Et si on prenait le confinement du bon côté ?

Et si on prenait le confinement du bon côté ?

Confinement, le retour ! Évidemment, personne n’a envie de se réjouir de la 2e version d’une telle mesure. Mais si on prenait cette nouvelle période du bon côté, en faisant de notre chez-nous une belle bulle, un cocon familial agréable et sain (même si, ok, on finit par ne plus pouvoir son salon en peinture à force d’y passer tant de temps…) ?

Publicités

Si le premier confinement avait un caractère bien différent puisque censé être exceptionnel, celui-ci, en plus d’être moins drastique, a le mérite d’être connu. On sait désormais ce que ça fait de rester chez soi tous les soirs de la semaine, et tous les week-end. Beaucoup d’entre nous télétravaillent, certaines continuent à aller au bureau mais la vie n’est toujours pas « normale ». L’organisation familiale est donc chamboulée à nouveau.

Et pourquoi est-ce qu’on n’en profiterait pas pour tester de nouvelles choses et réduire sa looooongue to do list ?

Des recettes à 4 mains avec les kids ? Du sport à la maison ? Des activités manuelles ? De nouveaux rituels pour les sacro-saints temps calmes des enfants ?  N’est-ce pas le moment de redécouvrir le sacro-saint kilomètre autour de chez nous, et de faire en sorte qu’il devienne un véritable terrain de jeu pour les enfants le week-end ? D’aménager enfin le petit coin bureau dans son appart, projet qui traîne depuis trop longtemps ? De se lancer (en avance cette fois-ci !) dans la création de l’album photos annuel ? D’enfin réussir à diminuer la longue liste de nos livres à lire ? De découvrir de bons petits restaus qui livrent, et de créer une soirée romantique avec ce qu’on a sous la main dès que la belle progéniture a finalement réussi à rejoindre Morphée ? De commander les éléments de déco manquant en passant par de chouettes petits créateurs français ?

Et puis… pourquoi ne pas prendre de temps pour soi ?

Lecture à la place de la pause café habituelle ? Cours de sport en ligne le week-end ? Un ou deux achats sur internet, ces objets qui vous faisaient de l’oeil ont enfin le droit d’atterrir dans votre panier ? Petit bain au calme le dimanche soir ? Coup de fil à une amie pendant la pause déjeuner ?

Les idées ne manquent certainement à personne, mais c’est comme tout, la motivation est le moteur essentiel. MO-TI-VA-TION.

Et finalement, pourquoi est-ce qu’on ne se lancerait pas ? Au lieu de se laisser abattre par la situation actuelle, les nouvelles accablantes chaque jour et leur lot de déprime inhérent, haut les cœurs. Faisons de cette sacrée période un moment propice à la vie de famille, aux instants riches mais simples.

Peut-être que ce reconfinement est finalement le moment pour se recentrer sur l’essentiel, notre essentiel.

Avec le télétravail et toutes les complications qu’il peut induire, il nous faut lister nos priorités et adapter le quotidien pour que chaque activité ait la place qu’elle mérite. À nous de trouver des astuces pour tout concilier. Mais c’est en fait un beau défi, qui nous pousse à choisir le simple, l’efficace et le sain.

Alors, on se lance et on essaie de prendre ce confinement-nouvelle-version du bon côté ?

 

Photo : Isabelle Dohin pour Maman Vogue

Estelle de Fougerolle