circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Le tapis d'éveil

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Le fameux tapis d’éveil : quel est l’intérêt ? Quelle couleur prendre ? Fluo ou assorti aux couleurs de votre jolie déco ? Avec une arche ou sans arche ? A partir de quel âge peut-on y installer notre tout petit ?

Le tapis d’éveil fait parti des incontournables. Il permet à l’enfant de découvrir le monde en toute liberté et à son rythme.

A partir de quand peut-on installer notre tout petit sur un tapis d’éveil ?

Dès les premières semaines, vous pouvez installer votre bout ‘chou au sol lors de ses phases d’éveil. N’oublions pas que ce n’est pas l’endroit rêvé pour faire sa petite sieste, son lit ou son berceau sont bien plus appropriés.

Privilégiez un endroit calme (si possible évitez les lieux de passage), lui permettant de se familiariser avec l’environnement. Au fur et à mesure, votre bébé reconnaîtra ce petit coin grâce à ses sens (visuel, tactile).

Pour qu’il s’y sente bien, n’hésitez pas à l’accompagner. Vous pouvez vous allonger près de lui, vous asseoir sur un fauteuil à proximité ou simplement lui parler en étant dans la pièce pour qu’il sente votre présence. Cela permet d’éviter qu’il ait l’impression d’avoir été « déposé » !

Le tapis d’éveil offre un autre regard à votre enfant. Il y a plus de vie autour de lui que lorsqu’il se trouve dans son lit. Cela lui permet de se familiariser avec le bruit, les mouvements, tout en étant dans un endroit familier et donc sécurisant.

Quel est l’intérêt du tapis d’éveil ?

Ca y est, votre bébé y est bien, il va pouvoir explorer librement.

Dans un premier temps, votre bébé sera allongé et donc libre de retrouver sa position fœtale mais aussi de s’étirer. Il pourra progressivement changer d’appui, tourner sa tête, tendre son bras vers un objet puis se retrouvera sur le côté.

Quelques temps plus tard, le mouvement deviendra plus fort et votre tout-petit passera, un peu par hasard, du côté à complètement allongé sur le ventre… Et ce ne sera que le début !

Le tapis permet au bébé d’explorer en fonction de ce qui l’intéresse, donc à son rythme. Certains bébés préfèrent rester sur le dos et observer paisiblement tout ce qui se passe autour d’eux.
D’autres manifesteront rapidement leur envie de découverte motrice. Ils se retourneront, tenteront d’attraper les objets autour et se déplaceront rapidement pour atteindre ce qui est inaccessible.

Comment choisir le tapis d’éveil ?

Tout d’abord, évitez les arches : oui, je sais, un tapis d’éveil sans arche…. Ce n’est qu’un tapis, alors qu’une arche et de jolies petites choses suspendues, c’est ce qui permet d’éveiller notre bébé !?

Et bien oui et non. Les arches présentent deux inconvénients :

  • Elles « sur-stimulent » visuellement votre bébé : il est effectivement très excité lorsqu’il se retrouve en dessous mais cela le fatigue et n’est pas très naturel (il est rare d’avoir des objets au dessus de nos têtes, suspendus et à notre disposition).
  • Elles entravent l’exploration en limitant la curiosité : en effet, si votre bébé s’ennui sur le dos, il sera tenté d’aller regarder ce qui se trouve sur les côtés. Ce qui l’amènera à se tourner sur le côté pour observer ou se saisir de ce qui est placé a côté de lui.

L’idéal est de trouver un tapis d’éveil avec des arches amovibles.
Ainsi vous pouvez varier, soit vous placez les arches au dessus de votre enfant, soit vous les enlevez et positionnez des hochets, petites balles ou autres jeux autour de lui.

Le tapis d’éveil idéal est celui qui permettra une exploration tactile et visuelle : il est donc composé de couleurs présentant de forts contrastes et possède des matières différentes : douce, rugueuses, faisant du bruit…

Petite astuce de maman :

Il est tout aussi bien d’avoir un joli tapis unis ou de couleur pastel et de positionner dessus des jouets présentant les caractéristiques idéales : petites balles en tissu avec des matières différentes, livres en tissu, hochets…etc.… le tout présentant des couleurs vives et des matières différentes !

Laure de Fleurian

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle