Petits remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

Petits remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

Aujourd’hui, on va parler peau sèche, atopique, dermatite et eczéma. Tous ces termes que le médecin/le pharmacien emploie quand la peau de notre bébé est sèche ou pire couverte de petits boutons, de rougeurs ou de lésions. En médecine traditionnelle, la peau sèche se soigne avec une crème hydratante et on dégaine la cortisone dès la première poussée d’eczéma pour le faire rentrer à l’intérieur du corps. En général ces remèdes ne sont pas très efficaces, la preuve : sitôt arrêtés, le symptôme revient puissance 10. Alors, essayons de penser différemment et de revenir au naturel.

Pour commencer, rappelons une règle de base sur laquelle tout le monde s’accorde : privilégier les soins bruts purs les moins modifiés possibles.

Une autre grande vérité à avoir en tête : le bio est inévitable si l’on veut éviter les perturbateurs endocriniens, les produits neurotoxiques, et tout ce chimique qui n’a rien à faire sur la peau d’un petit bébé.

Enfin, on reste vigilant à éviter les huiles essentielles qui peuvent être irritantes chez un nourrisson et qui font pourtant parties des composants d’un grand nombre de produits étiquetés « spécial bébé ».

Le bain :

L’eau calcaire du bain est très agressive pour la peau fragile et la peau sèche de bébé . On peut l’adoucir avec deux à trois cuillères à soupe d’amidon de blé. L’amidon de blé a des propriétés émollientes. Il rend la peau plus douce et l’aide à se relâcher. L’épiderme est en conséquence plus confortable et moins sujet aux inflammations, aux irritations et aux tiraillements. Cela évite également le développement de plaques rouges ou de petits boutons qui peuvent être dus au calcaire présent dans l’eau.
Ma petite astuce : achetez-le au kilo, ça vous reviendra moins cher, entre 8 et 10 euros.

Pour le savon, privilégiez un produit lavant très doux avec le minimum d’ingrédients dedans. L’idéal est un savon (solide ou liquide) surgras saponifié à froid fabriqué avec des matières issues de l’agriculture biologique. Attention à éviter le parfum, l’huile de palme et les graisses animales dans la composition.

Les hydrolats ou eaux florales pour la peau sèche de bébé :

L’hydrolat est obtenu à partir de la vapeur d’eau qui se dégage dans le processus de fabrication des huiles essentielles. Les hydrolats permettent de bénéficier des principes actifs des huiles essentielles de manière beaucoup plus douce et sans aucun risque. Ils sont reconnus pour leur parfaite innocuité et ont une excellente tolérance cutanée et digestive. Ils sont particulièrement adaptés aux bébés, jeunes enfants, et aux femmes enceintes ou allaitantes.

L’hydrolat de camomille romaine est parfait pour les bébés car il a des propriétés apaisantes qui vont les soulager lors des poussées dentaires, mais aussi lors des coliques ou troubles digestifs.

Les jours où on peut éviter le bain car bébé ne s’est pas trop sali, l’hydrolat est idéal pour faire une petite toilette à bébé.

A savoir : les hydrolats se conservent au frigo.

peau seche bebe huiles - maman vogue

Les huiles pour la peau sèche de bébé :

On favorise les soins gras et nourrissants pour conserver l’hydratation naturelle de la peau de bébé. Le mieux est de choisir une huile végétale vierge issue d’une première pression à froid.
Les huiles particulièrement adaptées au soin des bébés sont l’huile de tournesol, l’huile de macérat de calendula, l’huile de sésame, l’huile d’olive, ou encore l’huile de jojoba. Le beurre de karité est aussi un excellent produit pour nourrir la peau des bébés, il peut être utilisé en mélange avec l’huile choisie.

Utiliser des huiles pour nourrir la peau sèche de bébé est aussi l’occasion de le masser et ainsi de développer le lien d’attachement (Bowlby) et de l’aider à prendre conscience de son corps.

Le change:

Le liniment est un produit totalement naturel, composé d’eau de chaux et d’huile d’olive. Il permet de nettoyer ses petites fesses, de les hydrater, et tempère l’acidité de l’urine. Un vrai liniment devient rare dans le commerce. Les produits proposés contiennent souvent beaucoup d’additifs. Je vous suggère donc de le fabriquer vous-même, c’est très facile et économique.

Le beurre de Karité a aussi son utilité lors du change, il peut être appliqué sur les fesses pour créer une pellicule protectrice.

Bref, très peu de produit pour ne pas surcharger la peau sèche de bébé , une majorité de produits purs pour bénéficier des principes actifs et le tour est joué ! C’est testé et approuvé, la peau de mon bébé sèche et rouge il y a deux mois est redevenue douce et confortable !

Lire aussi

COmment faire son liniment soi-même ?

Comment masser son bébé ?

L’importance de l’attachement dans la petite enfance

Guide homéopathique chez l’enfant et le bébé

Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com

© photos Annaclick.com pour MV

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue