7 règles de politesse que tous les enfants devraient maîtriser

7 règles de politesse que tous les enfants devraient maîtriser

Depuis leur plus jeune âge, nous inculquons certaines règles à nos enfants.

Publicités

Ces règles de politesse sont fondamentales, nous amènent à répéter les choses tous les jours. Plusieurs fois par jour même (“tiens-toi droit, mets tes mains sur la table, dis bonjour à la dame s’il te plaît”) et peuvent, pour certaines, sembler un peu désuet face à l’évolution de notre société.

“politesse: ensemble des règles de savoir-vivre, de courtoisie, en usage dans une société.”

 

Mais pourquoi donc y sommes-nous tant attachés?

Ces règles créent un cadre de communication entre les gens, elles facilitent les rapports humains et sont l’incarnation même du respect, de la reconnaissance de l’autre en tant que personne digne d’attention.

Et par-dessus tout, elles offrent une force inestimable à nos enfants, un cadeau qui les accompagnera toute leur vie. Armés de toutes ces règles, ils seront capables d’être à l’aise dans n’importe quel milieu, situation et en présence de n’importe qui. Ce qui, vous en conviendrez, est une énorme qualité. 

 

Alors quelles sont les 7 règles de politesse que tous les enfants devraient connaître?

  • S’adresser aux gens en les nommant, sans saluer dans le vague: “bonjour madame, au revoir monsieur”, jolie façon de montrer du respect et de la reconnaissance envers une personne, de signifier que cette personne a de la valeur.

 

  • Utiliser les mots magiques “s’il vous plaît, merci, excusez-moi” parce que les choses ne sont pas dues mais demandées dans les formes.

 

  • Se tenir correctement à table: les mains sur la table, se tenir droit, tenir ses couverts correctement, goûter à tout pour remercier la maîtresse de maison d’avoir préparé le repas et pour montrer sa déférence envers les autres convives.

 

  • Vouvoyer les adultes. En voilà une règle qui pourrait sembler désuète et qui pourtant est fondamentale! Le vouvoiement est peut-être la première forme de respect lorsque l’on rencontre quelqu’un , soulignant par là sa place privilégiée.

 

  • Ne pas couper la parole. Surtout aux adultes mais à ses camarades non plus, respecter le temps de parole de chacun et la liberté de toute personne de pouvoir exposer ses idées.

 

  • Être attentif aux personnes vulnérables, aux personnes âgées, handicapées, aux femmes enceintes: laisser sa place dans le bus, porter un paquet.

 

  • Apprendre tôt les usages de la galanterie envers les jeunes filles et les femmes: laisser sa place, tenir la porte, des petits gestes à apprendre tôt pour les garçons. Encore une “désuétude” à l’ère de la pseudo égalité des genres et pourtant une belle façon d’élever ses garçons au respect et à la considération de la gent féminine.

 

La politesse: la valeur de l’exemple

Sur ce sujet de la politesse, n’oublions pas la valeur de l’exemple pour nos enfants. Ils ont des efforts à fournir pour apprendre ces règles et nous, parents, avons également une grande responsabilité. C’est à nous qu’il revient de montrer l’exemple au quotidien.

En gardant notre calme en voiture par exemple, en aidant ceux qui en ont besoin et en s’adressant correctement aux membres de notre famille.

 

La politesse est un cadeau, un sésame qui ouvre toutes les portes, tenons bon pour nos enfants!

 

Photo : Anna Click pour Maman Vogue