5 rituels pour des matins sans stress ! #famille nombreuse !

5 rituels pour des matins sans stress ! #famille nombreuse !

Qui a envie de se lever le matin pour aller au bureau ou à l’école ? On aimerait bien tous rester au chaud sous notre couette, boire un café tranquillement, ou encore prendre une bonne douche chaude pendant de bonnes minutes … Et bien non, aujourd’hui nous sommes lundi, et il faut se lever et s’occuper de toute la famille avant l’heure du grand départ pour la journée.

Publicités

Je pars du principe que : « quand maman va, tout va ». Un matin réussi, est donc quand maman est de bonne humeur !

Voilà des petites idées qui vous aideront peut-être comme nous à vous lever du bon pied, à chanter le matin et à être heureux de partir de la maison !

Préparer la veille

Pour être le plus efficace le matin et ne pas perdre nos quelques minutes supplémentaires dans notre lit, préparer le plus possible de choses la veille.

  • Les enfants sont douchés le soir ;
  • Les vêtements de la journée sont prêts à être enfilés au saut du lit ;
  • Le plateau du petit dèj est sur la table avec les bols et les couverts ;
  • La bouilloire remplie est prête à chauffer ;
  • Gourdes et goûters sont dans les cartables ;
  • Les cartables et manteaux sont accessibles aux enfants facilement (chez nous, nous avons un porte manteau à leur hauteur).

Pour les enfants, c’est bien rodé ! De mon côté, je fais la même chose. Je prépare beaucoup la veille : je prends ma douche avant de me coucher : habits, chaussures, bijoux, sac à main…  Sont prêts – les matins où finalement je décide de ne plus mettre mes vêtements préparés la veille, ça peut prendre rapidement 10 minutes en plus de mon temps, et là je ne chante plus vraiment ! Tout ce dont j’ai besoin pour partir est aussi prêt (sac à main, ordinateur, thermos …)

Se lever plus tôt

6h45 : aïe, mon réveil sonne ! Si je le repousse, je sais que mon réveil sera finalement moins bon que si je saute de mon lit directement. J’ai ¾ d’heure pour moi et les dernières petites choses à faire avant de partir pour la journée.

  • M’habiller
  • Prendre un petit dèj seule, dans le silence, est un besoin vital ;
  • Étendre le linge ;
  • Débarrasser le lave-vaisselle ;
  • Préparer les bols et le bib ;
  • Préparer mon déjeuner ;
  • Me maquiller, me brosser les dents, me coiffer…

Prendre du temps pour les enfants

7h30 : C’est l’heure d’aller réveiller les enfants. Essayer de ne pas les presser … Je les aide à s’habiller s’ils en ressentent le besoin et ils descendent au petit dèj. Là c’est papa qui prend le relais. J’essaie de penser à mettre de la musique, ce que les enfants apprécient beaucoup ! Si j’ai terminé ce que j’avais à faire, je reste avec eux pour prendre un autre café, si je n’ai pas fini, je retourne à mes occupations !

8h00 : Tout le monde aux dents (dans la même salle de bain, c’est plus amusant), pipi (chacun son tour bien sûr !), manteau, cartable …

Confier sa journée

8h10 : Petit temps pour demander de passer une bonne journée.

On s’embrasse et on se sépare

8h15 : En voiture Simone !

Les deux grands partent avec leur père à l’école. Le petit dernier est déposé à la crèche par ma petite personne. Et nous nous retrouvons ensuite pour bosser en couple.

Lorsque tout se passe comme sur ce papier, la journée s’annonce très belle et les embuches sont moins difficiles à supporter. Rassurez-vous, il y a des loupés. On ne peut pas y arriver à chaque fois, mais le principal est d’essayer tous les jours de faire le maximum pour que tout roule !

Et vous, quel est votre secret pour être de bonne humeur le matin ?

Florence COURCIER – @laplumedeflo

@Anais Eynard photo

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.