Top 10 des meilleurs produits pour bébés

Top 10 des meilleurs produits pour bébés

En tant que future maman d’un premier enfant, difficile de différencier les accessoires et produits de soins marketing des véritables indispensables de la trousse de toilette de bébé. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons sélectionné les 10 produits nécessaires pour prendre soin de votre futur bébé.

1 – Le sérum physiologique

À la sortie de la maternité, le sérum physiologique va vous servir plusieurs fois par jour. En effet, il s’avère pratique pour nettoyer les yeux et le nez de bébé, mais aussi le cordon ombilical.

2 – Le mouche-bébé électrique

Malheureusement, les bébés n’apprécient pas qu’on les mouche. Cependant, pour prendre soin de leur santé, cela s’avère absolument nécessaire. Le mouche-bébé électrique vous aide à moucher rapidement et efficacement votre enfant et s’avère plus agréable à utiliser que le mouche-bébé manuel.

3 – Des cotons et lingettes

Les cotons sont indispensables, jusqu’à ce que votre enfant soit vraiment propre. Aussi, pour limiter vos déchets, optez pour les cotons et les lingettes lavables ! Pour faire des économies, vous pouvez même vous tourner vers la solution de la seconde main.

4 – Des produits lavants doux et sains

Notre conseil : privilégiez un pain de savon au pH neutre d’origine biologique, un produit toilette bébé plus respectueux de la peau fragile de votre enfant. D’autres solutions peuvent également être envisagées, comme la crème lavante par exemple.

Quel que soit votre choix, nous vous encourageons vivement à opter pour des produits d’origine biologique, beaucoup plus sains et respectueux de la santé de bébé. Découvrez sur le site ludiques une sélection des meilleurs savons pour bébé.

5 – Le liniment pour bébé

À force de nettoyer les fesses de votre enfant, celles-ci peuvent rougir et être irritées. Aussi, le liniment est nécessaire pour bébé, afin de soulager les démangeaisons et lui assurer plus de confort. Là encore, faites votre choix parmi les produits bébé biologiques.

6 – Un bon hydratant d’origine naturelle

Les huiles végétales, et plus particulièrement l’huile végétale d’amande douce, sont vivement recommandées pour soigner la peau fragile des enfants. Si les crèmes de change ne sont pas indispensables lors des premières semaines de votre enfant, elles sont recommandées dès lors que celui-ci commence à faire ses dents. En effet, les poussées dentaires occasionnent des diarrhées, pouvant être à l’origine d’un érythème fessier.

7 – Les produits de soins pour le cordon ombilical

Votre sage-femme vous recommandera certainement d’investir dans de la chlorhexidine aqueuse et des compresses stériles, pour le nettoyage du cordon ombilical. Le sérum physiologique doit également être envisagé.

Rassurez-vous : le cordon ombilical de votre enfant tombera tout seul, environ une semaine après votre retour de la maternité.

8 – Des couches

Cela semble évident, mais les couches sont indispensables de la naissance de votre enfant, jusqu’à ce qu’il soit propre. Deux options s’offrent à vous :

  • Les couches jetables : en plus de générer de grandes quantités de déchets, les couches contiennent des substances controversées comme du chlore, qui auraient des effets néfastes sur la santé de bébé. Toutefois, on retrouve dans le commerce des marques plus respectueuses du bien-être des nourrissons, des produits plus écologiques et plus sains.
  • Les couches lavables : elles sont certes onéreuses à l’achat, mais plus respectueuses de l’environnement. Retrouvez plus d’informations à leur sujet, sur ce site.

9 – Un thermomètre frontal et digital

Cet accessoire permet de prendre simplement la température de votre enfant. Il suffit de positionner le thermomètre à quelques millimètre du front de bébé, pour savoir s’il a de la fièvre.

10 – Des ciseaux pour les ongles

Les ongles de bébé poussent très vite. Aussi, pour éviter les griffures, glissez une paire de ciseaux pour ongles dans sa trousse de toilette !

 

Photo : @AnnaClick