Mère de famille : comment se ressourcer ?

Mère de famille : comment se ressourcer ?

Être une mère de famille, c’est exaltant, c’est une joie de tous les jours. Mais il faut bien admettre que de temps en temps, nous avons toutes besoin d’une pause dans notre vie de mère de famille. Un moment, plus ou moins long, pour se ressourcer, recharger ses batteries émotionnelles, et repartir du bon pied ensuite. Il existe mille façons de prendre ce temps, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Un moment en solo

Si nos enfants font une sieste, ou au moins un temps calme en début d’après-midi, on peut en profiter pour se poser un peu toute seule, et se faire plaisir. Pas de ménage ou de rangement, mais juste une bonne tasse de thé ou de café, un carré de chocolat et une petite série. Ou bien se poser au soleil avec un bon livre, écouter de la musique en fermant les yeux, ou faire soi-même une sieste. Savourer le moment présent, au calme, sans les enfants qui nous tournent autour. Certaines mamans arrivent également, le matin, à se lever plus tôt que leurs enfants, et profiter de ce moment où tout est encore calme dans la maison, pour boire leur café chaud, tranquillement, avant que ce soit le branle-bas de combat dans la maison.

Pratiquer une activité sportive

Que l’on soit adepte du running, du tennis ou du pilate, faire un peu de sport de temps en temps permet de se relaxer, de se détendre et même de se défouler quand nos nerfs ont été à rude épreuve. Certaines mamans préfèrent prendre l’air, courir ou simplement marcher, quand d’autres vont plutôt aller faire du sport en salle ou rester à la maison pour une séance de fitness. Seule ou entre copines, de façon intense ou non, le sport est toujours une bonne manière de rester en forme et de respirer un bon coup, pour attaquer notre quotidien de maman avec énergie.

Prendre soin de soi

Il est bon, pour nous mamans, de savoir accorder du temps à prendre soin de son corps. Pas nécessairement pour répondre aux critères de beauté, mais plutôt pour, se faire belle, juste pour soi, et se sentir femme. Cela passe par un bon bain chaud agrémenté de sels parfumés, ou une jolie manucure, ou encore toute une journée au spa, massage inclus.

Avoir une vie spirituelle

Prendre soin de son corps, c’est bien, mais ressourcer son âme, c’est encore mieux. Que cela passe par la prière personnelle, une messe en semaine ou un temps d’adoration, sachons nous occuper de notre bien-être spirituel.

Faire une activité créative

Couture, tricot, pâtisserie, ou encore jouer d’un instrument de musique, elles sont nombreuses les activités créatives que nous pouvons pratiquer quand nos chers bambins nous laissent un peu de temps. C’est un excellent moyen de faire une pause dans notre vie de maman tout en étant productive, et avoir un projet qui nous appartienne réellement.

Sortir de la maison

Faire du shopping, aller boire un café avec des copines, ou simplement aller se promener ; nous devons de temps en temps pouvoir sortir de notre quotidien, et prendre une bouffée d’air frais.  Laissons pour un temps les soucis domestiques et sachons nous autoriser des sorties agréables.

Du temps à deux

Une maman se ressource également en passant du temps avec l’homme qu’elle aime. Il ne faut jamais perdre de vue que notre premier enfant, c’est notre couple. Une soirée en amoureux, une sortie au cinéma ou encore un week-end de retraite à deux, sera bénéfique, pour vous, votre mari et votre famille.

 

 

Photo : @creapills.com

Tiphaine Leuba

Mariée depuis 3 ans et maman d’un petit garçon, je suis passionnée depuis toujours par l’écriture et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’aime partager dans mes articles mon quotidien mouvementé et passionnant de jeune femme et de jeune maman.