey ou encore Vox Angeli, et on cuisine avec nos enfants tout en chantant ! Tellement de petites recettes simples, faciles et abordables pour offrir, manger en famille ou même à mettre sous le sapin : les bonshommes en pain d’épice, les roses des sables, les truffes, les pots de confitures, les gaufres, les sablés de Noël et le chocolat chaud maison !

On décore la maison

Les enfants peuvent préparer des décorations maison pour accrocher à leur porte, dans le sapin ou aux poignets de fenêtres ! On va chercher le sapin avec ses parents, on l’habille en famille, on installe des petites bougies dans la maison, on ressort la crèche et chacun des enfants peut y mettre sa patte en ajoutant un petit jeu type Playmo, un petit animal, des objets confectionnés en pâte à sel ou autres !

On lit des contes de Noël ou on regarde un film

On finit les journées par un petit conte de Noël plein de douceur et de féérie où chacun des enfants pourra se projeter dans ses rêves ! Et pour les grands enfants, on peut leur proposer un petit film de Noël, comme « Le pôle Express » ou encore « le monde de Narnia », à regarder accompagné d’une tasse de chocolat chaud sous un plaid avec une bouillotte !!!
Belle attente à tous et partagez-nous vos plus belles activités avec vos enfants
Solange Couffignal