Quel trousseau pour le retour à la maison avec mon bébé?

Quel trousseau pour le retour à la maison avec mon bébé?

Quel trousseau prévoir pour mon bébé en vue du retour à la maison?

C’est quelques jours après avoir bouclé ma valise pour la maternité que j’ai fait le constat suivant : si j’avais bien tout le nécessaire pour mon séjour là-bas, ce n’était pas nécessairement le cas pour mon retour à la maison…

Mais alors, que faut-il anticiper avant la naissance pour ne pas être pris au dépourvu de retour chez soi ?

Les essentiels pour l’hygiène de bébé

La plupart du temps, à la maternité, les couches sont fournies, de même que les produits de soin du cordon (compresses, désinfectant type Biseptine), et les petits gants éponge à usage unique.

À la maison, il faudra prévoir :

  • Du sérum physiologique (pour le nettoyage des yeux et/ou du nez)
  • Des produits de change (liniment ou lotion, lingettes et/ou cotons)
  • Un thermomètre pour surveiller une éventuelle montée de fièvre
  • Des couches taille 1 que vous renouvellerez en fonction des besoins de bébé
  • Des compresses

Les essentiels pour le repas de bébé

Si vous allaitez :

  • Quelques langes ou bavoirs
  • Des coussinets d’allaitement
  • Deux soutien-gorge d’allaitement

Si vous faites le choix d’allaiter, les langes seront vos meilleurs alliés ! Sobres ou à motifs originaux, vous en trouverez partout ! Ils vous permettront de « cacher » partiellement votre poitrine, d’essuyer la bouche de votre bébé et d’absorber l’éventuel excédent de lait. Ultra lavables et pratiques, vous pourrez les emporter partout ! Et à glisser dans le soutien-gorge, les coussinets d’allaitement (jetables ou lavables, à vous de voir) seront également très pratiques.

Pour les soutien-gorge d’allaitement, pas besoin d’en prévoir des dizaines ! Outre le prix rédhibitoire (entre 40 et 50 € la pièce pour des soutien-gorge de qualité), certaines femmes seront à l’aise avec et d’autres non. De même, certaines prendront beaucoup de poitrine pendant l’allaitement quand d’autres retrouveront rapidement des seins plus menus ! Il sera toujours temps d’ajuster vos achats en fonction de vos besoins.

Si vous donnez le biberon :

  • Des bavoirs !!
  • Des biberons, évidemment
  • Un goupillon pour le lavage à la main
  • Quelques bouteilles d’eau minérale adaptée à l’alimentation du bébé

S’il n’est pas indispensable d’accumuler les produits pour bébé, avoir une bonne dose de bavoirs reste fondamental. Certains boiront proprement quand d’autres seront de petits gloutons (ou régurgiteront leur repas régulièrement !) Choisissez-les à lien ou à pression, mais évitez les scratchs : après quelques passages en machine, ceux-ci n’adhèrent souvent plus. En outre, ils ravagent toute votre jolie layette (dentelles, laine, collants, etc).

Nul besoin d’acheter d’avance du lait en poudre. En effet, la maternité vous fournira les premiers biberons du bébé et, à moins d’avoir un choix très arrêté, c’est la plupart du temps la même marque que vous choisirez de donner à votre bébé, et vous la retrouverez dans n’importe quelle pharmacie ! De plus, vous n’êtes pas à l’abri de devoir opter pour un lait particulier (anti-régurgitations ou anti-allergies), alors, attendez de voir quel gourmet est votre bébé !

Evidemment, quand on donne le biberon, il faut…des biberons. Là encore, il peut être utile d’en avoir quelques-uns ! Sinon, il vous faudra laver votre stock à 2h du matin faute d’anticipation… Mais n’oubliez pas non plus que plus on a de biberons, plus on rechigne à les laver, et plus on les accumule sales dans l’évier ! Un stock de 3 ou 4 biberons peut être largement suffisant. Choisissez-en la moitié en 125 ml (il serviront pour les premiers biberons de lait puis quelques mois plus tard pour le goûter), et l’autre moitié en 250 ml, votre enfant y arrivera vite !

  • Sucettes, arbre à biberon, stérilisateur, chauffe-biberon etc ne sont pas indispensables. À vous de voir ce que vous souhaitez utiliser ! Quant aux robots pour bébé, bavoirs dits « récupérateurs », assiettes et bols en plastique, vous aurez bien le temps de les acheter ou de vous les faire offrir dans les prochains mois !

Les essentiels pour le bain

  • Deux ou trois capes de bain
  • Un gel lavant « sans savon » spécial nourrisson pour cheveux et corps
  • Si vous le souhaitez, un parfum pour bébé
  • Une lotion ou un lait nettoyant pour le visage
  • Un thermomètre de bain

Si la baignoire de bain n’est pas indispensable, elle reste tout de même bien pratique ! Les premiers jours, vous pourrez laver votre bébé dans le lavabo, puis la baignoire vous permettra de ne pas employer la baignoire entière (ce qui réduira votre consommation d’eau) et de sécuriser votre bébé.

Attention ! Si vous désirez acheter un siège de bain (ou anneau de bain), sachez que s’ils soulageront vos bras, ils ne remplaceront en aucun cas votre surveillance constante. Laisser un bébé seul dans un siège de bain peut avoir des conséquences dramatiques. Le mieux est peut-être de s’en passer… Quant aux jouets, attendez que votre bébé s’éveille un peu plus pour envahir votre salle de bain de plastique!

Les essentiels pour le coucher

  • Un berceau 1er âge ou un couffin

Certains opteront pour le lit à barreaux « classique » dès la naissance, c’est possible aussi ! Vous pourrez le réduire en mettant un coussin d’allaitement autour du bébé, par exemple.

  • Une ou deux gigoteuse(s) ou nid d’ange

Les couvertures et tour de lit ne sont pas recommandées pour le couchage des bébés. Même si ce sont des objets très mignons, pas besoin de trop alléger votre porte-monnaie pour cela ! De même, en dehors d’un ou deux doudous de votre choix, il n’est pas nécessaire d’accumuler les peluches dans le berceau !

  • Thermomètre d’intérieur, humidificateur/purificateur d’air, babyphone et autres objets connectés sont a priori superflus, n’encombrez pas la chambre de votre enfant avant de savoir à quelle(s) difficulté(s) vous serez confrontés ! dans le cas où votre maison ne serait pas assez sonore ou la chambre pas assez chauffée, vous aurez le loisir d’envoyer le papa acheter le nécessaire pendant le congé de paternité !!

Les essentiels pour la balade

  • Une poussette avec cosy adaptable à la voiture
  • Un porte-bébé ou écharpe de portage pour ceux qui le souhaitent
  • Une couverture ou chancelière pour la poussette si votre bébé naît en hiver
  • Un sac à langer adaptable à la poussette, pouvant contenir l’essentiel pour nourrir et changer le bébé (quelques couches, un biberon, un lange…)

Avec tout ce matériel, vous serez plus que prête à accueillir votre merveille ! Reste à remplir les tiroirs de quelques jolis vêtements, et à vous la plus belle des aventures : la rencontre ! On vous la souhaite magnifique!

Maëlle Margail.

À lire aussi:

Que dois-je mettre dans ma valise de maternité?

Naissance : comment gérer au mieux le retour à la maison

Post accouchement – Dur dur, le retour à la maison ?

© pinterest

© annaclick