Pleine lune et accouchement : mythe ou réalité ???

Pleine lune et accouchement : mythe ou réalité ???

La très grande majorité des femmes enceintes connaissent la date de la pleine lune la plus proche de leur accouchement et se persuadent qu’elles accoucheront à ce moment-là ! La valise est prête et elles imaginent déjà la cohue générale à la clinique provoquée par le manque de sages-femmes mises sur le fait accompli …
Alors, est-ce vrai ou est-ce un mythe qui se transmet de génération en génération ?!

Pleine lune et accouchement : l’origine de ce mythe

En tant que sage-femmes, nous connaissons également les dates de pleine lune, car nous en sommes informées jour après jour par nos patientes ! Cela nous permet de nous préparer psychologiquement à une garde chargée, avant de quitter notre petit nid douillet. Alors, afin de continuer ce petit rituel de préparation psychologique, j’ai voulu savoir si cette information était vraiment vérifiée scientifiquement !

Les fondements du mythe

Avant de commencer à chercher les articles justifiant ou désapprouvant ce mythe, j’ai cherché sur quels éléments ils pouvaient se fonder :

  • La première hypothèse repose sur deux faits : le corps humain est composé à 80% d’eau et le bébé baigne dans du liquide amniotique. Bref, il y a une histoire d’eau là-dedans alors pourquoi la lune n’influencerait-elle pas le corps humain comme elle influe sur les marées ?
  • La seconde hypothèse repose sur le fait que la durée du cycle lunaire est très proche de celle du cycle féminin. Effectivement, il est de 29 jours et le cycle féminin est en moyenne de 28 jours. La lune, seul satellite naturel de la terre, nous offre donc une observation cyclique semblable à la fertilité des femmes.

Avec ces deux hypothèses, nous tenons des données sérieuses, non ?!

Pleine lune et accouchement : Verdict !

Le verdict est malheureusement sans appel… Aucune étude n’a réussi à prouver un lien entre la pleine lune et les accouchements ou même la rupture de la poche des eaux.
La plus récente étude a tout de même observée plus d’un demi-million d’accouchements en Caroline du Nord pendant 4 ans, ce qui correspond à 62 cycles lunaires. Mais aucune corrélation n’a été trouvée.

Vous imaginez ma déception….

On continue tout de même à répandre cette idée ? OUI !

Mais comme nous trouvons que cette petite histoire est sympa, on garde ces résultats pour nous et on continue à répandre ce mythe ! Vous êtes d’accords ?!

Et figurez-vous que même le marketing des accessoires féminins va dans ce sens. Pourquoi ? Rappelez-vous la CUP, comment l’ont-ils baptisée ? La mooncup ! Ouf, nous voilà sauvées, le mythe peut continuer !

Laure Laroche

Master de maïeutique à l'Université de St Quentin en Yvelines.
Sage-femme en maternité. Cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Formation master d'éthique biomédicale à l'institut politique Léon Harmel.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue