Survivre au deuxième confinement en couple ?

Survivre au deuxième confinement en couple ?

Depuis le 28 octobre, la France est à nouveau confinée. Pour certains, de mauvais souvenirs resurgissent, car si tout n’a pas été catastrophique durant le premier confinement du printemps, il faut avouer que pris au dépourvus, tout n’a pas été simple, et peut-être encore moins en présence d’enfants, de télétravail etc. La cohabitation h24 avec votre conjoint par exemple, aussi aimé soit-il, n’est pas forcément aisée. Comment survivre au confinement en couple ? Cette fois-ci, prenons les choses en main; voici quelques idées pour prendre du temps à deux et chouchouter votre couple :

Publicités

En journée, ce n’est pas toujours simple parce que nous sommes pris dans le tourbillon du quotidien. En revanche vous pouvez toujours, quoiqu’il arrive prendre soin de l’autre à travers de petits gestes tendres (une main sur l’épaule, un service rendu, une petite attention). N’hésitez pas non plus à remercier votre conjoint pour ce qu’il fait, ce qu’il est. Enfin, prenez soin de vous, apprêtez-vous et soyez indulgent(e) avec vous-même en cette période particulière.

Si vous êtes en télétravail, pensez à prendre une vraie pause à deux (café, goûter), quitte à le noter dans vos emplois du temps respectifs pour ne pas caler de rendez-vous téléphoniques à ce moment-là et programmez une alarme. En fin de journée, comme au quotidien, racontez-vous ce que vous avez accompli ou fait, même si cela paraît anodin. .

En soirée, moment propice au calme quand les enfants sont couchés, le travail terminé, au lieu de rester chacun sur son livre ou son téléphone, voici d’autres idées:

Un bon dîner (et une bonne bouteille)

Le proverbe « ventre affamé n’a point d’oreille » (Jean de la Fontaine) dit vrai ! Pour une discussion constructive il vaut mieux avoir bien mangé. Vous pouvez soigner le menu, la présentation, la décoration, allumer des bougies, mettre de la musique en fond, sortir le joli service de vaisselle … Et bon repas peut très bien rimer avec régime, nul besoin de manger des frites et des beignets pour se faire plaisir ! Cuisiner ensemble peut aussi être un bon début pour discuter tranquillement !

Soirée jeux de société

Certains jeux se jouent à deux et permettent de se détendre en s’amusant ! Dobble, Seven Wonders duel, Catane duel, Unlock, master mind, Qwirkle, Rumicube, jeux de carte, Monopoly, Carcassonne, timeline, les aventuriers du rail et tant d’autres !

Les rendez-vous Save Your Love Date disponibles ici https://saveyourlovedate.fr/syld1/ 

Ce sont des carnets destinés à booster et fortifier votre couple en abordant des discussions autour de sujets plus ou moins faciles : votre rencontre, le passé, vos disputes ou vos projets, etc. Sans avoir ces carnets vous pouvez aussi commencer par les quizz proposés https://saveyourlovedate.fr/rdv-uniques/ pour (re)découvrir l’autre à travers 50 questions et passer un beau moment ensemble !

Regarder ensemble un film ou une série

Certes la discussion sera moins facile, mais vous pourrez toujours échanger dessus puisque ce moment aura été partagé

Du sport

Deux tapis face à face et une séance partagée ! S’aimer dans l’effort, c’est si beau et ça aide à renforcer votre couple et vos muscles, tout bénef !

Trouvez un projet commun

Un petit meuble à retaper, un bricolage quelconque, une décoration à revoir, bref soudez-vous dans de petites choses.

Quoiqu’il en soit, détendez-vous et soufflez, ce confinement n’aura qu’un temps, et vous vous en sortirez !

Alice de Champs

Photo : @dominiquelin

Alice de Champs

Alice, 26 ans et maman de trois (tout-)petits garçons. Elle est infirmière, mariée avec un militaire qui lui fait voir du pays (4 déménagements en 4 ans) et lui assure de ne pas avoir de vie monotone !