Vêtements des enfants : la corvée du rangement !

Vêtements des enfants : la corvée du rangement !

Nous voilà mi-octobre, la rentrée s’est bien passée, les enfants sont inscrits aux activités, vous êtes accessoirement ruinée, les conduites sont organisées, bref votre emploi du temps est enfin carré et vous pensez que vous allez pouvoir souffler….Oui mais voilà, l’automne vient de s’installer et qui dit nouvelle saison dit changement de garde robe de toute la maisonnée ! ARGHHHH, ça ne s’arrête donc jamais !!!

Maman vogue vous donne aujourd’hui quelques astuces pour ne pas laisser déborder vos placards de vêtements inadéquats, trop petits ou trop usés, pour que vos enfants n’aillent pas à l’école en boots de ski au mois de juin (véridique), ni en short en plein mois de janvier ! Et surtout organiser une “garde-robe tournante” pour en faire profiter le ou la petite dernière sans avoir à tout racheter !

Vêtements des enfants : la corvée du rangement ! NE VOUS LAISSEZ PAS DEBORDER !

Ma résolution : les opérations de tri !

Profitez des changements de saison ou du moins de températures pour organiser une grande opération de tri et de rangement. Si vous avez la place de stocker dans vos armoires, prévoyez des petits sacs pour chaque enfant, dans lesquels vous mettrez progressivement les vêtements trop petits ou trop usés.

Vous pourrez ainsi y voir plus clair sur les besoins vestimentaires de vos enfants au fur et à mesure de leur croissance.

 

  • Le moment venu de votre “opération rangement”, le mot d’ordre est triez : ne gardez pas les vêtements troués, tâchés, déformés, délavés, sauf si vous êtes une bonne couturière et que vous avez le temps de raccommoder et de rapiécer! N’hésitez pas à donner ou à recycler (en chiffons par exemple).
  • Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas garder les chaussures pour les frères et soeurs. Par expérience, les pointures ne sont pas les mêmes selon les enfants.et les chaussures, même légèrement usées, peuvent mal chausser !
  • Rangez les vêtements lavés (si possible repassés) : le lundi matin à 7h30, au moment où vous aurez besoin d’un body à la bonne taille, vous serez soulagée de pouvoir l’enfiler tout de suite à bébé.
  • Gardez dans la mesure du possible toutes les affaires de bébé, la layette de grand-mère, les petits chaussons. Vous serez ravie de les ressortir dans quelques années, pour vos filles ou belles-filles et puis, qui c’est, pourquoi pas pour le vrai petit dernier 😉
  • Vendez sur Internet ou en vide grenier les jolis vêtements que vous êtes certaines de ne plus utiliser (ex : le bon coin, pas de frais de commission). Cela ne prend pas beaucoup de temps et vous pourrez racheter de nouvelles pièces.
  • Prévoyez des grandes boîtes en plastique avec couvercle (gifi/la foire fouille) pour ranger les vêtements, ou des sacs de rangement à aspiration, si vous n’avez pas de possibilité de stockage. On mets les jeans d’un côté, les pulls de l’autre, les t-shirts et sous-vêtements et pyjamas sur le dessus. La touche finale : un peu de naphtaline parfumée, le tour est joué, les cadets sont rhabillés !
  • Enfin, étiquetez les boîtes par saisons et par tailles. EX: Hiver/ Printemps FILLE 0-6 mois, ETE/AUTOMNE FILLE 6-12 MOIS, etc…

 

Astuces:

  • Mettez les culottes/slips et les chaussettes dans des petits sacs de congélation sur le dessus de la boite ; en général c’est la première chose que l’on cherche pour les frères et soeurs.
  • Prévoyez une boîte à part pour les manteaux, bonnets, gants, écharpes (toutes tailles confondues), et les affaires de ski ainsi que les tenues de sport (kimono de judo, tutu, collants de danse…).
  • Achetez si possible pour vos aînés, des vêtements de bonne qualité, entretenez-les avec soins, pour en faire profiter les prochains de la liste !

Maud Tourneur-Soudan

© Crédits photos Annaclick

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !