Trois questions magiques qu’il faut poser à ses enfants tous les jours

Trois questions magiques qu’il faut poser à ses enfants tous les jours

Remettons-nous souvent en question par rapport à nos enfants ? Prenons-nous assez de recul vis-à-vis d’eux ? Nous aimerions ou voudrions qu’ils soient heureux, droits dans leurs pompes. Mais faisons-nous le nécessaire pour qu’ils se sentent bien ?

Voici trois petites questions à leur poser chaque jour pour qu’ils se sentent exister et qu’ils voient que nous prenons soin d’eux. Chaque enfant réagit différemment ; peut-être que chez certains, cette méthode ne fonctionnera pas forcement. A vous de tester !

Es-tu content de ta journée ? Pourquoi ?

Prenons la « température » de nos enfants lorsque nous les récupérons de l’école, de leur activité extra-scolaire ou tout simplement de la journée qu’ils ont passés chez leur ami ou chez leurs grands-parents. Intéressons-nous à ce qu’ils ont fait. Ils sont faits comme nous. Le soir, si votre mari ne vous demande pas comment s’est passé votre journée … Ne seriez-vous pas un peu vexée ? Nos enfants sont pareils. En revanche, s’ils ne vous répondent pas, pas de panique. Ils n’ont pas envie de vous le dire maintenant. Mais la réponse viendra surement plus tard ; lorsque son grand frère ne sera plus dans la même pièce ou le soir au moment du câlin avant de se coucher.

Qu’as-tu mangé à la cantine ?

La pause du déjeuner est super importante pour nos enfants. C’est une vraie coupure entre leur matinée et leur après-midi à l’école. De s’intéresser à ce qu’ils ont eu dans leurs assiettes leur fera rudement plaisir. On peut ensuite enchainer sur une discussion sur leurs goûts, leurs plats préférés, les menus que vous leur faites le soir, le fait de cuisinier ensemble en rentrant à la maison … En France, la notion culinaire est importante dans notre culture. Chez nos enfants aussi, c’est important. Ne négligeons pas cette partie dans leur éduction.

Veux-tu que nous fassions quelque chose rien que tous les deux ? si oui, que veux-tu faire ?

Prenons le temps de faire quelque chose en particulier avec chaque enfant dans la journée. Plus nous avons d’enfants, plus il est difficile de consacrer cet instant privilégié. Ne nous prenons pas la tête, ça peut être des choses très simples comme mettre le couvert à deux en discutant, préparer le diner, lire une histoire, faire un câlin, danser sur une musique choisie par l’enfant, regarder un cahier de l’école, jouer à un jeu de société … Il y a mille choses que nous pouvons faire avec nos enfants et qui ne prennent pas beaucoup de temps. Mettons-nous à l’œuvre pour que nos enfants s’épanouissent le mieux possible.

Attention ! Il n’y a pas que les questions magiques qui vont faire que notre enfant sera épanoui et bien dans ses baskets, il y a aussi tout simplement les mots magiques. En tant que parents, nous souhaitons les entendre souvent dans la bouche de nos enfants. Alors, à nous de montrer l’exemple aussi en le leur disant : « s’il te plait » ; « merci » ; « pardon ».

@laplumedeflo

 

Photo : @marypughphotography.com

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.