Comment mettre en place des routines pour les enfants ?

Comment mettre en place des routines pour les enfants ?

Après ces mois de confinement, la rentrée scolaire est un tremplin pour relancer votre organisation familiale. C’est le bon moment pour repenser aux besoins de chacun, structurer les rythmes et éventuellement mettre tout ça en musique dans des routines. Maman Vogue vous propose quelques idées pour mettre en place des routines adaptées à votre famille.

Publicités

Les bienfaits des routines

Établir une routine avec vos enfants est une source de bienfaits pour toute la famille:

  • Autonomie croissante : laisser les enfants réaliser eux-mêmes certaines tâches avec puis sans supervision parentale leur permet de saisir leurs propres capacités et leurs propres forces. Ils gagnent en assurance ce qui leur donne envie de faire plus de choses par eux-mêmes.
  • Marque de confiance : en laissant vos enfants se débrouiller seuls pour réaliser leur routine, vous leur montrez que vous avez confiance en eux, que vous savez qu’ils sont capables de réaliser leurs tâches seuls. Si vous avez foi en eux, ils ne tarderont pas à avoir foi en eux-mêmes
  • Structure : une routine structure le temps. Elle apporte une sécurité aux enfants qui peuvent comprendre comment s’organise le temps (qui leur parait mille fois plus long qu’à nous). Une routine leur permet aussi d’apprendre eux-mêmes à gérer le temps qui passe. Ils pourront matérialiser le temps de cycle nécessaire à chaque étape ; on ne peut pas se déshabiller, prendre le bain, se laver, se sécher et se mettre en pyjama, le tout en 5 minutes.
  • Fluidité des relations familiales : si vous co-créez une routine avec votre enfant, vous rencontrerez moins d’opposition lorsque il s’agira de la réaliser. Vous diminuerez les occasions de crise puisque vous vous serez mis d’accord en avance et que vous aurez décidé ensemble.
  • Un peu de contrôle : le temps, les rythmes et la masse du quotidien sont des concepts extrêmement flous et flottants pour les enfants. Ecrire une routine leur permet d’appréhender la réalité, de la circonscrire et de la définir. Sans en faire des control freak avant l’heure, vous leur apportez la possibilité de maîtriser partiellement leur environnement.
  • Gain d’efficacité : automatiser plusieurs tâches récurrentes permet de les faire plus rapidement, sans y réfléchir, sans se poser de questions et sans les rappeler à tout le monde.
  • Allègement de charge mentale : c’est une excellente façon de vous sortir de la tête des actions répétitives

Quelques principes pour établir des routines en famille

Réalisme

A chaque âge, les enfants sont capables de réaliser certaines actions. Mais ne brûlez pas les étapes. Établissez des routines différenciées avec chaque enfant en fonction de ses capacités, de son stade de développement et revoyez-les régulièrement au fur et à mesure de ses apprentissages.

Pour déléguer une tâche en totale autonomie à votre enfant, ne le lâchez pas directement dans le grand bain. Il peut être très humiliant de s’échiner sur quelque chose que l’on n’arrive pas à faire seul et de ne pas avoir d’aide lorsque on la demande, sous prétexte que c’est dans la routine alors il faut se débrouiller. Appliquez les 3 étapes : 1° Faites devant lui, 2° Faites avec lui et 3° Laissez le faire sous votre supervision. Vous verrez que rapidement, il y arrivera seul et avec plaisir.

Co-construction

Vous pouvez discuter de la routine avec votre enfant. Vous serez étonné de découvrir qu’il sait souvent ce qu’il y a à faire, qu’il a de bonnes idées pour réaliser les différentes actions et qu’il est conscient ce qu’il peut ou ne peut pas faire seul. Si vous construisez la routine avec lui, vous vous mettez d’accord sur un plan et vous remportez son adhésion. Il se sentira respecté et engagé et sera volontaire pour appliquer ce qu’il aura contribué à créer.

Fractionner

Une routine agréable est découpée en plusieurs tâches intermédiaires relativement rapides. En fonction de l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à être très précis et à ajouter des étapes. Ainsi, le matin, « se préparer » peut-être découpé en « Se lever », « Ranger son lit », « Se déshabiller », « Ranger son pyjama sous son oreiller », « S’habiller ».

Selon vos goûts et vos habitudes, vous pouvez organiser le flux ou bien laisser vos enfants faire leurs routines dans l’ordre qui leur va le mieux. Peut-être aiment-ils prendre leur petit-déjeuner en pyjama certains jours et d’autres non.

Visuel

Les enfants ont besoin de visuel pour retenir des informations. Vous pouvez imprimer une routine papier ou la dessiner et l’écrire ensemble pour en faire un moment de création en famille. Puis affichez-la dans un endroit judicieux : au centre de la vie de famille, devant lequel les enfants passent et à leur hauteur.

Vous pouvez éventuellement ajouter un visuel de progression : une photo de l’enfant qu’il déplace d’étape en étape au fur et à mesure qu’il avance dans la routine, une couleur qui change, retourner les cartes des routines déjà réalisées, …C’est un bon outil pour que l’enfant se rende compte de tout ce qu’il accomplit seul.

Temps morts

Pour qu’une routine soit bien vécue, elle ne doit pas être trop chargée ni trop contraignante. Laissez de l’espace pour les temps morts : le temps de l’enfant qui a besoin de retrouver ses jouets le soir, de celui qui aura envie de vous raconter toute sa journée par le menu, de celui qui aura envie de silence et de solitude après la journée en collectivité,…S’il est important de structurer le temps, il est aussi indispensable de laisser un peu d’espace libre, sans action, juste pour flotter, se détendre et se reposer.

Simplicité et souplesse

Principes que l’on pourrait coller à n’importe quel sujet de parentalité…nous vous conseillons de faire simple dans un premier temps, de choisir des tâches bien maîtrisées par vos enfants, illustrées dans des visuels courts et faciles à comprendre. Au fil du temps, vous pourrez les corriger ou les améliorer.

Sainte souplesse, meilleure amie de tous les parents ! Restez tolérants avec les faux pas, la mauvaise volonté et les erreurs ; les routines sont un apprentissage et cela prend du temps. Si au bout d’un moment, elles ne sont toujours pas bien suivies, accordez-vous la possibilité de les revisiter ou bien re-posez-vous la question de leur bien-fondé : après tout, ce n’est peut-être pas un outil qui convient à votre vie de famille et on peut tout à fait vivre sans.

 

Photo @caroline blue cicada x amandine_lw

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !