Comment préparer la chambre de son futur bébé ?

Comment préparer la chambre de son futur bébé ?

Votre premier enfant va bientôt pointer le bout de son nez et vous voulez lui préparer une chambre toute mignonne pour bien l’accueillir à la sortie de la maternité.

Publicités

Voilà les incontournables à ne pas oublier et les petites choses en plus pour que cette chambre soit cocooning.

Un berceau

Pour les premiers mois de votre bébé, vous pouvez prévoir un berceau avec un joli voilage ou un couffin sur pied pour qu’il soit à votre hauteur. Dans le couffin, si vous n’avez pas de matelas, vous pouvez opter pour une peau de mouton qui régule la chaleur. C’est donc agréable pour votre enfant aussi bien l’été que l’hiver. L’avantage du couffin : lorsque vous partez pour un diner chez des amis ou en vacances, vous pouvez le prendre avec vous. Votre enfant se sentira rassuré car c’est le lit dans lequel il est habitué à dormir. Avec le berceau, c’est un peu plus compliqué !

Une table à langer / une armoire ou étagère

Si la taille de la chambre de votre enfant le permet, mettez-y une table à langer. N’oubliez pas de prévoir un matelas à langer qui sera recouvert d’une housse tissu éponge. Vous pourrez passer cette dernière régulièrement à la machine, très pratique, surtout lorsque les couches sont bien pleines !

Une table à langer avec des tiroirs pour y mettre ses petites affaires est l’idéal. C’est un gain de place dans la chambre, et vous avez tout à portée de main. Vous pouvez y attraper un body, tout en tenant votre bébé pour ne pas qu’il tombe ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le commerce, mettez une petite armoire en hauteur ou des étagères. Le nécessaire pour votre bébé sera tout aussi bien rangé.

Une baignoire

Vous pouvez opter pour une baignoire intégrée à votre table à langer. C’est le top ! Vous n’aurez pas à vous pencher pour donner le bain, et vous éviterez les maux de dos. Pour cela, idéalement, il faut que votre table à langer soit dans la salle de bain pour pouvoir vider l’eau facilement.

Si vous avez une douche, vous pouvez prévoir une baignoire en plastique pour qu’il puisse savourer son bain. Les deux premiers mois, votre bébé pourra se contenter de prendre son bain dans le lavabo sans aucun problème.

Et enfin, si vous voulez donner le bain de votre enfant dans votre baignoire, vous pouvez utiliser un transat de bain (en tissu ou en plastique), un tapis anti-dérapant ou une serviette. Cette pratique s’appelle le « bain libre ». Attention de bien rester aux côtés de votre bébé. Vous pouvez commencer cette pratique dès 3 mois.

Un tapis d’éveil

Un tapis est un indispensable aussi pour un bébé. Il vous permet de pouvoir le poser dès que vous en avez besoin et il s’y sentira bien avec des petits jeux autour de lui et pourquoi pas un portique pour son éveil.

Un fauteuil

Dans la chambre de votre nouveau-né, gardez vous un petit coin cozy pour vous. Installez un fauteuil, une chaise ou gros coussin, une petite table avec une veilleuse ou une lampe. Ce petit coin vous permettra d’allaiter ou de donner le biberon en pleine nuit ou juste dans un endroit calme de votre maison.

Un coussin d’allaitement

Que vous allaitiez ou non, un coussin d’allaitement est plus qu’utile, c’est un indispensable. Pour caler votre bébé correctement lors de ses repas mais aussi pour l’installer dans une position qui le convient surtout lorsqu’il a des maux de ventre. Il peut vous servir aussi lorsque vous le posez sur son tapis d’éveil pour qu’il soit mieux installé.

Un peu de déco

Ici on opte pour de la déco soft et mixte gardant la surprise du sexe pour la naissance.  Souvent faite maison, cette première mise en beauté de la chambre est souvent dans les tons blancs. Il existe plein de petites mignonneries chez les créatrices pour une déco toute charmante d’une chambre de bébé. Les indispensables restent le mobile au-dessus du lit, une veilleuse avec musique, un petit cadre avec le faire-part de naissance, une ou deux peluches, le souvenir de l’annonce de votre grossesse si c’était un objet …

Pour les futurs parents, nous vous souhaitons une belle préparation. C’est un moment magique de « penser » le premier nid de son bébé qui va bientôt arriver. N’hésitez pas à nous partager les photos des chambres de vos bébés, on aime découvrir vos univers !

Florence COURCIER – @laplumedeflo

 

Crédit photo : Pinterest Côté Maison