Profitez de votre congé maternité: les 10 choses à faire

Profitez de votre congé maternité: les 10 choses à faire

Vous voilà lovée contre votre bébé, il est si petit et si abandonné. Vous découvrez le rôle de maman dans sa globalité, les nuits hachées mais aussi ce puit d’amour qui déborde en vous. Comment est-ce possible d’aimer autant un petit être si fragile? Vous vous le promettez, vous essayerez d’être la meilleure des mamans.
Pendant ces quelques semaines de congé maternité, vous allez profiter le plus possible de ces moments ensemble, à deux.
Les Mamans Vogue vous ont listé les 10 choses à faire pour profiter de votre congé maternité et de bébé.  

Faire la sieste avec son bébé

On le dit et le redit, il est important de dormir dès qu’on le peut! Les premières semaines, les nuits sont chaotiques et vous devez récupérer à un moment ou un autre pour tenir (l’allaitement, les soins de bébé, s’occuper du reste de la famille… tout cela est fa-ti-guant!).
Alors oui, vous préférez profiter des siestes de bébé pour vous occuper de vous, faire des machines, envoyer des mails, ou vous faire une petite manucure maison (vous en rêvez depuis des semaines!). mais si vous en profitiez plutôt pour dormir avec votre bébé, respirer son odeur, et essayer de photographier dans votre mémoire ces souvenirs de rêve?

 Le mitrailler de photos

Votre appareil photo doit rester sur votre table basse, vous auriez trop peur de tout manquer. Son premier sourire, ses petites mains qui vous serrent fort, ses grimaces, ses yeux qui s’ouvrent et qui se ferment, ses premiers biberons, bref tout mène à mitrailler de photos votre petit ange. Etre maman c’est aussi devenir reporter photographe!

photo de bébé

Vous balader

S’il y a bien une chose à faire intelligente pendant les premières semaines qui suivent la naissance de bébé c’est les balades. Cela vous reposera et vous videra la tête, vous sortez bébé au vert, et  vous vous musclez (pensez à contracter votre périnée et vos abdos en marchant si possible)
Vous pouvez organiser des balades entre amies, en famille, où avec des jeunes mamans rencontrées à la clinique?! Et puis profitez-en on vous regarde vous et votre bébé « ooooooo quel âge a t’il? »…

Prendre soin de vous

Continuez de vous tartiner d’huile ( les seins avec l’allaitement, et le ventre et les cuisses pour accompagner le corps qui va tenter de retrouver sa forme initiale!
Faites vous une petite manucure, et choisissez le vernis que vous souhaitez pour être la plus féminine possible. Si vous vous négligez, vous allez vite saturer de vous voir en pyjama toute la journée, les cheveux non coiffés, et de sentir le lait.

congé maternité

Vous inscrire au cours de bébé nageurs

C’est une façon de se remettre en forme en douceur ( les femmes qui ont accouché par césarienne doivent patienter au moins 6 semaines pour se baigner) et de partager une belle activité avec son tout-petit.
Choisissez une piscine au taux de chlore très bas car les vapeurs de chlore + la chaleur ambiante des piscines favoriseraient l’apparition d’asthme et rhino-pharyngites des tout petits.

Continuer vos soirées en amoureux

Il est important de ne pas sombrer immédiatement dans le « j’ai un nourrisson, tout est compliqué tu comprends »! Alors prenez le rythme, et organisez-vous des petites soirées de couple, votre mari sera épaté de votre énergie et de votre générosité « tout ça pour moi! Tu me rends tellement heureux… ».
Bon si vous n’avez pas envie de cuisiner, prévoyez un bon apéro et vous pourrez enfin manger de tout !

Préparer le baptême de bébé

Vous avez choisi une date de baptême ou vous attendiez la naissance de bébé? Il est temps de prendre rdv avec le prêtre pour fixer une date, les rdv de préparation au baptême et convier toute votre famille à cette jolie cérémonie.
Pensez à la robe de baptême, à la médaille, aux images, aux dragées, aux chants… bref vous avez du boulot!dragees-300x221

Envoyer vos faire-parts de naissance

Normalement, vous avez eu le temps de commander vos faire-parts de naissance, il ne manquait plus que le prénom et la photo de bébé à envoyer à l’imprimeur et c’est chose faite! Deuxième partie du travail: envoyer vos faire-parts, dans des enveloppes, coller des timbres, récupérer toutes les adresses postales… bon courage, cela va bien vous occuper!

Créer des souvenirs

C’est une tradition chez nous, on aime s’écrire des lettres! Cela reste dans l’histoire familiale, on prend le temps de les relire quand on tombe dessus, on se rappelle de bons souvenirs… Alors écrivez quelques lettres à votre mari pour lui faire part de vos sentiments de jeune maman, de cet amour décuplé, de ces moments si heureux passés ensemble. Vous pouvez également lui écrire une lettre de la part de bébé, émotion assurée! « Cher Papa, je te découvre enfin… »

Mettre à jour les papiers d’identité

Les démarches administratives prennent toujours un peu de temps à se mettre en place. Alors profitez de votre congé maternité pour anticiper vos prochaines vacances. Allez chez le photographe avec votre bébé, prenez rdv avec la mairie ou préfecture, et mettez à jour tous les papiers nécessaires pour l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour faire les papiers d’identité 

 

À lire aussi :

Que dois-je mettre dans ma valise de maternité?

Tout savoir sur le congé maternité : droits, démarches, durée de congé

Se faire confiance à la sortie de la maternité

©pinterest

La meilleure amie

C'est votre amie d'enfance, votre amie de toujours, votre grande soeur.
Elle a une vie elle aussi, bien chargée entre le boulot, les enfants, et les projets mais elle arrive toujours à trouver du temps pour vous conseiller, vous écouter et vous taquiner.
Bref, vous êtes fan.

Suivez ses conseils sur la page Facebook de Maman Vogue!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue