4 pensées pour accueillir Noël dans la gratitude

4 pensées pour accueillir Noël dans la gratitude

Le temps de l’Avent a débuté, entraînant avec lui mille et unes jolies traditions, qui soyons honnêtes, nous mettent en joie! Mais en ces temps un peu troubles, on peut se sentir perdu quant à la façon d’accueillir Noël cette année.  Si Décembre est bien entendu à la fête, on parle beaucoup pendant cette période de l’esprit de Noël. Mais qu’en est-il vraiment? L’esprit de Noël est avant tout un esprit de partage et de gratitude. Maman Vogue vous propose 4 pistes de réflexion autour de la préparation de cette belle fête. N’hésitez pas à les partager en famille!

La simplicité…

Si on ne devait retenir qu’un mot, ce serait celui -là! On chérit les petits moments de préparation des fêtes, tous ces instants qui comptent encore un peu plus que d’habitude! On en profite pour  prendre le temps de décorer la maison, savourer des biscuits réalisés avec les enfants, lire une histoire de Noël ou partager une prière en famille…Et pour bien finir la journée, on peut ouvrir chaque jour une case du joli calendrier de l’Avent Pour un Noël dans la gratitude de Laetitia d’Hérouville qui pourra être une source de discussion à partager avec vos enfants, petits ou grands!

La joie…

On cherche la joie qui se cache dans les petits détails du quotidien. On ne cherche plus le bonheur dans ce que l’on va recevoir mais on le cherche dans ce que l’on possède déjà. Il est vrai que Noël est une période de consommation importante et cela fait du bien de pouvoir se recentrer sur l’essentiel, sur son quotidien et ses petits détails trop souvent oubliés dans la course effrénée vers cette belle fête.

Le partage…

L’esprit de Noël, c’est aussi apprendre à partager ce que l’on possède. C’est une chose qui peut être proposée dès le plus jeune âge. On montre aux enfants qu’il est possible de partager même si on possède peu de choses et comment ce bonheur de partager peut atteindre par rayonnement une personne de son entourage. Le bonheur est contagieux, ne l’oublions pas!

Le don…

On le sait, les fêtes de Noël sont propices à l’échange de présents. Et si cette année, on réapprenait le vrai geste d’offrir? Pas seulement offrir dans son sens matériel mais dans sa symbolique. On prépare des présents que l’on souhaite réellement offrir avec son coeur, sans penser à ce que l’on pourrait recevoir en retour. Fait-main ou acheté, peu importe! Le plus important étant de mettre dans son présent une réelle envie de faire plaisir à l’autre et pas forcément de rechercher quelque chose de socialement parfait ou très onéreux.

Victoire Guillot de Sallée

Victoire Guillot de Sallée

Si on lui avait dit il y a quelques années que la vie de maman était un savant mélange de joie, d’organisation et de patience le tout sur des montagnes russes d’émotions, elle ne l’aurait jamais cru ! 


Aujourd’hui à la tête d’une jolie tribu pleine d’énergie de 3 enfants, elle partage avec vous ses tips, coups de coeur et bons plans de maman au quotidien sur des sujets qui lui tiennent à coeur ! »