Gérer sa prise de poids pendant la grossesse

Gérer sa prise de poids pendant la grossesse

Votre pire ennemie pendant ces 9 mois : la balance ! Vous devez vous peser toutes les semaines pour surveiller votre prise de poids et adapter ensuite votre alimentation.

Prise de poids

Il n’y a pas de recommandation exacte mais une prise de poids située entre 9 et 13 kilos pour une femme de poids normal est conseillée. Plus généralement, on dit que la prise de poids doit être adaptée au poids antérieur à la grossesse selon le calcul de l’IMC.
Il est possible qu’au début de votre grossesse, si vous êtes nauséeuse, vous perdiez 1 ou 2 kg ; ce n’est pas grave, vous allez les reprendre au cours des mois suivants.

Ne prenez pas plus de 3 kg pendant les 2 derniers mois, soyez particulièrement vigilante car c’est le moment où l’on se relâche sur ses restrictions alimentaires et où apparaissent les vergetures.

IMC = Poids / Taille2

Interprétation de l’IMC adulte

IMC Interprétation
– de 16.5 famine
16.5 à 18.5 maigreur
18.5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
+ de 40 obésité morbide ou massive

Alimentation

D’une façon générale, il faut éviter les brusques augmentations de poids qui sont les principales responsables des vergetures.

L’alimentation doit être saine et équilibrée. Le régime sans sel n’a aucune indication pendant la grossesse sauf en cas de maladie de cœur. Il faut manger quand on a faim, en privilégiant de petites fractions régulières.

Une trop forte prise de poids se traduit généralement par un diabète gestationnel, voire des risques de maladies cardiovasculaires. Le bébé, quant à lui, a des risques de naître en surpoids.

 

Credit Photo :©By Anna Click

À lire aussi :

Calendrier de grossesse : ce qu’il faut faire pas à pas

Quelle alimentation adopter lorsque l’on veut mettre en route un bébé ?

Allaitement et alimentation

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.