Comment réussir ses premiers bains avec bébé ?

Comment réussir ses premiers bains avec bébé ?

Vous venez de sortir de la maternité et vous voilà plongée d’un seul coup dans le grand bain. Les sages-femmes ne sont plus à portée de bip pour vous venir en aide et il va bien falloir que vous vous lanciez. Rassurez-vous, on y arrive très bien et on ne doute pas que d’ici quelques jours, vous serez la pro des bains.

Pour vous aider à bien commencer, Maman Vogue vous donne quelques astuces qui vont vous simplifier la vie.

Aménagez votre salle de bain

Votre salle de bain est certainement moins fonctionnelle que celle de la maternité mais quelques aménagements simples peuvent vous changer la vie.

Pour éviter de vous casser le dos, optez pour une baignoire sur pied ou installez simplement une planche stable perpendiculairement à la baignoire pour y poser celle de votre bébé. Si vous disposez d’un grand lavabo, il fera office de mini baignoire !

La table à langer doit également être à votre hauteur. Si votre espace est restreint, optez pour un matelas à langer posé aussi sur une planche en travers de votre baignoire.

Chauffez bien la pièce pour le confort de votre bébé.

Préparez tout à portée de main

Ce n’est pas quand votre bébé grelottera à la sortie du bain qu’il faudra partir en quête d’une couche.

Faites en sorte d’avoir tout le matériel nécessaire à votre disposition : savon, serviette, compresses et produits de soins du cordon, crème pour le corps, crème pour les fesses, couche, sérum physiologique et cotons, body et pyjama.

Faites couler l’eau avant de déshabiller votre bébé et contrôlez la température avec un thermomètre.

Le bain

Pour les nouveau-nés, seuls quelques centimètres d’eau suffisent pour le bain.
Inutile de vous rappeler de ne jamais laisser votre bébé seul dans le bain même pour un court instant. Ne le quittez jamais des yeux non plus. Un nourrisson peut se noyer en très peu de temps dans une très petite quantité d’eau…

Ca-y-est, vous y êtes ! Pour tenir votre bébé en toute sécurité, glissez votre bras derrière sa nuque, posez sa tête dans le creux de votre poignet et tenez son bras opposé avec votre main ; placez l’autre main sous ses fesses. Si vous êtes seule, posez les fesses de votre bébé au fond de la baignoire pour libérer une main qui vous permettra de laver votre bébé.

Il peut être utile d’avoir un verre en plastique à portée de main pour mouiller ses cheveux ou rincer votre bébé lors des bains à deux ou avec papa.

Commencez par lui laver le visage doucement, avec un gant de toilette. Essuyez-lui les yeux délicatement, en allant du nez vers la joue, toujours à l’aide d’un gant de toilette. Utilisez un coin différent du gant pour chaque oeil.
Puis lavez-lui le cuir chevelu avec un shampoing très doux et rincez et soulevant bien la tête.
Lavez-lui le ventre, les bras, puis les jambes et enfin les parties génitales en dernier. Pour les garçons, ne tirez pas sur le prépuce.

N’hésitez pas à lui parler, à lui sourire et à lui expliquer ce que vous faites. Faites des gestes doux. Ces bains sont des moments privilégiés entre vous.
Enfin, ne vous éternisez pas car un bébé se refroidit vite.

A la sortie du bain

Vous aviez déjà déplié une serviette sur votre table à langer. Il ne vous reste plus qu’à y déposer votre bébé et à bien l’envelopper. Pour l’essuyer, tamponnez plutôt que de frotter, pour ne pas abîmer sa peau fragile. Vous pouvez vous aider d’une seconde serviette. N’oubliez pas tous les petits plis qui pourraient rester humides : dans le cou, derrière les oreilles, en haut des cuisses…

Une fois votre bébé bien sec, faites les soins du cordon et appliquez crèmes et pommades selon les recommandations que le pédiatre de la maternité vous aura faites avant votre sortie.

Enfin, optez pour du linge pratique afin de réduire les manipulations : bodys croisés devant (les premiers mois, évitez ceux qui s’enfilent par la tête), pyjamas qui s’ouvrent par devant (évitez ceux qui se boutonnent dans le dos).

 

Apolline Boyer Chammard
© pinterest

Lire aussi

Petits remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

La liste des soins non toxiques pour bébés

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue