Nos 4 astuces pour bien choisir vos témoins de mariage

Nos 4 astuces pour bien choisir vos témoins de mariage

Vous avez annoncé vos fiançailles à vos familles et à vos amis, c’est l’effervescence ! Maintenant, il est temps de passer à l’organisation des festivités et penser à vos témoins ; ces personnes chères à votre cœur, qui seront à vos côtés pour vous accompagner et témoigner de votre amour. Chez Maman Vogue, nous vous proposons 4 astuces pour choisir vos témoins de mariage.

Astuce n°1 : se sentir libre de choisir ses témoins de mariage sans contrainte

C’est votre mariage, votre union et vous avez le droit de choisir la ou les personnes que vous souhaitez en tant que témoin(s). Que ce soit votre (belle-)sœur, votre (beau-)frère, votre cousine, votre meilleur(e) ami(e) : peu importe tant que vous sélectionnez la personne qui vous est chère. Stop aux susceptibilités de chacun, ce n’est pas au programme ! Attardez-vous sur l’essentiel : vous êtes libre de faire ce que vous voulez et surtout sans aucune contrainte.

Vous n’imaginez pas une seule seconde célébrer votre union sans avoir cette personne à votre côté ? C’est tout ce que vous devez retenir !

À noter qu’à la mairie, vous avez la possibilité d’avoir 2 témoins (majeurs) au maximum et pour la cérémonie religieuse, il n’y a pas de limite. Alors faites-vous plaisir, c’est votre journée !

Astuce n°2 : nommer une personne digne de votre confiance

Un témoin, c’est aussi une personne en qui vous avez une confiance absolue. Vous ne lui demandez ni de vous caresser dans le sens du poil, ni de dire oui à tout (juste pour vous faire plaisir !). Au contraire, c’est celui qui saura vous parler avec franchise, vérité et qui ne vous laissera jamais tomber, quoi qu’il advienne.

Préparer un mariage, c’est un peu un second métier quand on l’organise par soi-même. Alors pouvoir compter sur le soutien d’un proche, d’un allié en qui vous vous sentez en sécurité, en confiance et qui vous épaulera quand certains « détails » vous mettront à bout de nerfs vous sera d’un réel réconfort.

Astuce n°3 : sélectionner vos témoins de mariage qui vous connaissent sur le bout des doigts

Lorsque vous choisissez votre témoin, vous devez vous souvenir que ce doit être une personne qui vous connaît par cœur et ce, jusqu’au bout des ongles. Un(e) complice avec qui vous avez un lien infaillible et unique, qui perçoit vos goûts, vos qualités, vos doutes, vos peines puisqu’il est à vos côtés depuis un bon nombre d’années.

Vous lui serez reconnaissante de vous organiser l’EVJF(G) de vos rêves, qui vous correspondra et vous ressemblera par exemple, qui saura trouver les mots pour vous rassurer quand le coup de mou viendra ou lors de la rédaction de son fameux discours de témoin.

On ne choisit pas son témoin de mariage par hasard. On le choisit parce qu’on croit en lui, qu’on ferait n’importe quoi pour lui à toute heure du jour ou de la nuit !

Astuce n°4 : choisir vos témoins avant, pendant et après votre mariage

Demander à son témoin de s’investir dans les préparatifs du mariage ou le Jour-J n’est pas une obligation. Cela fait toujours plaisir, mais il est important que lui aussi passe un beau moment et profite des festivités.

Il peut effectivement aider à l’organisation des animations, la décoration des lieux, participer à la gestion de votre stress ou être la petite main qui vous aidera à la retouche maquillage, coiffure ou réajustera correctement le pli de votre robe de mariée au besoin.

L’important n’est pas uniquement le jour du mariage, il y a l’après. La vie n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, parfois une tierce personne vous connaissant par cœur et connaissant très bien votre couple, peut-être d’un grand secours. Grâce à son écoute, ses conseils dans les bons ou dans les moments les plus difficiles, le témoin de mariage est aussi là pour rappeler aux époux pourquoi ils se sont choisis, aimés ou pourquoi ils se sont mariés !

Et vous, quels sont vos astuces pour choisir vos témoins de mariage ? Comment leur avez-vous fait votre demande afin de devenir vos personnes de confiance le Jour-J ?

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

 

Crédit photo : @Callisto Mariages

Eglantine Zabiaux

Fille unique, mariée, mais aussi très curieuse et avec un peu (trop) d’imagination !

Après avoir travaillé 8 ans dans la Santé et Sécurité au Travail, Eglantine a entrepris une reconversion professionnelle et se dirige vers le monde de la rédaction web.

Passionnée de voyages, elle a lancé son blog où elle y raconte ses carnets de voyages !