Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

5 astuces pour bien gérer le départ à l’école

5 astuces pour bien gérer le départ à l’école

Tous les matins c’est branle-bas de combat pour être à l’heure au travail et déposer les enfants à l’école ou à la crèche à temps… Bienvenue dans votre nouvelle vie de maman ! Trêve de plaisanterie, on sait que les matinées sont chronométrées et millimétrées dans beaucoup de foyers. Et pour cause, il y a (malheureusement) des horaires à respecter. Et pour parvenir à tout faire dans les temps et sans stress, il faut s’organiser au maximum.
C’est parti H-1 avant le départ…

  • préparer le sac la veille : les soirées ne sont pas forcément plus calmes, mais l’avantage est que les enfants se coucheront forcément avant vous (enfin j’espère !). Il faut alors profiter de ce moment pour préparer le sac du lendemain avec les affaires nécessaires (sac de gym, chaussons, couches, gouter….) et le poser dans l’entrée pour l’avoir à portée de vue au moment du départ.
  • sélectionner les vêtements également la veille en consultant la météo du lendemain, ou alors avant de les réveiller, à pas de loup.
    Essayez de vous mettre d’accord dans la mesure du possible avec le papa : l’un peut préparer le petit-déj pendant que l’autre finit d’habiller les petits ?
  • prévoir un petit déjeuner rapide à faire : évitez les oeufs brouillés et les pancakes en semaine, non pas car ce n’est pas bon, mais parce que cela prend du temps et demande beaucoup de nettoyage et rangement dans la foulée. Gardez cette option « petit déjeuner plaisir » pour le week end. Sans pour autant négliger ce repas primordial dans la journée : un fruit, un produit laitier, féculents (céréales ou pain). Lire l’article un petit déj idéal pour les enfant
  • Inciter votre enfant à monter dans la voiture en lui mettant une chanson qu’il aime (ou dans les transports en lui prenant un jouet ou un livre qu’il apprécie) : vous avez déjà connu ce moment où votre petit malin refuse coute que coute de monter ou de s’attacher dans la voiture ? Ou plus jeune de monter dans la poussette et de s’attacher?
    Ici, il faut être malin et faire preuve de beaucoup de patience (ne surtout pas s’énerver au risque de le braquer et de perdre encore plus de temps). Donc, on mise sur le jeu, les livres, les chants en famille, on l’invite à venir écouter la musique (pensez à prendre le CD ou à préparer la playlist sur votre téléphone). Autorisez-le à prendre un jouet qu’il aime beaucoup pour aller dans les transports par exemple. Bref, faites preuve d’imagination !
  • Prendre le temps de lui expliquer comment va se dérouler la journée et bien lui rappeler qui vient le chercher et à quel moment : prendre le temps le soir avant le coucher et le matin au réveil de lui expliquer en détail le déroulement de la journée. Il faut profiter des moments calmes pour lui parler, le rassurer, bien lui dire que la journée va vite passer, qu’il va faire plein d’activités et que maman ou papa vont venir le chercher à telle heure (même s’ils n’ont pas encore la notion des horaires, c’est important).

 

© photo Annaclick

Laisser un commentaire