L’amour et l’amitié entre adolescents : comment gérer ?

L’amour et l’amitié entre adolescents : comment gérer ?

Amour, amitié, la frontière est parfois proche et ambiguë. Comment expliquer et apprendre à nos ados à ne pas les confondre et à appréhender cette frontière ? L’amitié est-elle nécessaire à nos ados ?

Publicités

Les copains d’abord

Vous avez l’impression que votre ado parle plus à ses copains qu’à vous ? C’est normal, ne vous inquiétez pas ! Et sachez que s’il a un vrai problème, il viendra vous en parler.

Il est normal pour un adolescent de passer des heures à discuter avec ses amis. Les moyens de communication actuels font qu’ils sont souvent fourrés sur leur téléphone pour échanger, mais c’est un autre sujet ! Cependant, le besoin d’échanger entre pairs est inhérent à leur âge.

Fixez cependant des limites ensemble sur l’utilisation du téléphone, les heures de sortie, savoir chez quel ami il se trouve et connaître ses parents ou son adresse. Cela vous rassurera mais rassurera également votre enfant (même si au premier abord il aura l’impression que vous entrez dans son intimité).

On invite les copains à la maison !

Essayez de connaître les amis de vos enfants, et cela dès le plus jeune âge. Faites en sorte qu’ils puissent venir chez vous, qu’ils s’y sentent à l’aise et qu’ils aient envie de revenir. Pourquoi ? Car votre ado se sentira aussi bien chez lui et aura envie de partager son univers avec ses amis (et donc avec vous).

Cependant, quand cette troupe d’ado est chez vous, à vous de fixer les limites : pas de musique à fond, pas de tabac et encore moins d’alcool, on limite les jeux vidéos, on aide pour cuisiner / mettre la table … Vous pouvez également rencontrer les parents de leurs amis, et qui sait, ils deviendront peut-être aussi les vôtres !

L’amitié prépare les relations amoureuses

Il y a de nombreux points communs entre l’amitié et l’amour et l’on dit souvent que l’amitié est un apprentissage des relations amoureuses.

En effet, quand on entretient une belle et vraie relation d’amitié, on s’intéresse à l’autre, à ce qu’il ressent, ce qu’il aime, on apprend à partager une certaine intimité et des secrets avec une autre personne extérieure à sa famille. On apprend aussi à parler avec une autre personne qui n’a pas le même vécu et à l’écouter. Et finalement, dans une relation amoureuse, le dialogue, la compréhension de l’autre, de ses sentiments et ses envies sont essentiels.

C’est juste un copain … mais lui, il m’aime

Vous voyez bien que votre fille est constamment avec un de ses copains. Vous le connaissez bien, ils se voient aussi bien au collège que chez vous. Et pourtant, pour elle, c’est un copain, mais pour lui, c’est un peu plus que cela (l’inverse est bien sûr possible évidemment !).

Cette situation arrivera sans doute et sera difficile aussi bien pour celui ou celle qui voyait en cette relation une amitié que pour celui ou celle qui pensait pouvoir vivre une relation amoureuse réciproque. Tâchez d’en parler ouvertement avec votre ado afin qu’ils en parlent et tentent de ne pas gâcher une belle relation.

Et chez vous, comment se passent les relations d’amitié et d’amour avec vos ados ?

 

Photo : @anniespratt

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.