Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Bébé est en siège!

Bébé est en siège!

Bébé est en siège

Votre petit bébé a décidé de faire des galipettes et est maintenant en siège. Alors que faire ?
Commencez par vous rassurer, ce n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier ! Les présentations en siège (appelées aussi présentations podaliques) concernent 4% des accouchements.

Pour comprendre…

En théorie, les bébés se retournent spontanément vers le 7ème mois de la grossesse avec la tête vers le bas. Dans certains cas, cette version ne se réalise pas.
Une version par manœuvre externe vous sera alors proposée au cours du 9ème mois de la grossesse pour verser votre bébé. Avant d’en arriver là, vous pouvez déjà essayer des méthodes « alternatives ».

Comment aider mon bébé à se retourner ?

Le pont indien

  • Installez au sol des cousins suffisamment fermes en formant une petite pile
  • Allongez-vous dessus de telle sorte que votre dos soit placé sur les cousins et soit donc soulevé par rapport au reste de votre corps
  • Vous devez être allongée en formant un pont avec votre dos à environ 30cm du sol
  • Adoptez une respiration calme et profonde
  • C’est parti pour 2 fois par jour pendant 15 minutes !
  • Vous pouvez faire cela pendant tout votre huitième mois

pont indien

Il existe d’autres méthodes comme l’acupuncture ou l’ostéopathie qui peuvent s’avérer également très efficaces pour retourner les bébés en position céphalique.

Comment savoir si votre bébé s’est retourné ?

Vous n’allez pas le sentir tout de suite. Généralement, il s’agit d’une nuit un peu agitée avec la sensation d’être « barbouillée » accompagnée de quelques contractions.
C’est principalement la position des coups de votre bébé qui vous fera sentir qu’ils ne sont plus au même endroit qu’avant. En effet, ses fesses se retrouvent en haut de votre utérus et ses pieds sur le côté de votre ventre.

Et si bébé ne se retourne toujours pas ?

On pourra alors vous proposer la Version par Manœuvre Externe (ou VME) au début de votre neuvième mois. Elle est effectuée sous contrôle échographique par le médecin et/ou la sage-femme et permet de retourner le bébé par des manipulations sur votre ventre. Cette technique fonctionne dans 50% des cas.

Après la version, si votre bébé ne se retourne pas, on vous proposera alors un accouchement voie basse, si cela est possible, ou une césarienne programmée. Le plus important est que votre consentement soit bien éclairé.

Parlez-en avec votre conjoint et n’hésitez pas à poser toutes les questions aux professionnels avant de prendre votre décision.

Les commentaires sont fermés.