Mariage: la lettre d’intention, une belle source d’échanges

Mariage: la lettre d’intention, une belle source d’échanges

Au printemps 2020, confinés et sans vraiment de visibilité, j’aidais ma petite soeur, sous statut de témoin, à préparer son mariage. Des préparatifs en montagnes russes, sans avoir vraiment de perspectives sur ce qui allait s’offrir à eux, futurs mariés. Au même moment, en plein coeur du confinement, nous fêtions avec mon mari nos 10 ans de mariage. Cette effervescence de préparatifs à distance nous offrait alors l’occasion de réfléchir au cheminement de cette belle journée passée…

La lettre d’intention: comment savoir quoi y écrire?

Souvent, lorsque l’on dit aux gens que nous sommes mariés depuis une décennie, je vois leur petit sourire et je devine immédiatement la phrase qui va suivre! “Vous vous êtes mariés tellement jeunes? Comment avez vous su que vous étiez prêts?” La réponse est simple: lors de nos fiançailles, nous le savions au plus profond de nous-mêmes mais nous ne pouvions pas encore l’expliquer!

Durant notre préparation de mariage, notre prêtre nous a demandé d’écrire une lettre d’intention afin d’ “expliquer” pourquoi nous souhaitions nous marier. S’en est d’abord suivi un moment de flottement…Des tâtonnements, beaucoup d’interrogations avant de pouvoir mettre en mots cette étape si importante que nous nous apprêtions à franchir. Pas évident de pouvoir dire de but en blanc pourquoi on souhaite du plus profond de nous nous unir pour la vie avec une personne..Nous avons peu à peu compris que cette lettre était avant tout une merveilleuse piste de réflexions qui s’offrait à nous!

Le mariage, quand il est voulu par les fiancés, apparaît comme une suite logique à l’agrandissement de la dimension d’un couple. Mais si cette suite semble toute tracée, elle n’en reste pas moins compliquée à expliquer. Pourquoi se marier? Il existe des centaines de raisons, toutes valables. Il est difficile de ne trouver qu’une seule bonne réponse tant cette question est vaste. N’existe-t’il pas autant de bonnes raisons qu’il existe de couples? Alors pourquoi devoir mettre à tout prix des mots sur une chose si universelle? 

La lettre d’intention: de belles discussions en perspective!

Cependant, cette lettre ne doit pas ressembler à une rédaction en 3 parties servant à démontrer par A+B votre envie de vous marier! Bien sûr, il est important d’y faire apparaître votre volonté commune de respecter les 4 piliers fondamentaux du mariage religieux. Prenez le temps de parler, par bribes ou à bâtons rompus. Notez vos idées au fur et à mesure de leur venue afin de pouvoir ensuite les rassembler. N’hésitez pas à aborder les sujets les plus variés, même ceux qui vous semblent lointains, durs ou improbables. Vous êtes 2 personnes qui s’aiment certes, mais qui ont aussi leurs points de vue, leurs idées propres et leur vécu.

Cette lettre d’intention, rédigée avec vos mots et votre vision, restera votre leitmotiv lorsque votre couple connaîtra la joie ou la peine. C’est toute la spontanéité de votre écriture qui vous rappellera, après plusieurs années, pourquoi vous avez fait ce choix.

Gardez-la précieusement pour pouvoir la relire quand l’envie se fait sentir. Pour vous rappeler à quel point cet engagement est pour votre couple le plus beau des cadeaux que vous puissiez lui offrir.

Victoire Guillot-de Sallée

📸 @mariehelene_madameb⁠

Victoire Guillot de Sallée

Si on lui avait dit il y a quelques années que la vie de maman était un savant mélange de joie, d’organisation et de patience le tout sur des montagnes russes d’émotions, elle ne l’aurait jamais cru ! 


Aujourd’hui à la tête d’une jolie tribu pleine d’énergie de 3 enfants, elle partage avec vous ses tips, coups de coeur et bons plans de maman au quotidien sur des sujets qui lui tiennent à coeur ! »