Les bienfaits extraordinaires des huiles essentielles !

Les bienfaits extraordinaires des huiles essentielles !

Cette semaine Maman Vogue a rencontré Théophane, le fondateur de la Compagnie des Sens.
Cette jeune entreprise, experte en huiles essentielles, a un objectif : faire découvrir au plus grand nombre tous les bienfaits merveilleux de ces plantes ! Ils nous ont convaincu qu’il suffit de quelques conseils précis et d’un peu de persévérance pour comprendre leurs actions et les utiliser efficacement pour soigner les petits maux de toute la famille… On vous partage notre belle trouvaille !

En deux mots, la Compagnie des Sens, c’est ?

Mettre les huiles essentielles à la portée de tout le monde !

Qui se cache derrière la Compagnie des Sens ?

Aujourd’hui nous sommes une équipe d’une quinzaine de personnes. Nous sommes tous des passionnés ! Des passionnés d’huiles essentielles, mais aussi d’informatique, de gestion, de communication, etc. Nous sommes tous portés à la fois par cette passion commune des huiles essentielles, mais aussi par cette formidable aventure humaine que nous vivons en travaillant ensemble.

Comment est née la Compagnie des Sens ?

La Compagnie des Sens est née dans la brousse de Madagascar où je suis parti pendant deux années extraordinaires m’occuper de la gestion d’un foyer d’accueil pour jeunes handicapés physiques, le foyer Tanjomoha, dédié aux soins et à l’apprentissage d’un métier. C’est dans ce coin reculé de Madagascar que j’ai découvert un peu par hasard les huiles essentielles, notamment le Ravintsara, et que je me suis dit : « incroyable, ça marche ! ». Et surtout, « comment se fait-il que je n’aie jamais entendu parler des huiles essentielles avant ?! »

Marqué par leur efficacité, je suis rentré en France avec quelques flacons dans les poches, et j’ai mené ma petite enquête, pour constater que les quelques sites existants ne s’adressaient qu’à une cible d’utilisateurs très spécifique. Il manquait un site clair et didactique, pour répondre aux questions des débutants comme des plus experts. Et c’est ce que j’ai lancé fin 2013 !

Notre objectif a tout de suite été d’apprendre au plus grand nombre de personnes le bon usage des huiles essentielles, de les mettre ainsi à la portée de tous, afin qu’un maximum de gens découvre cet univers fou des huiles essentielles, via Internet. Etant ingénieur de formation, cela s’est doublé aussi d’une volonté de prouver scientifiquement à nos lecteurs pourquoi et comment ça marche ! Car certains utilisateurs ont besoin de comprendre pour faire confiance.

C’est le premier pilier autour duquel la Compagnie des Sens s’est construite dès ses débuts : la volonté de diffuser une expertise technique et des conseils précis. Le désir de fonder cette entreprise est vraiment né de ce besoin de réussir à former les gens et cela fait trois ans que nous continuons de mettre toute notre énergie à enrichir la partie conseil de notre site.

Nous avons tout de suite senti aussi la nécessité de mettre en place une boutique, donnant ainsi à la Compagnie des Sens une double identité de boutique et de site de conseils en ligne.

Daolia FB

Nous avons commencé avec une gamme de 20 huiles essentielles, que nous avons complétée au fur et à mesure des besoins de nos clients.
C’est notre ADN : tout le monde doit pouvoir accéder à ces informations, à ces conseils, et bien utiliser les huiles essentielles ; mais surtout, quand nos visiteurs et clients essaient, il faut que ça marche ! D’où notre deuxième pilier : une qualité irréprochable. Nous avons mis en place une démarche qualité qui va bien plus loin que la plupart de nos concurrents.

Depuis le début, nous avons cette volonté de commercialiser des produits dont nous sommes très fiers et qui sont absolument géniaux. Les huiles essentielles sont des produits naturels, qui dépendent de la qualité de la terre, du climat, du moment de la récolte, etc. Deux huiles essentielles correctes peuvent ainsi avoir des efficacités très variables en fonction de tous ces critères.
Par conséquent, un de nos gros enjeux est de toujours se fournir des meilleures qualités possibles : nous demandons à tous nos fournisseurs de nous envoyer les analyses chromatographiques du lot proposé réalisées par un laboratoire externe. A chaque fois, nous comparons et achetons celui qui a les meilleurs taux dans les composants moléculaires que nous recherchons. S’installe donc une compétition qualitative dans le choix et la sélection de nos huiles essentielles, qui n’existe pas ailleurs. A cela s’ajoute une certification AB, qui assure le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique et la traçabilité des produits. En bref, nous proposons une super expertise, et des supers produits !

white_salon2

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle n’est pas une huile au sens où on l’entend classiquement (contrairement aux huiles végétales, qui sont vraiment des « corps gras », comme l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, etc.) ce sont plutôt des « essences ». Une huile essentielle est un produit issu de la distillation à la vapeur d’eau de matière végétale (feuilles, fleurs, racines, bois, etc.). Il en résulte les particules aromatiques de la plante, récupérées à la fin de la distillation. On appelle d’ailleurs « hydrolat » l’eau qui a servi à la distillation.

Chaque flacon d’huile essentielle est donc un concentré de plusieurs dizaines de kilos de matière végétale.

On se sert des huiles essentielles depuis des siècles et nous avons d’ailleurs une vraie spécificité française là-dessus : la France (de même que la Suisse et la Belgique) est vraiment en avance concernant l’aromathérapie et notre expertise est reconnue. Les Américains parlent même de la French Aromatherapy. Ceci est lié à notre histoire, et notamment au développement des huiles essentielles à Grasse, pour les parfums, pendant la Renaissance.

Les huiles essentielles, à quoi ça sert ?

Les huiles essentielles ont une efficacité visible et immédiate dans de nombreux domaines :

la santé (dermatologie, gynécologie, virus et bactéries de l’hiver, problèmes digestifs,

circulatoires, respiratoires, bucco-dentaires, etc.)

la cosmétique

le Bien-être (les massages, etc.)

et tant d’autres : entretien de la maison, du jardin, la diffusion, la cuisine, etc.

Quels sont vos produits phares ?

Nous vendons beaucoup d’huile essentielle de Tea Tree, qui est une huile essentielle extraordinaire. Egalement beaucoup d’huiles essentielles de Citron, de Menthe Poivrée, de Gaulthérie odorante, de Lavande vraie et fine, de Petit Grain Bigarade, etc. Ce sont d’ailleurs les préférées de l’équipe ! Les synergies (mélanges) concernant la dermatologie ont aussi beaucoup de succès.

visuel-menage-instagram

Que peut-on trouver sur le site de la Compagnie des Sens ?

Des conseils et une boutique !

Dans la partie conseils, il y a le guide des huiles essentielles, le guide des huiles végétales et le guide des diffuseurs, ainsi que de très nombreuses pages conseils. Cette immense base de données (plus de 3000 pages sur le site) est à la libre disposition du public car notre objectif est vraiment que tout le monde apprenne à bien utiliser les huiles essentielles. Ce travail de fond continue en permanence afin d’enrichir et de faire évoluer le site au quotidien, notamment en fonction des questions de nos visiteurs sur le forum. Nous avons environ 11000 visiteurs par jour ; quand nos visiteurs nous parlent d’un souci en particulier, nous essayons de créer une synergie en réponse à leur demande.

Nous avons une méthode de travail unique, qui consiste en une approche moléculaire : telle molécule règle tel type de symptôme, et donc on peut en déduire telle huile essentielle à utiliser.Tout est très détaillé. En effet, l’aromathérapie est la seule médecine naturelle à ne pas être considérée comme « douce » ; c’est pour cela que tous nos conseils ont une source scientifique et qu’ils sont accompagnés d’explications concernant les molécules actives de chaque huile essentielle.

Dans la partie boutique, nous proposons une centaine d’huiles essentielles, une vingtaine d’huiles végétales, et des diffuseurs. Mais aussi plus de 300 synergies d’huiles essentielles que nous avons créées, ainsi que des packs thématiques (ex. le pack grippe, le pack insomnie, le pack tendinite, le pack massage douceur bébé, le pack peau sèche ou gommage du corps, ou encore le pack enfant turbulent…).
Nous avons aussi des produits complémentaires, comme du beurre de karité, des sels de bain, des gels douche, dans lesquels on va pouvoir mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles pour une utilisation cosmétique.

Quelle utilisation des Huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants ?

Dès le début de la Compagnie des Sens, nous avons eu cette volonté très forte de clarifier les choses sur l’utilisation des huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants, que nous appelons nos « utilisateurs sensibles ».

Beaucoup de fausses vérités circulent, disant notamment qu’il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants. Or, le sujet est beaucoup plus subtil que cela et il y a surtout de vraies possibilités d’utilisation.

Evidemment il faut être prudent ; et quand on a peu de connaissances, il vaut mieux éviter de conseiller ou d’utiliser des huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants. Mais pour être prudent, il faut être précis et aller voir de bons conseils. C’est pourquoi nous expliquons précisément sur notre site quelles huiles essentielles peuvent être utilisées (et comment) et lesquelles ne sont pas recommandées. On ne peut pas comparer deux huiles essentielles différentes : chaque huile essentielle est unique et il faut bien se renseigner au cas par cas pour chacune d’entre elles.

VisuelSite_EnfantA ce sujet, nous avons réalisé un travail de plus de deux ans pour créer une fiche technique pour chaque huile essentielle. Il s’agit d’une sorte de carte d’identité réunissant les caractéristiques, les principales utilisations et surtout les précautions d’utilisation de chaque huile essentielle que nous commercialisons. Nous avons ainsi établi la cartographie complète des risques de chaque huile essentielle; de telles informations aussi détaillées n’existent nulle part ailleurs. Le but est justement que les « utilisateurs sensibles » puissent s’y retrouver très facilement afin d’utiliser correctement les huiles essentielles. Cette fiche technique accompagne donc chaque tube vendu.

Attention, il reste quand même un principe de précaution important à retenir : pas d’huile essentielle ni pour un bébé de moins de 3 mois, ni lors des 3 premiers mois de la grossesse.

En revanche, à partir de 3 mois, certaines huiles essentielles, comme la camomille romaine, le ravintsara ou la lavande vraie, sont très efficaces et sans danger pour les enfants. Tout réside dans le bon choix des huiles essentielles et dans leur juste dosage.

Pour aller plus loin et comme nous aimons nos « utilisateurs sensibles », à chaque fois que nous avons créé une recette de synergie pour les adultes, nous avons essayé de l’adapter pour les femmes enceintes, les bébés de plus de 3 mois et les enfants, lorsque c’était possible. C’est par exemple le cas de notre mélange destiné au renforcement des défenses immunitaires. Nous avons aussi créé des synergies spécifiques pour les femmes enceintes ou les bébés.

people-1839564_960_720

Quelles sont les valeurs de la Compagnie des Sens ?

Toujours rechercher le bien des personnes qui nous font confiance !

Notre objectif est de faire du bien à nos visiteurs et à nos clients. Cela passe par beaucoup d’aspects, notamment par la façon dont on interagit avec eux. Etre profondément bienveillant à l’intérieur et à l’extérieur de la Compagnie des Sens est quelque chose de très important pour nous.

C’est pourquoi nous embauchons des personnes handicapées, nous essayons de vivre une vraie ambiance d’entreprise fraternelle et nous reversons 30% de notre bénéfice à des œuvres. D’où également cette envie de former nos lecteurs, de répondre le mieux possible à leurs questions et à leurs besoins, et de proposer d’excellents produits, afin de replacer la nature au cœur de notre vie et de nos villes.

IMG_0017-retouche

Des projets ?

– Améliorer notre référencement, pour que les utilisateurs d’Internet puissent nous trouver en premier sur certains sujets et que notre expertise puisse ainsi être accessible à toujours plus de personnes.

– Toujours dans la même dynamique de formation du public, créer une chaîne You Tube. Nous allons lancer des vidéos tutos qui présenteront des synergies spécifiques, en expliquant le rôle de chaque huile essentielle et comment faire son propre mélange à la maison !

Pour en savoir plus, c’est ici… www.compagnie-des-sens.fr

pochon

Alice Richard

La meilleure amie

C'est votre amie d'enfance, votre amie de toujours, votre grande soeur.
Elle a une vie elle aussi, bien chargée entre le boulot, les enfants, et les projets mais elle arrive toujours à trouver du temps pour vous conseiller, vous écouter et vous taquiner.
Bref, vous êtes fan.

Suivez ses conseils sur la page Facebook de Maman Vogue!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue