Les eaux florales, des véritables trésors pour nos bébés

Les eaux florales, des véritables trésors pour nos bébés

Si je vous parle de remèdes 100% naturels vous pensez…aux huiles essentielles ! Oui mais elles ne sont pas 100% inoffensives et sont même pour la plupart largement déconseillées pour les bébés. Mais pas de panique, il existe une solution également à base de plantes mais cette fois-ci totalement adaptée aux plus jeunes. Il s’agit des eaux florales!

Les eaux florales

Les eaux florales ou hydrolats, sont des produits obtenus lors de la distillation des huiles essentielles. C’est lorsque les plantes ou les fleurs sont distillées que l’huile essentielle est séparée par cette opération de l’eau florale. Ces eaux aromatiques contiennent d’infime quantité de molécule d’huile essentielle (0,2%) mais assez pour bénéficier des principes actifs de la plante. Il s’agira d’un produit beaucoup moins concentré, plus doux et d’une parfaite innocuité pour les enfants.

Les eaux florales peuvent être utilisées pour les bébés par voie interne ou externe en toute sérénité. Ainsi, vous pouvez en intégrer dans leur biberon mais également vous en servir pour prendre soin de leur peau fragile via une compresse ou un vaporisateur ou en en intégrant directement dans l’eau du bain.

Les eaux florales conseillées pour bébé

Voici les quatre eaux florales principales à avoir chez soi pour prendre soin de son bébé :

– L’eau Florale de lavande fine ou vraie
– L’eau florale de camomille romaine ou noble
– L’eau florale de fleur d’oranger
– L’eau florale d’hélichryse italienne

d11bd355f64c606a7e3f70be49bc9e32

 

Ces quatre florales permettent à elles seules de venir à la rescousse des petits maux suivants :

  • Problème de peau irritée : eczéma, érythème fessier…

L’ eau florale à la rescousse : La lavande

L’eau florale de lavande aura la faculté d’apaiser la peau de votre enfant tout en la régénérant. Il suffit d’appliquer une compresse imbibée de cette eau ou d’en vaporiser directement sur la peau irritée du bébé. Pour les problèmes d’érythème fessier, il faudra laisser l’hydrolat sécher totalement avant de remettre une couche ou une culotte.

L’eau florale de camomille romaine pourra également être utilisée pour les problèmes de peau.

  • En cas de chute, bosse, bleu, égratignure:

L’eau florale à la rescousse : L’Hélichryse italienne.

Appelée aussi l’immortelle, cette eau florale est reconnue pour ses incroyables propriétés apaisantes et protectrices.
En frictions douces, elle permettra de faire régresser voire disparaitre l’hématome et de soulager les bleus, les coups et les bosses sur lesquels elle fait des merveilles.

Vous pouvez également en vaporiser directement sur une plaie pour accélérer sa cicatrisation.
Bref c’est l’eau florale indispensable à toujours avoir sur soi surtout lors des premiers pas de bébé!

Pour les petites écorchures et égratignures, vous pouvez aussi vaporiser de hydrolat de lavande fine. Cette eau florale permettra d’apaiser la douleur et de la désinfecter par la même occasion!

  • Contre les piqures de moustiques

L’eau florale à la rescousse : L’eau florale de lavande fine ou vraie

Vous pouvez vaporiser de l’eau florale de lavande sur la peau de votre bébé pour le protéger des moustiques. Si le mal a déjà été fait, une compresse d’eau florale de lavande permettra de calmer la douleur et d’apaiser votre enfant.
Sachez également que la lavande est un excellent répulsif contre les poux. Souvenez vous en lors de la première rentrée scolaire de votre enfant!

  • En cas de légère brûlure ou de coup de soleil (brûlure au premier degré):

L’eau florale à la rescousse : L’eau florale de lavande fine ou vraie

Une vaporisation ou une compresse d’hydrolat de Lavande calmera la peau brûlée du bébé et favorisera sa cicatrisation en évitant la formation de vilaines cloques.
Vous pouvez également ajouter un peau d’eau florale de lavande dans son bain pour apaiser sa brûlure et le détendre en même temps.

  • Pour les douleurs dentaires:

L’eau florale à la rescousse : L’eau florale de camomille romaine

L’eau florale de camomille romaine sera d’une grande utilité pendant toute la période de poussée dentaire de votre bébé. On appliquera alors une petite compresse imbibée d’hydrolat sur la gencive douloureuse, 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.Vous pouvez également en vaporiser directement dans sa bouche tout en lui massant ses gencives pour l’apaiser.

Une dernière solution consiste à intégrer l’équivalent d’une cuillère à café directement dans son biberon ce qui aura pour double effet d’apaiser les douleurs dentaires et de détendre votre bébé!

  • Pour calmer les coliques et faciliter la digestion:

L’eau florale à la rescousse : L’eau florale de camomille romaine

Pour calmer les coliques et faciliter la digestion de votre bébé, ajoutez une cuillère à café d’hydrolat de camomille romaine, deux fois par jour dans son biberon. Pour les mamans allaitantes, il vous suffira de vaporiser de l’hydrolat de camomille sur vos mamelons juste avant la tétée!

  • Pour une conjonctivite :

L’eau florale à la rescousse : la camomille romaine 

Imbibez une compresse d’hydrolat de camomille romaine et passez la délicatement sur les yeux de votre enfant. Répétez cette opération plusieurs fois pour voir le miracle apparaitre!

  • Pour calmer et détendre vote bébé

L’eau florale à la rescousse : L’eau florale de fleur d’oranger

C’est l’eau florale de la zenitude par excellence! En effet, cette eau florale est idéale pour les enfants agités ou ceux qui ont du mal à dormir… Une cuillère à café d’eau florale dans le biberon du soir et hop, le tour est joué! Idéal également à intégrer dans l’eau du bain pour un effet relaxant assuré. Je vous mentirai en disant que c’est LA solution pour que bébé fasse ses nuits mais ça pourrait être un bon début!

Notez que les eaux florales de lavande et camomille ont également des vertus relaxantes et apaisantes pour votre bébé !

ce709676bb167f81ddd2c29f31bec49d

Comment conserver ses eaux florales :

Les eaux florales sont beaucoup plus fragiles et oxydables que les huiles essentielles. En effet, comme il s’agit d’un produit aqueux, des bactéries peuvent s’y développer plus facilement.
Conservez votre bouteille bien fermée, au frais et à l’abri de la lumière (dans la porte du réfrigérateur dans l’idéal) et utilisez-la au maximum dans les 6 mois après ouverture (2 mois si usage interne). Arrêtez de l’utiliser au moindre changement d’aspect ou d’odeur. Enfin, vérifiez bien la date de péremption quand vous l’achetez, elle varie entre 6 et 12 mois en général.

Quel hydrolat acheter ?

Un hydrolat Bio à tout prix pour éviter les conservateurs et additifs et s’assurer qu’il soit obtenu avec une eau de source purifiée. Attention également à certains hydrolats qui peuvent contenir de l’alcool.
Vous trouverez des eaux florales Bio dans certaines pharmacies et para-pharmacies, dans des magasins bio ou chez Aromazon (magasin dans le 6eme à Paris ou commande en ligne possible via leur site internet : www.aroma-zone.com)

Pour finir, notez que les eaux florales citées ci-dessus peuvent également être d’un grand secours pour les femmes enceintes. Rien de tel qu’un peu d’eau florale de fleur d’oranger, de lavande ou de camomille pour se détendre en attendant l’arrivée du bébé. L’eau florale de camomille romaine sera également d’un grand soutien pour venir à bout des troubles digestifs souvent très présents lors des 9 mois de grossesse!

En bref que votre bébé soit dans votre ventre ou dans son couffin, ces quatre eaux florales seront vous porter main forte et venir à votre rescousse à de multiples occasions !

 

Lire aussi

Les bienfaits extraordinaires des huiles essentielles

Les actions ostéo pour soulager les maux de grossesse

Les méthodes naturelles pour soulager les coliques du nourrisson

©pinterest

Brune Vannier-Moreau

« Que ton aliment soit ton seul médicament ».
Grande convaincue depuis toujours des bienfaits d’une alimentation saine, Brune n'a qu'un but en tête : optimiser votre force vitale afin que vous restiez et/ou retrouviez la santé avec des méthodes 100% naturelles !

Brune est également spécialisée sur la naturopathie appliquée aux plus jeunes . Maman de 3 enfants qui sont ses premiers gentils cobayes !

Brune Vannier-Moreau
https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue