Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Que faut-il donner aux enfants au petit-déjeuner ?

Que faut-il donner aux enfants au petit-déjeuner ?

Une fois que le biberon du matin est supprimé, que faut-il donner à notre enfant pour qu’il démarre la journée du bon pied ? Le point sur le petit-déjeuner équilibré à fournir à un enfant dès 3/4 ans.

Un petit-déjeuner équilibré

Le lait, source de calcium indispensable, reste l’élément principal du petit déjeuner. Il faut le compléter avec un produit céréalier afin de combler le jeûne de la nuit et de façon à tenir jusqu’au prochain repas. Les fruits, sources de vitamines sont également très importants. De la confiture et du beurre sont excellent pour leur faire découvrir les saveurs.

Dans tous les cas, il est déconseillé de commencer la journée avec un repas bourré en sucres et des aliments tout fait. Préférez la simplicité du pain et variez les plaisirs en changeant le type de pain (vous trouverez dans votre boulangerie différentes variétés de farine utilisées).

Et si mon enfant refuse de manger ?

Si votre enfant refuse de manger le matin, il va falloir ruser pour le mettre en appétit. Quitte à ce que toute la famille se réveille plus tôt, il faut présenter ce repas comme un moment crucial de la journée. Il faudra le mettre en appétit avec des aliments qu’il aime et peut être petit à petit intégrer des nutriments de plus en plus sains pour lui. Et pourquoi ne pas mettre vos talents créatifs à contribution ? Imaginez des histoires, des jeux de rôles, des circuits pour que votre enfant oublie qu’il ne voulait pas manger 5 minutes plus tôt…

Le petit déjeuner idéal en semaine

  • deux tranches de pain complet
  • du beurre
  • de la confiture maison (ou bio) ou du miel
  • un demi-fruit (banane, orange, pêche…)
  • un bol de lait avec éventuellement un peu de chocolat noir fondu dedans (évitez les cacao en poudre)

Si votre enfant est réticent au pain et préfère les céréales, prenez le temps de préparer une fois par mois un grand récipient de granola maison. Moins sucré et meilleur pour la santé, ils sont préférables aux céréales de supermarché. Et surtout, l’enfant va découvrir le plaisir de cuisiner et de composer son propre petit déjeuner en choisissant certains aliments. Une bonne façon de l’inciter à manger.

Et le week-end ?

Et si on leur apprenait à bruncher en découvrant les plaisirs sucrés/salés ?!
Le dimanche matin, nous avons généralement le temps de préparer un petit brunch pour toute la famille. C’est l’occasion de faire découvrir à l’enfant les œufs à la coque avec des mouillettes. Mais également d’autres saveurs et variétés comme l’açaï bowl ou les granola fait maison !

© photo Clarisse de Lauriston

Une réponse à “Que faut-il donner aux enfants au petit-déjeuner ?”

  1. Tessier Anne dit :

    Précisons qu’il faut préférer le lait entier au lait demi-écrémé jusqu’à l’âge de 6 ans

Laisser un commentaire