Comment gérer les crises d’adolescence de mon enfant ?

Comment gérer les crises d’adolescence de mon enfant ?

Votre enfant a 12-13 ans, il commence à avoir du poil au menton, le corps de votre fille se transforme et son caractère s’affirme (un peu trop) ? Voilà, vous êtes en présence d’un adolescent et de la fameuse crise d’adolescence qui va avec ! Comment gérer les crises de votre ado ? Comment faire face à cet individu dont vous semblez ne plus comprendre le fonctionnement ?

Publicités

Fixer des limites

De même que l’on fixe des limites avec les petits enfants, on fait de même (et surtout avec) les ados.

À vous de fixer vos limites : elles seront différentes selon les familles et vont évoluer selon leur âge et les situations. Quand peut-il retrouver des amis ? À quelle heure doit-il rentrer s’il a cours le lendemain, le week-end ou durant les vacances ? Est-il autorisé à utiliser son téléphone dans sa chambre ? Peut-il l’utiliser alors qu’il fait ses devoirs ?

Essayez d’établir des règles ensemble et surtout, de vous y tenir !

Comment gérer la crise ?

Petit, votre enfant se roulait par terre (de préférence au milieu de la rue ou d’un magasin), hurlait parce que vous aviez osé manger le crouton de la baguette ou tapait contre les murs lorsqu’il était en colère ?

L’ado n’aura pas ce type de comportement, mais vous serez tout autant désarmé (c’est rassurant, non ?).

Laissez passer la crise ; s’il a besoin de s’isoler dans sa chambre, qu’il le fasse, ça clamera tout le monde ! S’il a besoin de crier, il a le droit, mais à la cave ou au fond du jardin !

Ne laissez néanmoins pas passer les scènes de violence surtout verbale envers vous ou les autres enfants de la fratrie. On a le droit d’être remonté contre une personne, mais pas de l’insulter.

Une fois la tension redescendue, essayez de parler ensemble afin de mettre les choses à plat et de vous expliquer sur la raison de son emportement / mécontentement.

Tentez d’exprimer vos sentiments afin de mieux vous comprendre et vivre sereinement sous le même toit !

Bientôt, vous aurez un adulte à la maison !

Eh oui, l’adolescence n’est qu’un passage, celui de l’enfance à l’âge adulte. Bientôt vous aurez un adulte réfléchi et mûr à la maison …

Dans la plupart des cas la crise d’adolescence se passe bien. Seuls 20% des adolescents vivent une période vraiment très compliquée. Restez à l’écoute de symptômes qui peuvent en cacher un autre (échec scolaire, absences au collège, anorexie / boulimie, problèmes de sommeil, absence d’amis, repli sur soi …) ; surtout, n’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des doutes et si possible avant que la situation ne s’aggrave.

Et chez vous, comment ça se passe la crise d’ado ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.