Couple : revisitez votre calendrier amoureux !

Couple : revisitez votre calendrier amoureux !

Quand on est un jeune couple, on croit notre amour invincible, comme si aucun couple ne s’était jamais autant aimé auparavant. Et puis, au bout de quelques années, quand on a pris l’habitude de vivre ensemble, la routine s’installe.  Et on se rend compte que notre couple, aussi beaux et aussi amoureux qu’il puisse être, n’est pas infaillible. Qu’il nous faut absolument en prendre soin. Mais comment ? Par des attentions quotidiennes d’abord, une bienveillance continue, mais aussi par des actes concrets. Le couple a besoin régulièrement d’un petit coup de pouce pour ne pas s’essouffler. Et heureusement, il existe aujourd’hui pleins de manières de prendre soin de son couple, en revisitant son « calendrier amoureux ».

Un soir par semaine

La vie de couple, surtout quand on a des enfants, peut vite se trouver envahie par les préoccupations quotidiennes : le travail, les tâches domestiques, les problèmes des enfants… Pour ne pas se trouver submergé par tout cela, il est conseillé de prendre une soirée par semaine en tête-à-tête. Certains parcours de préparation au mariage appellent cette soirée « Le devoir de s’asseoir » ou « Les deux fauteuils ». Il s’agit simplement de prendre le temps de se parler. Dîner à deux, s’asseoir l’un en face de l’autre et parler de son couple. On oublie le temps d’une soirée, les enfants, le travail… et on se concentre sur le « nous ». Le principal est de ne pas perdre de vue la communication, qui est un des piliers du mariage !

Pour cela, il existe des outils pour engager des discussions. Les carnets « Save your love date », ont été conçus pour donner des clés de discussion au couple. Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet de la sexualité, le livre Donne-moi des baisers de ta bouche de Sophie Lutz* fonctionne aussi sur treize chapitres à lire, et à réfléchir, à deux.

On peut aussi simplement embellir cette soirée par un bon verre de vin ou un dîner soigné. La seule priorité est le dialogue en couple. Histoire de mettre à plat certains sujets (brûlants ou non) et de donner un coup de pouce à la communication.

Une sortie par mois

Un apéro en tête-à-tête chez soi c’est bien, mais il est important également de sortir un peu de son quotidien. Une fois par mois, il est bon d’appeler la baby-sitter, et de se faire une sortie à deux. Un dîner au resto (un trois étoiles ou le japonais du coin, peu importe), un verre en terrasse, un ciné, une balade sous les étoiles, peu importe : on se réserve cette soirée pour se retrouver, un peu comme au temps de nos premiers rendez-vous amoureux. Quand on est pris par le quotidien, il est bon de prendre un bon bol d’air de temps en temps et respirer un bon coup !

Un weekend par semestre

Quand on peut, deux ou trois fois dans l’année, il est bien de pouvoir s’évader un peu, le temps d’une week-end, loin de la maison. Pas besoin d’aller très loin de chez soi ; cela peut être une nuit dans cet hôtel spa que vous avez repérez depuis des mois, ou bien deux jours de retraite dans une abbaye. Avoir une nuit ou deux rien qu’à vous, sans enfants qui vous réveillent de trop bon matin, c’est tentant non ? Bien sûr, cela demande un peu d’organisation et de moyens, mais cela peut vraiment aider votre couple à se ressourcer. Vous en reviendrez détendus, comme de retour d’une mini lune de miel !

Une semaine par an

Le must du must c’est de pouvoir partir une semaine en couple tous les ans, quand cela est possible, bien entendu. Vous choisissez une destination de vacances, n’importe laquelle, ou bien vous vous réservez une semaine de retrait ou session dans le sanctuaire de votre choix. L’important est de pouvoir s’évader en amoureux, pour se retrouver et retomber amoureux. Une semaine, cela permet de prendre bien le temps de communiquer, mais aussi de s’amuser à deux, comme lors de vos débuts.

Vous n’osez pas laisser vos enfants aussi longtemps ? N’oubliez pas que votre premier enfant, c’est justement votre couple. Vos enfants profiteront du bonheur que vous dégagerez en rentrant de votre escapade amoureuse.

Et au quotidien ?

De la tendresse, toujours de la tendresse. Comme chantait Bourvil : « On peut vivre sans richesse, presque sans le sou (…) mais vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas ». La tendresse au sein du couple est primordiale, et les époux se doivent de lui accorder une place de choix dans leur relation. Sophie Lutz écrit dans son livre* : « La tendresse se lit dans les regards, s’entend dans les paroles, se sent dans les gestes, épanouit le cœur et le corps. Un couple ne peut pas durer sans la cultiver »

Et puis de la bienveillance : savoir être attentif à l’autre, à ses humeurs, à ses regards, à ses sourires, savoir exprimer de la gratitude envers son conjoint. L’attention à l’autre au quotidien, est la base d’un couple en bonne santé. Tous les weekends en amoureux et les semaines de vacances du monde, ne serviront à rien, si vous ne faites pas de l’autre votre priorité.

*Donne-moi des baisers de ta bouche, Sophie Lutz, Editions de l’Emmanuel, 2016

 

Photo : @christinajeremiah.com

Tiphaine Leuba

Mariée depuis 3 ans et maman d’un petit garçon, je suis passionnée depuis toujours par l’écriture et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’aime partager dans mes articles mon quotidien mouvementé et passionnant de jeune femme et de jeune maman.