« Mon mari ne veut pas d’autres enfants »

« Mon mari ne veut pas d’autres enfants »

« Mon mari ne veut pas d’autres enfants ».

« Nous avons deux enfants et mon mari n’en veut pas d’autres. En revanche, moi,  j’ai toujours rêvé d’une famille nombreuse et je n’arrive pas à me dire que nous n’accueillerons pas d’autres enfants, je ne suis pas prête à faire ce deuil et il y a de plus en plus de tensions dans notre couple dès que nous abordons ce sujet.
Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas me résoudre à abandonner ce projet, je lui en veux beaucoup. »

Combien de femmes sont dans ce cas et ne comprennent plus leur mari, combien de femmes s’épanouissent dans la maternité et ne peuvent concevoir de ne plus accueillir dans leur vie de nouveaux arrivants, combien de couples sont dans l’impasse et n’arrivent plus à communiquer sur ce sujet ? Mais, au fond, arrive t-on à creuser et comprendre le véritable malaise de l’homme pour qu’il prenne cette décision ?

  • Certains ont peur de pas assez assurer financièrement, ont peur du lendemain. Leur vie est confortable et bien réglée, et agrandir la famille serait une prise de risque trop grande. Les besoins matériels prennent trop de place dans leur quotidien. Il faudrait changer la voiture, avoir une chambre en plus, moins partir en vacances…
    ◊ Ouvrez-lui les yeux pour qu’il comprenne que le but de votre vie n’est pas d’avoir une petite vie confortable et bien rangée, mais que plus il y a d’amour et de sacrifice en famille, plus il y a de bonheur à partager !
  • Certains hommes ont du mal à jouer le rôle du père et à l’apprécier. Ils ne voient que les choses matérielles pénibles, le bruit, les nuits courtes, les disputes, les repas, les allers-retours à la crèche…
    ◊ Ouvrez-lui les yeux pour qu’il ne voit pas chez l’enfant que les charges et le bruit, mais tout le bonheur qu’il nous apporte, la joie, les rires, les projets de famille.
  • Certains papas ont peur de ne pas pouvoir partager leur amour en 3, 4, 5… Ils sont tellement fans de leur premier, ou des deux premiers, et s’en occupent à merveille, qu’ils ne conçoivent pas pouvoir faire les mêmes choses et passer autant de temps avec les suivants.
    Dites-lui que plus il y a d’enfants, plus il y a d’amour ! Les enfants sont bien sûr ravis de passer du temps avec leur père, mais quelle chance d’avoir une grande fratrie ! Ils construisent une relation incroyable pour toute leur vie, des alliés, des parties de jeux interminables. Et puis, c’est peut-être bête à dire, mais plus il y a d’enfants, moins vous avez de bruit parce qu’ils s’occupent ensemble (enfin presque!).
  • Le sommeil, les couches, le salaire, la voiture, le manque de place, l’envie de passer à autre chose, tout cela sont des raisons que vous avez du mal à comprendre, alors il est bon et nécessaire d’en parler calmement.
    Et puis, quelquefois, votre mari sort des raisons valables et qui vous touchent. Il y a l’âge, parfois, et ce que nous sommes et ce que nous pouvons endurer. Chacun n’a pas la même capacité et certains ont plus d’exigences, qui demandent pas mal d’énergie finalement. Il y a ce que nous avons envie d’être et l’image que nous souhaitons renvoyer, même si nous ne l’assumons pas toujours. Il y a notre vécu et notre envie de faire au mieux

©Stephanie Martin

À lire aussi :

Témoignages : Comment savoir si on veut encore des enfants ou non?

J’aime encore plus mon mari depuis qu’il est devenu père…

Accouchement « Mon mari m’ accouchée en urgence ! »

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !