J’aime encore plus mon mari depuis qu’il est devenu père…

J’aime encore plus mon mari depuis qu’il est devenu père…

Mais comment sont nos maris lorsqu’ils deviennent papas ? La paternité les change-t-ils au même titre que la maternité nous bouleverse, nous, mamans ? On craint souvent qu’à la naissance du bébé, nos maris ne nous regardent plus de la même façon, que le rôle de mère efface celui de femme, que les paillettes dans les yeux et les soirées en amoureux s’effacent derrière une montagne de responsabilités répétitives et fatigantes…
J’étais sûre que mon chéri ferait de son mieux pour se familiariser avec tout ce que les parents d’un nouveau-né doivent savoir, mais je ne pensais pas qu’il serait si doux, si prévenant, si attentionné avec moi et avec notre enfant, que je verrai des larmes de bonheur couler sur son beau visage, qu’il prendrait son rôle de père si au sérieux. J’aime encore plus mon mari depuis qu’il est devenu père !

Un regard admiratif

Le papa revêt son rôle de père le jour de la naissance car c’est là que tout se concrétise. D’un coup, le papa endosse ce rôle, cela peut être un peu violent pour lui mais il le fait avec brio et de manière très attendrissante. Cela ne doit pas être si facile de se retrouver PAPA en y étant préparé que de manière très abstraite !

Pour la plupart des couples, c’est une des premières fois où le mari voit sa femme souffrir, où le stress se mêle à l’excitation, à la crainte que l’accouchement se passe mal et au soulagement de voir la petite tête de bébé reposer sur la poitrine de sa maman. Mon mari m’a avoué avoir été impressionné par ma force surhumaine insoupçonnée et ce regard admiratif m’a marquée et beaucoup touchée.

Et puis, arrive ce fameux baby blues… Tandis que l’attention est portée sur le chamboulement hormonal des mamans après l’accouchement, qu’en est-il du bouleversement du papa submergé par toutes ces nouvelles émotions ?

La prise de responsabilité

Le papa, chef de famille dans notre tradition ancestrale, se voit confier la responsabilité d’un nouveau membre de la famille. Ce raisonnement paraît désuet mais, inconsciemment, il y a fort à parier que les nouveaux papas vivent ce ressenti. Ils peuvent se sentir ainsi investis d’un nouveau statut : papa d’un enfant, papa de deux enfants, papa de trois enfants, papa d’une famille nombreuse !

Je vois dans son regard, la décision de nous protéger mon bébé et moi, d’être toujours présent, de construire une famille en béton et d’être le roc sur lequel nous pourrons toujours nous appuyer tous.
Mon mari se renseigne sur les vaccins à faire et leurs potentiels dangers, il se renseigne sur les sièges-auto pour que bébé soit en sécurité lorsque nous voyageons, il parle de poussette ou d’école à des diners entre amis (chose qu’il a toujours détesté !).  A mon tour d’être très admirative de son côté protecteur et de ses prises de décisions réfléchies pour sa famille.

Un mari attentionné

Ils se laissent aller à des petites scènes de « gazouillis », des petites séances de « gagatisme », à regarder, tout comme nous, le berceau avec admiration. Et l’on échange des regards, bouleversés, en nous disant que c’est magnifique ce que nous avons fait là..! C’est là que nous les découvrons tout attendris, tout émus, que nous apercevons parfois une larme couler alors qu’ils ne sont pas du genre à exprimer ce qu’ils appellent, eux, des « faiblesses ». En quelques sortes, ils assument leur part de féminité et cela est vraiment émouvant pour une maman.

Partager les mêmes émotions avec son mari, cette belle fierté d’avoir conçu une extraordinaire merveille, ce sont ces moments qui décuplent l’amour dans un couple.

Il faut avouer que lorsqu’une maman regarde son mari, un papa attentionné avec ses enfants, présent à ses côtés, investi pleinement dans son rôle, aimant avec sa famille, elle ne peut qu’être terriblement émue…quelle belle réussite ! Et l’apothéose vient quand votre chéri vous dit que vous êtes une super maman, une mère parfaite qui semble avoir toujours fait ça !

Oui, en effet, lorsque notre mari, en plus d’être un homme que nous aimons profondément, est un papa formidable, notre amour n’en ressort que mille fois grandi !

 

Marion-Laure M.

À lire aussi :

Mon mari est père au foyer

Comment booster son couple ? Rencontre avec Soizig, save your love date !

Comment gérer sa vie de couple avec l’arrivée de bébé

Pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue