Faites votre propre Bullet Journal pour devenir une pro de l’organisation !

Faites votre propre Bullet Journal pour devenir une pro de l’organisation !

Une petite idée à la mode pour les mamans qui veulent s’organiser en y prenant du plaisir : le bullet journal ! (bujo pour les intimes 😉 )
Plutôt que d’entasser les to do list sur 1000 supports différents ou dans mon téléphone, j’ai décidé de constituer un carnet complet qui m’accompagne au jour le jour et sur du plus long terme. J’y ai trouvé un double atout : Il permet d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisée et c’est un outil efficace et relativement peu chronophage qui me permet d’être créative, de laisser libre cours à mes envies de dessin, d’écriture,…Le support est très libre, vous pouvez en faire un très sobre ou très travaillé selon vos goûts, vos envies et votre disponibilité. Voilà une méthode pour commencer le vôtre. En complément, vous trouverez plein de tutos et plein d’idées sur internet (Pinterest en regorge).

Commencez par vous acheter un carnet qui vous plait. Vous allez l’ouvrir tous les jours et le balader partout avec vous. Pour ma part, j’ai choisi un Moleskine à points, non ligné. Mais vous avez des quantités d’enseignes spécialisées ou non qui proposent de la super papeterie très jolie à tous les prix (Hema, Monoprix, même Cyrillus s’y est mis,…)

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Créer son Bullet Journal

Etape 1 : Créez un Index – inscrivez le en haut de la première page. Cette page vous servira à vous y retrouver plus tard lorsque vous aurez couvert des dizaines de pages

Etape 2 : Numérotez toutes vos pages, en commençant juste après votre index. C’est la partie un peu fastidieuse mais indispensable.

Etape 3 : Créez votre planning annuel mois par mois: plusieurs options : utilisez 6 pages que vous divisez en 2 mois ou 4 pages que vous divisez en 3 ou 12 pages (1 par mois),…reportez ces pages dans votre index (« Planning annuel : pages 2 – 6 »)

Etape 4 : Remplissez votre planning annuel avec les événements déjà planifiés. J’y mets surtout les événements récurrents ou majeurs types anniversaires, dates de vacances, fiançailles et mariages, examens, …

Etape 5 : Créez votre planning mensuel. Pour cela, utilisez 2 pages qui se font face. Reportez les dans votre index. Sur la page de gauche, inscrivez les dates en colonne (Lundi 1er, Mardi 2, Mercredi 3,…) et reportez y les événements du mois en complétant éventuellement avec d’autres rendez-vous peut-être plus mineurs comme les RDVs de médecin des enfants, les déjeuners chez les parents, les dîners chez des amis,…
L’autre page, celle de droite, sera votre to do list du mois, une liste de tâches qui doivent être faites au cours de ce mois-là (ressortir les vêtements d’été,  prendre RDV chez l’ophtalmo, organiser le cadeau de fin d’année de la maitresse, acheter les cadeaux de noël, planifier les vacances,…)

Comme vous l’aurez compris, cette étape est à reproduire idéalement à chaque début de mois

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Etape 6 : Créez votre agenda hebdomadaire : divisez deux pages en 7 morceaux – 1 morceau par jour de la semaine (bon, moi je ne suis pas très douée niveau proportions alors je fais 6 sections et je considère le week-end comme une unité unique mais encore là-dessus chacune fait comme elle le sent). Reportez les pages dans votre index.

Ces sections vont être des to do list quotidiennes. Vous pouvez choisir 3 symboles différents (3 types de « bullet points ») pour différencier les tâches planifiées, les événements qui ne demandent pas d’actions de votre part et les notes éventuelles. Remplissez votre semaine. Moi, je le fais en début de semaine et tous les soirs, je mets à jour. Je vous assure qu’une fois qu’on prend le rythme c’est vraiment rapide.

J’utilise 2 symboles pour le suivi : une flèche pour les tâches que je n’ai pas eu le temps de réaliser (je les décale) et je les reporte à une autre journée ou une autre semaine et un V pour les tâches réalisées. Il m’arrive aussi de barrer des tâches si j’estime que finalement, elles ne sont pas nécessaires.

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Récap

Une fois créé votre carnet, si je récapitule, la routine Bullet journal, se décompose en 3 moments :

  • Début de mois : remplir la to do du mois à venir
  • Début de semaine : faire la liste des tâches de la semaine à venir
  • Tous les jours : petit point sur les choses accomplies et le reste à faire

Mes listes persos

Les pages en plus : les grandes listes. En tant que maman, on le sait, on a tout le temps la tête remplie de plein de choses. Il y a des choses à faire et d’autres idées qu’on n’a pas le temps de concrétiser pour le moment mais qu’on aimerait capturer et garder pour plus tard. Ce sont les grandes listes. Et c’est, dans mon cas, un des atouts très fort du bullet journal. Je créé des listes à l’infini sur des quantités de choses. Voilà des idées qui correspondent à mes goûts :

  • Livres à lire
  • Lieux à visiter
  • Idées de voyages
  • Films à voir
  • Recettes à faire
  • Wish-list de cadeaux pour moi
  • Idées cadeaux pour les autres – pour ne pas galérer la veille de noël…
  • Liste du bonheur dans laquelle je mets tout ce qui me donne la pêche des bouquins, un gâteau, une BD, une série, une fleur, une chanson…
  • Idées de recettes pour mes enfants qui mangent 0 légumes
  • DIY à tester
  • Résolutions de l’année

N’oubliez pas de reporter les numéros de pages dans votre index.

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Faire un suivi

Vous pouvez également faire des pages de « tracking » dans lesquelles vous suivez vos propres routines !
Vous indiquez les dates en colonnes à gauche de la page et vous mettez en colonnes les habitudes que vous souhaitez suivre. Vous créez ainsi un tableau dans lequel vous cochez les cases lorsque la routine est faite. Ou bien simplement, suivi des dépenses, du poids, de vos séries préférées, du ménage, …

 

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous conseiller de laisser libre cours à votre créativité pour le design de votre bullet journal et d’écouter vos besoins et envies pour le structurer. N’hésitez pas à aller sur pinterest ou instagram, il y a une quantité de ressources à copier pour les idées de dessin, de calligraphie ou simplement de listes pour mieux s’organiser !

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© photos pinterest

© photos intagram lookbullet

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