Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Comment être un super papa avec son bébé

Comment être un super papa avec son bébé

Ça y est, bébé est né et papa découvre les joies de la paternité. Non sans questionnements face à ce grand changement : vais-je être un bon père ?, Comment s’occuper d’un bébé ?

Cette période où les nuits sont plus courtes, où l’on doit concilier vie personnelle, professionnelle et familiale vient bouleverser l’équilibre construit. Tout doucement va se créer une nouvelle harmonie, à 3 cette fois !

Quelques conseils pour vous, les papas :

  • Faites une sieste avec bébé. Allongez-vous confortablement sur votre canapé ou votre lit et, plutôt que de lire votre journal ou faire une sieste seul, posez bébé sur votre poitrine : c’est un instant magique qui, en plus d’apaiser et de réconforter bébé, va vous apporter beaucoup de chaleur et renforcer le lien avec lui.
  • Donnez-lui son bain, avec la maman ou seul : c’est un beau moment que vous pouvez partager avec votre bébé qui, souvent, aime l’eau. Il est si petit, si fragile, c’est normal d’appréhender ce moment. Sachez que la maman aussi au début ! Et puis c’est une belle occasion d’apprendre à développer vos compétences de papa !
  • Faites le rire ! Les hommes étant plus physiques que les femmes dans leur lien avec l’enfant, c’est une vraie source de joie et de détente. Votre bébé va adorer surtout s’il est un peu perturbé, d’avoir des câlins de son papa, des bisous sur le ventre, des bisous bruyants, ou des chatouilles J
  • Regardez votre bébé ; il s’intéresse surtout à ce qui est proche de lui, même s’il ne parle pas, il a besoin de dialoguer avec vous par le regard. Approchez-vous tout près et parlez-lui. Il sera apaisé par votre voix, surtout si vous lui avez beaucoup parlé pendant la grossesse.
  • Sortez avec votre bébé ; allez vous promener avec lui, emmenez le dans vos sorties, allez le chercher à la crèche pour les petits bouts de chou qui seraient séparés de leurs parents. Même s’il restera silencieux les premiers mois, vous développez avec lui des liens forts qui seront une base d’amour et de proximité forte pour les prochains mois où bébé aura grandi et pourra jouer avec vous.
  • Apprenez à connaître votre bébé, ce qu’il aime, ce que signifient chacun de ses pleurs, de ses regards, pour développer une communication avec lui encore plus fine et personnelle. Bébé a sa place dans votre cœur et vous lui manifester votre amour dans un langage que vous comprenez tous les deux !
  • si bébé n’est pas allaité ou semi allaité, donnez-lui le biberon. Le repas est un moment fort et important, c’est une super occasion de créer un lien avec votre bébé, qui est tout contre votre cœur et qui boit son biberon en même temps que votre amour dans le regard de son papa ! 

    Mamans, à vous de valoriser le père dans ses actions auprès de bébé, afin de partager à deux l’éducation, sinon, ne se sentant pas en confiance, il risque de vous laisser tout gérer et ne pas trouver sa place. Laissez le super papa seul avec votre bébé et acceptez qu’il agisse différemment de vous J

    Et puis, restez une femme amoureuse, accordez-vous des moments tendres et heureux avec votre conjoint, car le père doit avoir sa place à côté de sa femme en tant que son mari. L’amour pour votre enfant découle de votre amour conjugal.

    Un dernier mot pour le super papa : prenez soin de vous ! Ce sont des périodes qui ont leur difficultés : trouver sa place, accepter les changements.. Pour certains hommes l’équilibre à trouver entre la vie familiale, de couple, au travail et de famille n’est pas toujours évident et demande du temps. Attention à ne pas devenir papa poule non plus ! Ce serait au détriment de la relation de couple.

    Si la pression du travail et les inquiétudes financières vous minent, ou si vous avez l’impression d’être oublié dans la relation fusionnelle entre la maman et le bébé : prenez le temps d’en discuter et de prendre des moments pour vous ! Couple heureux, bébé heureux :)

Les commentaires sont fermés.