Quelques astuces pour s’aimer plus soi-même et avoir confiance en soi

Quelques astuces pour s’aimer plus soi-même et avoir confiance en soi

Dans mon premier article, je vous ai tout de suite proposer des outils concrets pour grandir dans l’estime de soi. Aujourd’hui j’aimerais revenir sur la définition de l’estime de soi qui me semble si claire chez Jean Monbourquette.

J’entends souvent « l’estime de soi c’est la confiance en soi, c’est ça ? » Oui, mais pas que ! L’estime de soi c’est une histoire d’Amour de soi et de Confiance en soi.

L’Amour de soi

c’est l’amour de tous les aspects de sa personne, c’est se savoir unique et irremplaçable, s’aimer et se savoir aimé d’un amour gratuit et inconditionnel. Il s’agit ici d’aimer ce que je SUIS.

La confiance en soi

c’est croire dans ma capacité d’apprendre, accepter mon niveau de compétence sans me comparer aux autres, valoriser mes succès aussi petits soient-ils et chercher à réaliser ma mission. Il s’agit ici de croire que je suis capable de FAIRE et d’apprécier ce que je FAIS. Une bonne confiance en moi va me mettre en mouvement pour réaliser ma mission, c’est-à-dire ce que je rêve de faire au service de la communauté. Cette mission, qui vient du plus profond de moi, de mon âme, a besoin que j’ai une bonne confiance en moi pour la réaliser.

Pour une psychologie harmonieuse, nous avons besoin des 2 : Amour de soi et Confiance en soi.

Et concrètement ?

Vous voulez grandir dans l’amour de vous ?

Accueillez les marques d’affection GRATUITES qui vous sont données : les sourires, les regards affectueux, les câlins, les baisers, etc. Gardez-les précieusement en vous, souvenez-vous en, nourrissez-vous de ces marques d’affection reçues.

Vous voulez gagner de la confiance en vous ?

Accueillez toutes les marques d’attention qui vous sont données : un remerciement pour un service rendu, des félicitations pour un travail bien fait, une remarque positive sur quelque chose que vous avez fait. Evitez les « oh ce n’est rien, c’est tout simple, vraiment j’ai rien fait » C’est comme si quelque chose vous empêchait de recevoir le compliment, comme si vous jetiez par terre le bouquet de fleurs qui vient de vous être offert ! Accueillir simplement c’est recevoir, écouter, remercier, s’en nourrir, s’en souvenir, se le remémorer, notamment lorsque je recevrai une remarque moins plaisante.

En faisant cela, déjà votre estime de vous va grandir : Au lieu de vous souvenir surtout des remarques qui vous blessent, vous humilient, vous découragent, vous allez vous nourrir de ces marques d’affection et d’attention reçues.

Commencez dès maintenant : Arrêtez-vous 1 minute dans la lecture de l’article, fermez les yeux et nommez intérieurement les marques d’affection reçues depuis ce matin (ex : mon petit dernier qui me sourit, ma fille qui me fait un gros câlin, une amie de l’école qui me demande des nouvelles, etc).

 

Caroline de Fombelle est certifiée par l’association Estimame pour animer l’atelier « de l’estime de soi à l’estime du Soi » selon l’approche de Jean Monbourquette, en journée (5 journées de 9h15 à 15h30) ou en soirée (8 soirées de 20h30 à 22h30).

Prochain atelier : 6 mars, 13 mars, 20 mars de 9h30 à 15h30 au Chesnay (Versailles).

Caroline, Paul et Nolwenn font partie de l’association Estimame qui propose des accompagnements et des ateliers de croissance psychologique et spirituelle.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue