Top 10 des jeux de société en famille pour les samedis gris.

Top 10 des jeux de société en famille pour les samedis gris.

C’est un fait, nos enfants aiment qu’on joue avec eux. Mais il est parfois difficile de s’accorder sur le jeu qui va mettre tout le monde d’accord…
Pour vous y aider, voici une sélection de jeux de société, par tranche d’âge, qui feront assurément l’unanimité, côté enfants…mais aussi parents !

Publicités

Avec les 3-6 ans

Le petit verger
C’est un jeu coopératif, proche du memory. Il est idéal pour ne pas mettre les joueurs en compétition et fédérer dès le plus jeune âge un esprit de cohésion.
Le but : cueillir toutes les cerises avant que le corbeau n’atteigne le cerisier.

Minimatch
Dans ce jeu d’observation et de rapidité, les petits (mais aussi les grands!) devront être vifs et concentrés pour espérer gagner !
Le but : être le premier à trouver sur la grande carte centrale un élément de son jeu.

Oudordodo
Il s’agit d’un jeu de langage et de déduction, dans lequel le ou les joueurs devront poser des questions au meneur de jeu, qui leur répondra par oui ou non. Une sorte de variante amusante du « qui est-ce? « .
Le but : trouver sous quelle carte se cache « oudordodo ».

Avec les 6-10 ans

Carcassonne
C’est un jeu de stratégie, dont le plateau se construit au fur et à mesure de la pose de «tuiles paysages » sur lesquelles on trouve des morceaux de routes, des champs et des forteresses.
Le but : placer judicieusement ses pions sur ce paysage pour qu’ils nous rapportent le maximum de points.

Bandido
Dans ce jeu coopératif, les joueurs reçoivent des cartes qu’ils doivent « connecter » avec celles des autres, posées sur la table.
Le but : bloquer ensemble toutes les sorties avant que le bandino s’échappe de prison.

Les aventuriers du rail
Un voyage ludique à travers l’Europe, c’est ce que nous propose ce best-seller des jeux de plateau (qui a été décliné ensuite en de nombreuses versions).
Le but : réunir des cartes « train » de la bonne couleur pour bâtir un empire ferroviaire et relier les villes entre elles.
Une version junior existe, idéale pour commencer dans un premier temps.

Avec les plus de 10 ans

Unanimo
Être unanime avec les autres joueurs sur 8 mots, voici le défi proposé par ce jeu à la règle basique mais efficace. Saurez-vous penser comme le reste de votre famille, à partir d’une illustration ? Rien n’est moins sûr…
Le but : récolter un maximum de points grâce aux réponses que vous aurez en commun avec les autres joueurs.

Code name
2 équipes se défient dans ce jeu de mots et d’association d’idées. Il faudra être sur la même longueur d’ondes que ses coéquipiers pour trouver les mots que chaque meneur de jeu cherche à faire deviner parmi les 25 présents sur la table.
Le but : être la première équipe à trouver les bons mots sans tomber sur le mot interdit.

Splendor
Rares sont les jeux intéressants quand on n’est que 2. C’est le cas de splendor, un jeu de stratégie auquel il est aussi agréable de jouer lorsqu’on est plus nombreux.
Le but : être le premier à arriver à 15 points. Pour cela, il faut acheter des ressources avec des jetons qui symbolisent des pierres précieuses.

Dixit
Ce jeu atypique qui fait appel à l’imagination de ses joueurs mettra l’ambiance autour de la table.
Le but : les joueurs doivent découvrir à quelle carte illustrée correspond la phrase prononcée par le « conteur » de la partie. Et cela, sans tomber dans les pièges tendus par les autres joueurs…

Texte : @haut_les_nains

 

Photo : @pluviobrew.tumblr.com

Caroline @haut_les_nains

Professeur des écoles en journée, maman de deux en soirée, haut_les_nains n'a pas choisi son pseudo au hasard.


Pour changer un peu des enfants, elle s'adresse sur Maman Vogue à leurs parents, renouant ainsi avec le journalisme, sa formation première.