Dans quels cas peut-on utiliser du sérum physiologique?

Le sérum physiologique, vous en avez toujours dans votre trousse de toilette ou celle de bébé. Alors quels en sont les usages?

Le sérum physiologique, qu’est ce que c’est?

Le sérum phy est une solution d’eau purifiée et de chlorure de sodium (eau de mer et sel). Il n’y a aucune contre-indication dans l’utilisation du sérum.
On en trouve en spray ou bien sous forme d’unidoses stériles que l’on peut conserver pendant 24h une fois ouvertes à condition de pouvoir les refermer par son petit capuchon.

Disponible sans ordonnance, vous en trouvez en pharmacie ou en grande surface, ce sera toujours la même composition. Vous pouvez tout à fait acheter le sérum physiologique vendu en grande surface, c’est le même produit que celui vendu en pharmacie!

Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux de bébé

Ce sûrement le premier soin que l’on vous apprend à la maternité. Le sérum physiologique sert à nettoyer les yeux de votre bébé. Avec une compresse stérile ou un coton, déposez quelques gouttes de sérum physiologique et nettoyez de l’intérieur de l’oeil (là où il y a le plus de sécrétion) vers l’extérieur.

Le sérum physiologique désinfecte et permet de guérir une légère infection oculaire, pour cela il suffit d’injecter quelques gouttes régulièrement à l’intérieur de l’oeil.

Le sérum physiologique pour les yeux secs de l’adulte

Le sérum phy est très proche des larmes naturelles de l’homme par sa composition d’eau et de sel.
Vous pouvez donc utiliser le sérum physiologique dans vos yeux sans aucun risque. Si vous avez tendance à avoir les yeux secs, par une trop grande altitude ou un port des lentilles de contact trop fréquent, n’hésitez plus, le soulagement est immédiat !

Le sérum physiologique pour nettoyer le nez de bébé

Pour un nettoyage quotidien du nez de bébé, il suffit de prendre un petit coton, d’ajouter un peu de sérum physiologique et d’en faire une petite fusette que vous introduirez délicatement dans la narine de bébé. Le gros des saletés partira facilement, ou encore mieux, bébé éternuera peut être automatiquement.

Si bébé est un peu pris, ou que son nez est très sec, vous pouvez également verser du sérum physiologique dans une narine avec une légère pression, qui fera ressortir le sérum par l’autre narine. C’est une sorte de lavage et désinfectant pour le nez des tout petits.

Le sérum physiologique pour nettoyer les petites plaies

Le sérum physiologique peut être utilisé en puériculture pour laver les petites plaies.
Toujours sur le même principe, on utilise le sérum physiologique sur un coton ou une compresse, et l’on nettoie du plus propre au plus sale, pour ne pas « déporter l’infection ». On refait le geste avec une nouvelle compresse autant de fois que nécessaire pour bien nettoyer la plaie.

On n’utilise pas de sérum physiologique pour l’allaitement

A la génération précédente, l’on conseillait de mettre quelques gouttes de sérum physiologique pour désinfecter et nettoyer les tétons avant et après la tétée pour une meilleur hygiène. Ce n’est plus du tout conseillé désormais ! En revanche quelques gouttes de lait maternel, naturel et gras, qui a des propriétés hydratantes et surtout, antiseptiques; oui, le lait maternel contient des anticorps et des agents anti-infectieux.

On n’utilise pas de sérum physiologique pour nettoyer les oreilles

Il ne faut pas ajouter de sérum phy ou autre liquide sur le coton pour nettoyer les oreilles. Une petite fusette de coton suffit pour dégager les premières sécrétions.

 

 

 

Nos sages femmes

Les sages-femmes des quatre coins de France vous conseillent tout au long de la grossesse

Apolline Foyer
Louise Fontan
Pascaline Chazerans
Diane du Mesnil
Marion Vallet
Anne-Laure Zimmerli (spécialité Méthode Billings)