Organisation : les astuces des mamans qui travaillent

Organisation : les astuces des mamans qui travaillent

Mais comment font-elles? Les mamans qui travaillent sont-elles des wondermum ?
Pas plus que les autres ! Il suffit d’un peu d’aide, et d’une bonne organisation pour pouvoir gérer au boulot et à la maison, sans oublier de se sentir épanouie bien sûr ! Les mamans nous livrent leurs astuces pour être efficaces !

L’organisation du quotidien à la maison

Clairement, il ne faut pas perdre de temps et anticiper tout ce que vous pouvez faire !

Les repas

Par exemple, préparez les repas des enfants le dimanche, et congèlez tout pour la semaine.
Chaque jour un tupperware différent (écrivez au marqueur indélébile lundi – mardi -mercredi… sur les boîtes ).
Comme cela, que ce soit la papa, la maman ou la nounou qui m’occupe des dîners, il n’y a même pas à réfléchir les menus sont faits!

Les sorties de classe

Là clairement vous avez besoin d’aide, car même si vous demandez à votre boss de sortir à 16h de votre travail et qu’il est d’accord en théorie, vous ne sortirez réellement à 16h qu’une à deux fois par semaine… Donc il faut s’organiser, une nounou, une grand-mère, une baby-sitter, une bonne amie…
Si vous avez de l’aide, demandez-lui de donner le bain des enfants, et de les mettre en pyjamas.
En revanche gardez des bons moments avec vos enfants, par exemple le diner et le dodo pour qu’il puisse vous raconter sa journée, ses aventures, ses sentiments…

Les bains

Chez beaucoup de mamans, quand les enfants sont encore petits c’est un bain un jour sur 2, et si jamais on est trop en retard, il arrive de sauter!
Ce n’est pas grave, votre enfant n’attrapera pas la lèpre pour autant.
Du coup les bains sont des bons moments de qualité, et ils en profitent d’autant plus (une dizaine de minutes par exemple), avec quelques jeux et animations en tout genre.

Les courses

Utilisez internet pour faire vos courses ou votre shopping. Vous pouvez le faire le we, ou au bureau pendant votre pause. En quelques minutes, votre liste de courses est faite et vous êtes livrée en 2 jours. Pour celles qui habitent à la campagne, utilisez le drive, et passez récupérer vos courses en sortant du travail. Cela vous évitera de les faire le samedi, le jour où les magasins sont pleins à craquer, avec votre petite dernière de 2 ans qui vous fait du chantage affectif si vous ne choisissez pas son paquet de confiseries préféré !

Autorisez-vous une aide ménagère

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas tout faire ! et hors de question de passer le we, à passer la serpillère, faire les carreaux et la poussière. Vous voulez profiter de vos enfants, sortir, jouer et vous aérer.
Il est essentiel, si vous le pouvez, de prendre une aide ménagère qui vous soulagera énormément au quotidien.
Renseignez-vous, vous devriez surement avoir des aides ou réductions pour profiter de ces aides par votre entreprise, sécu…

maman travaille

Les mamans au boulot

Bien vous entendre avec votre boss

Votre boss doit devenir votre meilleur ami ! Trêve de plaisanterie, expliquez lui simplement vos difficultés horaires. votre besoin d’assouplissement quand il le faut. (il est peut-être père de 5 enfants, et sait ce que c’est qu’une grosse gastro, une varicelle ou encore une crèche qui ferme !)

En revanche vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre, donc montrez votre enthousiasme à travailler pour cette entreprise, assurez-le de travailler de chez vous, de rattraper les journées de travail, impliquez-vous dans l’esprit entreprise. N’arrivez pas avec votre liste d’exigences cela ne sert a rien.

Autorisez-vous une petite sieste

Faire la sieste au bureau serait positif et améliorerait la productivité !
Forcément vous êtes crevée, vous avez passé une nuit hachée de cauchemars, de pipi au lit et de biberons toutes les 4h…
Alors n’hésitez pas à faire un petit somme au bureau, même quelques minutes.

Pour être réglo, demandez une autorisation écrite à votre employeur, trouvez une pièce vide (ou fermez votre bureau à clef) et fermez les yeux dans le silence. Il ne suffit que de quelques minutes pour faire le plein d’énergies!

Déculpabilisez !

Le but ultime étant d’éviter le burn out ! Lire notre article sur le burn out maternel.
Vous ne pouvez pas vous démultiplier, donc si vous avez une semaine chargée au bureau, évitez de vous engager pour la sortie de classe au futuroscope. Ne vous mettez pas la pression en pensant tous les jours à ne surtout pas arriver en retard à l’école, pour cherchez  vos enfants à l’heure. Si cela arrive occasionnellement vous ne serez pas une mère indigne et cela arrive à tout le monde !

©Crédits photos ANNACLICK pour Maman Vogue

 

 

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue