Enceinte – Les bonnes idées pour s’occuper les dernières semaines de grossesse

Enceinte – Les bonnes idées pour s’occuper les dernières semaines de grossesse

S’occuper les dernières semaines avant la naissance: comment mettre à profit son temps libre?

Ça y est, le moment tant attendu du congé maternité est arrivé. Au début de la grossesse, mille choses nous accaparent : notre travail, nos enfants, nos projets divers, et le fait d’être en (relativement) bonne forme nous permet souvent d’être assez active.

Progressivement, la venue du bébé se prépare dans notre corps, à la maison, et dans les esprits, jusqu’à devenir une quasi obsession ! Les activités se réduisent, les centres d’intérêt également. Le corps se fait plus lourd. Certaines avouent désormais ne penser qu’à « cela » : la naissance, l’avenir avec le bébé…

Mais comment occuper les dernières semaines de grossesse quand elles se font parfois si longues ?

Revoir la gestion du temps

Souvent, lors du congé maternité, les femmes redécouvrent qu’elles peuvent avoir du temps pour elles. Après des mois d’(hyper)activité, elles mesurent la chance de pouvoir prendre un thé calmement, se rendre sans courir à un rendez-vous, faire les courses au milieu de la journée, aller chez le coiffeur, ouvrir un livre ou téléphoner sans compter les minutes.

Mais ce qui s’avère délicieux les premiers jours peut rapidement être source d’ennui, d’autant plus quand on n’est pas habitué à un tel style de vie.

« J’ai toujours été une hyperactive. Pendant ma grossesse, on m’a conseillé de me reposer, mais ces longues heures dans le canapé ne faisaient en fait que m’épuiser… »

« J’aurais tellement aimé profiter de cette période pour voir du monde, me promener avec des amies… Mais en réalité, autour de moi, tout le monde travaillait et c’est finalement bien seule que je passais mes journées… »

Une maman nous confiait que pour s’occuper sans trouver le temps long, elle s’était astreinte à une liste de tâches. Chaque jour, en plus des tâches domestiques inévitables, elle avait ajouté des objectifs à tenir qui lui occupaient les mains et l’esprit…

Ralentir le rythme

Ne pas nécessairement faire plus de choses, mais les faire plus lentement, en y mettant plus de cœur (oui, même la vaisselle peut être faite avec le sourire !) est aussi source de contentement. « Une maman calme fera un bébé calme et inversement », entend-on souvent. Ne serait-ce pas le bon moment pour adopter un rythme de vie plus sain, plus lent? Inspirez-vous de la « slow life » si tendance en ce moment ?

En passant de l’automatisme à la pleine conscience (de ses gestes, de ses pensées), on se reconnecte avec soi-même et dans une période où notre corps n’est plus tellement le même, cela ne peut être que bénéfique !

Des idées d’activité

Les idées d’occupation sont très nombreuses et dépendront de la forme, des capacités, de l’énergie et du temps dont disposent chacune.

Voici cependant quelques activités intéressantes :

  • Aller à la piscine. De nombreuses sages-femmes vous le diront : nager est idéal pour le bien-être du corps et de l’esprit. En plus, cela aidera les victimes d’insomnie à mieux dormir le soir ! Attention toutefois à bien vérifier les horaires d’ouverture : en journée, de nombreux créneaux sont réservés aux groupes scolaires.

 

  • Anticiper vos faire-part. De nombreux sites existent sur lesquels vous pourrez trouver votre bonheur ! Que vous connaissiez le sexe du bébé ou non, vous pourrez d’ores et déjà établir des devis, recevoir des échantillons, faire un ou plusieurs brouillons, et noter la liste (et l’adresse !) des personnes à qui vous souhaitez en envoyer. Commandez également vos timbres ! Certaines marques proposent même d’expédier les enveloppes avant la naissance, ainsi, vous gagnerez du temps par la suite !

 

  • Préparer une box pour le papa, ou un cadeau pour les enfants. Quand vous serez à la maternité, un petit geste pour ceux que vous aimez et qui rentreront sans vous à la maison sera très apprécié… Si vous mettiez quelques douceurs pour le papa dans une petite boîte, ou un petit livre pour les enfants ? Une petite attention apaisera l’attente de votre retour !

 

  • Tricoter ou coudre un peu de layette. Acheter des vêtements pour son bébé fait partie des meilleurs plaisirs de la grossesse. Mais si vous y ajoutiez une part de « fait-main » ? Ces vêtements ou accessoires n’en auront que plus de valeur à vos yeux… De nombreux livres pour débutant existent, il n’y a plus qu’à se rendre en magasin de tissus et/ou mercerie ! Pour les moins téméraires, il existe également des kits, très bien faits, pour tous les niveaux. Il ne reste plus qu’à se lancer et rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

  • Cuisiner un peu. Non seulement cela vous occupera, mais vous pourrez ainsi faire quelques réserves pour après la naissance ! N’hésitez pas à faire quelques plats préparées (lasagnes, ratatouilles, etc) si vous avez un grand congélateur, sinon, vous pouvez toujours faire des biscuits secs que vous conserverez dans des boîtes hermétiques ! Vous serez contente de retrouver ces douceurs lorsque vous serez débordée dans quelques semaines !

 

  • Préparer une liste de naissance. Si elle est loin d’être obligatoire, elle peut permettre à vos proches de vous offrir un cadeau qui vous fera vraiment plaisir ! Combien de maman peuvent témoigner avoir reçu 25 bodies en taille 6 mois ? Qui n’a jamais reçu de doublons ? Si le principe vous gêne (dans le cas où cela ferait trop « liste au Père Noël » !), personne ne vous demande de la soumettre à vos proches. Vous pouvez aussi bien la garder pour vous, mais y piocher des idées si quelqu’un vous en demande, ou si vous recevez un chèque, par exemple. Cela vous évitera ce constat si fréquent : « Quand je pense que j’ai des idées toute l’année, c’est toujours lorsque l’on me demande que je n’en ai plus ! »

  • Faire du tri. Certaines n’auront pas besoin de lire ce conseil pour s’y mettre ! Le syndrome du nid n’est pas un mythe, il existe bel et bien et peut parfois être surdéveloppé chez certaines femmes ! Ménage, rangement, les futures mamans trient et jettent parfois plus que de raison, en prévision de l’arrivée du bébé. Il ne sera effectivement pas inutile de faire un peu de place car le matériel de puériculture, les vêtements et meubles de bébé sont effectivement bien encombrants ! Et vous vous sentirez mieux dans une maison rangée quand vos hormones seront « à vif ».

 

  • Vous réconcilier avec votre agenda. Vous disposez de temps libre ? Qu’à cela ne tienne, ajoutez à vos rendez-vous de maternité les différentes échéances importantes : inscription en crèche, rencontre avec une nourrice, éventuelle date de baptême… N’attendez pas la naissance pour vous en préoccuper si cela peut être fait avant !

 

  • Mettez-vous à jour dans vos papiers, factures, cadeaux de naissance, invitations aux mariages… Répondez aux mails non urgents et triez-les ! Le retard acquis avant la naissance ne sera jamais rattrapé après ! Idéalement, il faudrait que le jour du départ à la maternité, tout soit parfaitement à jour sur votre bureau car les démarches post-accouchement sont (très) nombreuses !

 

  • Evidemment, faites vos bagages et ceux du bébé pour la maternité. N’attendez pas le départ pour celle-ci pour vous mettre en quête de votre livret de famille ! Ayez toujours votre chargeur de téléphone à portée de main, faites en sorte que l’appareil photo soit constamment chargé et à proximité de la valise. Vérifiez vos stocks de sous-vêtements, de produits d’hygiène, et achetez-vous un bon bouquin, facile à lire, et bon pour le moral ! Commencer Le dernier jour d’un condamné à la maternité ne sera peut-être pas la meilleure idée !

 

Et enfin, profitez ! Cette période de votre vie est courte et très vite le rythme effréné reprendra ses droits. Profitez de cette période pour suivre votre instinct et faire ce qui vous plaît… La meilleure juge, c’est vous !

Maëlle Margail.

À lire aussi :

Profitez de votre congé maternité: les 10 choses à faire

Tout savoir sur le congé maternité; droits, démarches, durée de congé

Témoignages ; Comment je vis mon congé parental

© pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue