Jeunes parents, comment préserver votre couple

Jeunes parents, comment préserver votre couple

« Nous ne sommes pas que des parents » Belle intention au service du couple mais parfois plus difficile à appliquer au jour le jour. Voici quelques conseils pour entretenir la flamme entre deux jeunes parents.

Les comédies romantiques véhiculent un chariot de croyances sur la vie de couple et l’épanouissement d’un amour parfait. Fait de grandes manifestations d’amour, d’énormes attentions, de luttes parfois (qui n’a jamais rêvé d’être Bridget et de voir Mark Darcy se battre contre Hugh Grant pour elle ?). Il est temps de ranger ces attentes au placard. Non pour se « contenter » – comme cette expression charrie du négatif – de ce qu’on a mais pour apprécier la petite magie de la vie de couple. Jeunes parents, nous n’avons pas toujours le temps et l’énergie des grandes manifestations d’amour indéfectible et pourtant, nous aimons continuellement et intensément.

  • Manifester sa gratitude et sa joie. Dans le tourbillon du quotidien, vous avez la possibilité de faire un pas de côté pour rendre grâce pour la chance que vous avez qu’il soit à vos côtés. Prenez le temps de le réaliser, contre toutes les tempêtes et les nuits écourtées, votre meilleur allié est toujours là, à vos côtés. Il existe de multiples façons d’exprimer notre amour au quotidien par des attentions très simples. Merci, s’il te plait, des compliments tout simples, un service rendu sont autant de minuscules attentions qui font les grandes histoires d’amour. Ne remerciez pas seulement pour les services rendus mais reconnaissez ses blagues, sa gentillesse, son intelligence, son doux regard posé sur vous et dites-lui.
  • Se donner du temps ensemble. Trouver des parenthèses simples et courtes reste faisable.  Une soirée, une promenade, un moment à deux pendant que les enfants font la sieste. Cela vaut le coup parfois de prendre une baby-sitter ou de demander à un ami ou une belle-sœur bien intentionnée de venir 3h. Prendre du temps ensemble c’est manifester notre intérêt à l’autre et prendre soin de la relation. Le temps que l’on consacre à son couple est une marque de son importance sur le reste. Alors ok ce n’est pas un combat à mains nues mais votre conjoint se bat quand même contre son patron, ses collègues, ses amis et l’appel du footing ou de la série sur le canapé pour passer un moment avec vous, c’est déjà beaucoup, non ?
  • Pourquoi ne pas vous créer des rituels ? Le jeudi soir, vous n’acceptez aucun engagement, aucune soirée de boulot tardive, aucun dîner (aucun apéro zoom non plus) et vous le passez systématiquement ensemble. Ou bien si vous télé-travaillez, vous prenez le temps d’un ou deux déjeuners de qualité ensemble par semaine. Pour nourrir vos échanges, vous pouvez choisir d’être accompagnés par les guides Save your love date ou bien l’abonnement Un temps pour deux. Autant de sources d’échanges positifs qui font grandir votre intimité et votre couple.
  • Prendre du temps pour soi. Aussi contre-intuitif que cela semble, prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de son couple. Nous sommes capables de prendre soin de la relation, d’accueillir l’autre lorsque nous sommes bien avec nous-mêmes. Soigner son équilibre mental et sa cohérence personnelle est bénéfique à notre conjoint et à la relation que nous entretenons avec lui. Rappelez-vous qu’un couple c’est 1 personne + 1 personne + 1 relation. Pensez à vous avant de penser à lui, vous n’en serez qu’une meilleure épouse.
  • Prendre soin de soi physiquement aussi. Pas seulement pour séduire l’autre mais aussi pour être bien dans son corps. Lorsque nous nous sentons bien, alignés, nous rayonnons différemment, nous dégageons une énergie et une joie communicative. Et reconnaissez qu’il n’y a rien de plus sexy que quelqu’un qui s’assume comme il est et qui respire la discrète confiance en soi?
  • La joie est un ciment puissant pour la vie de couple. Nous n’avons pas toujours envie de nous lancer dans une grande conversation sur nous, notre relation ou notre avenir…Mais nous pouvons cultiver la joie ensemble. L’exultation d’un rire, le plaisir d’un sport pratiqué ensemble, la grâce d’un émerveillement, la quiétude d’un paysage,…sont autant de sources de joies partagées. Et pourquoi ne pas jouer ? Dans les moments où la relation est plus difficile, où il faut remettre du bois au feu, il est plus facile de recréer des bons moments ensemble sans pression. Ce sont autant d’opportunités de se reconnecter sans mettre la barre trop haute trop vite.

 

@juanmayjulian.com

 

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !