Se relaxer après un accouchement

Se relaxer après un accouchement

Après un accouchement, il est impératif pour la jeune maman de prendre le temps de se reposer. On prend beaucoup soin des femmes enceintes (et on a raison !), mais combien plus faut-il prendre soin des jeunes accouchées ! Le retour à la maison avec un petit bébé est un tel bouleversement : le rythme est perturbé, tout tourne autour du bébé, et la fatigue est bien souvent omniprésente. Il est donc très important que la jeune maman se relaxe. En effet, si la maman est reposée, le bébé sera d’autant plus serein !

Faire le moins de choses possibles dans la maison

Une jeune maman a l’esprit tellement chamboulé qu’il ne faut surtout pas en rajouter en termes de charge mentale. Il est donc préférable que les repas soient préparés à l’avance ; soit par une petite séance de batchcooking avant l’accouchement, soit préparés par le papa s’il a le temps, ou par quelqu’un qui serait disponible pour rendre service. On peut aussi, le temps de se remettre de l’accouchement, s’offrir les services d’une femme de ménage, pour ne pas avoir à le faire, tout en profitant d’un environnement propre, et donc propice au repos du bébé et de la maman.

Prendre une baby-sitter

Si ce n’est pas votre premier bébé, il peut être bien d’engager, pour un temps, une baby-sitter pour s’occuper de vos aînés lors de la tranche difficile 17h-20h : donner le bain, accompagner les devoirs, les faire diner… Ce sera toujours de l’énergie dépensée en moins.

Dormir autant que possible

Dormez quand vous le pouvez et surtout quand vous le voulez ! Une sieste avec bébé en début d’après-midi peut être très bénéfique. Vous pouvez aussi vous recoucher avec lui après son premier biberon ou sa première tétée du matin. Cela vous permet de faire de petites grasses matinées.

Prendre l’air

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez tout à fait confier votre bébé à quelqu’un, ne serait-ce que vingt minutes de temps en temps, pour aller prendre l’air, seule ou avec le papa. Vous pouvez ainsi sortir du quotidien, et souffler un peu, sans votre bébé collé à vous.

Se faire plaisir

Du chocolat, des sushis, de la charcuterie, de bonnes pâtisseries… : elles sont nombreuses les gourmandises qui font du bien au moral ! Les kilos de grossesse à perdre peuvent encore attendre.

Netflix & Chill

Regarder des films ou des séries feel-good peuvent vous faire oublier, l’espace d’une ou deux heures, les journées un peu sens dessus dessous avec votre nouveau-né.

Reprendre doucement le sport

Même si après un accouchement, il faut y aller doucement avec le sport, et attendre que votre rééducation du périnée soit complète pour reprendre une activité sportive, il existe des exercices de pilates, ou de yoga, adaptés au post-partum. Vous pouvez ainsi détendre vos muscles en douceur.

Se faire bichonner

Après un accouchement, vous pouvez vous sentir un peu mal dans votre peau, et c’est normal, votre corps a subi un traumatisme assez violent ! Pour se sentir à l’aise avec vous-même et avec votre corps, il faut vous bichonner et vous faire belle.  Cela passe par toutes sortes de choses : vous faire une manucure, des masques pour le visage, une nouvelle coupe de cheveux, commander un massage, recommencer à vous maquiller, à porter des boucles d’oreilles ou simplement prendre de longues douches bien chaudes.

 

Bref, le maître mot à retenir de tout cela : SE FAIRE PLAISIR ! D’abord, parce que vous l’avez mérité, et ensuite, parce que cela ne peut être que bénéfique pour vous et votre bébé !

 

Photo : Caroline Cuinet Wellings pour Maman Vogue

Tiphaine Leuba

Mariée depuis 3 ans et maman d’un petit garçon, je suis passionnée depuis toujours par l’écriture et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’aime partager dans mes articles mon quotidien mouvementé et passionnant de jeune femme et de jeune maman.