Ces petites choses du quotidien que l’on fait pour nos enfants

Ces petites choses du quotidien que l’on fait pour nos enfants

Nous connaissons toutes ces moments de doute, où l’on commence à se comparer aux autres mamans. Celles que l’on voit sur les réseaux et chez qui tout semble merveilleux. Alors qu’on contemple avec envie la vie de maman parfaite, on vient à se poser beaucoup trop de questions : « Et moi, suis-je une bonne mère ? Que font ces mamans Instagram que je ne fais pas et que je devrais faire ? Quels sont les must-have et must-be d’une maman du 21e siècle ? Et si je faisais tout de travers ? Et si je compromettais l’équilibre psychologique de mon enfant parce que je ne fais pas telle ou telle activité Montessori, ou n’adopte pas une éducation 100% bienveillante ? »

Pause. Prenons un peu de recul et de perspective, et faisons la liste de toutes ces petites choses que nous faisons au quotidien pour nos enfants. Car nous en faisons plein, sans même nous en rendre compte. Nous mettons nos enfants en première ligne de nos priorités, par de petits gestes et de petites habitudes, que l’on fait parfois sans même se poser la question, mais qui font déjà de nous de très bonnes mères ! 

Notre première pensée du matin

Pour beaucoup, notre enfant est notre première pensée du matin, notre réveil d’ailleurs ! Il est beau de réaliser que quelle que soit notre humeur, la nature de la nuit passée, ou l’heure qu’il est, lever notre enfant est souvent notre première action du matin. Avant même de nous occuper de nous-même, nous nous attelons à le changer, à lui donner son petit-déjeuner, à l’habiller pour l’école, ou encore à lui faire un petit câlin. Et que ce soit le matin ou à n’importe quel moment de la journée, le bien-être de nos enfants est souvent une priorité. Normal, quand on est maman ? Peut-être, mais il est important de le réaliser. 

Les gestes de tendresse

Tout au long de la journée, il nous arrive d’avoir envers nos enfants des petits gestes de tendresse que l’on fait sans y penser. Un bisou sur leur petite nuque, une caresse sur leur tête blonde, un dernier câlin avant de dormir, ou encore simplement leur dire un je t’aime. Nous avons toutes ces petits réflexes qui manifestent spontanément et simplement l’amour inconditionnel que nous leur portons. 

Leur apprendre des choses nouvelles

N’est-il pas merveilleux cet âge de l’émerveillement permanent, dès qu’une chose nouvelle apparaît ? En tant que maman, nous aimons tellement faire découvrir la beauté du monde à nos enfants. Cela passe par leur faire remarquer les petites choses de la nature : un insecte qui passe dans le jardin, une jolie fleur sur le rebord du chemin, un petit chat qui traverse la rue. Mais cela passe aussi par l’apprentissage des activités quotidiennes : mettre le couvert, faire la cuisine, ranger le linge, s’habiller tout seul… Ce sont mille petites choses qui peuvent sembler faire partie des classiques de l’éducation d’un enfant, mais qui manifestent notre désir de faire de nos enfants des personnes éveillées et intelligentes. Ne négligeons pas le pouvoir des toutes petites choses !

L’histoire du soir

C’est un rituel plutôt classique, mais qui a son importance. Si vous avez vous-même un peu le goût de la lecture, vous aimez sûrement raconter à vos enfants une petite histoire avant de les coucher. Peu importe si c’est la même histoire cinq soirs de suite, c’est un rituel qui reste un beau moment de qualité et de lien avec votre enfant. L’histoire du soir, c’est l’alliance de la découverte et de la tendresse ! 

Prendre le temps des petits jeux

Il nous arrive de jouer avec notre enfant dès son plus jeune âge. Des moments de risette sur leur tapis d’éveil aux éclaboussures du bain, en passant par une petite partie de cache-cache, chaque instant peut être un jeu chez l’enfant. Et prendre le temps de le faire, ne serait-ce que cinq minutes, contribue à créer un moment de qualité irremplaçable entre vous et votre enfant.

Bref, vous l’aurez compris, pas besoin de se casser la tête pour être une maman au top. Apprenons à saisir au vol tous ces instants précieux que nous rencontrons chaque jour et leur rendre leur véritable valeur. Cessons de nous comparer, cessons de trop regarder les voisines, et reconnaissons toutes ces petites choses du quotidien que nous faisons pour nos enfants et pour lesquelles, plus tard, ils nous diront merci à leur manière.

 

Crédit photo : Orlane Boissard

 

A lire aussi …

Dans le sac d’une jeune maman : Les indispensables 

Mère de famille : Comment se ressourcer ? 

Mère parfaite ? Et si on renonçait ! 

Tiphaine Leuba

Mariée depuis 3 ans et maman d’un petit garçon, je suis passionnée depuis toujours par l’écriture et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’aime partager dans mes articles mon quotidien mouvementé et passionnant de jeune femme et de jeune maman.