1 temps pour deux, une bulle d’oxygène pour votre couple

1 temps pour deux, une bulle d’oxygène pour votre couple

Bonjour Raphaëlle, qui êtes-vous ? 

Je suis Raphaëlle de Foucauld, thérapeute de couple depuis plus de 10 ans. Je suis expatriée aux Etats-Unis après un passage à Bruxelles et à Montréal. J’ai 5 enfants âgés de 22 à 30 ans. Je suis intimement convaincue que chacun a la ressource en soi pour se construire son propre bonheur et c’est pour cela que j’ai développé une série d’outils qui y contribuent.

Quels sont les produits que tu as bâtis? 

J’ai créé des jeux qui permettent de créer du lien entre les personnes : en famille avec « 2 minutes Papa », en couple « 2 minutes mon amour », pour les filles « 2 minutes les filles » et pour renforcer les liens intergénérationnels avec « 2 minutes ensemble ». Je publie aussi chaque semaine un podcast de développement personnel sur des thèmes divers et variés, de la famille aux relations professionnelles, en passant par des sujets plus individuels comme savoir dire non ou cultiver la joie. Mon but a toujours été de favoriser le lien entre les personnes et de donner des clefs et des outils dédiés au bonheur. C’est aussi dans cette veine que j’ai récemment créé « 1 temps pour 2 ». 

Pourriez-vous nous en dire plus sur ce nouveau projet ? 

« 1 temps pour 2 », c’est un abonnement à 10 épisodes pour améliorer la complicité entre les couples. Chaque mois, vous recevez un épisode par la poste, vous planifiez un moment ensemble et vous découvrez un outil au service de votre couple. Dans nos épisodes, vous trouverez un topo mais aussi des témoignages, des questions à vous poser mutuellement, des jeux à faire ensemble et d’autres moments sympas à organiser. Nous avons choisi que le format soit court et nomade. Vous n’avez pas besoin de forcément prévoir une soirée et de vous asseoir autour d’une table ; vous pouvez le faire lors d’une randonnée, en voiture, au resto,…pas besoin de stylos, en 30 minutes vous avez pris soin de votre couple et vous avez passé un bon moment ensemble

J’ai toujours eu à cœur de me concentrer sur le positif; c’est pourquoi nous avons choisi de développer des épisodes résolument positifs qui mettent l’accent sur les forces et les bienfaits du couple. En aucun cas, nous ne proposons une thérapie en 10 étapes ! 

Comment vous est venue l’idée de ce nouveau concept ? 

Je fais un double constat : les couples que je rencontre souhaitent vraiment vivre une belle vie de couple, riche et épanouissante. Mais nos vies sont souvent tellement chargées que le couple est souvent laissé de côté. On court après les obligations professionnelles, familiales, amicales et on oublie parfois d’entretenir notre relation de couple au quotidien. Y revenir peut parfois sembler difficile : comment se lancer ? Par quoi commencer ? Comment faire en sorte de ne pas tomber tout de suite dans quelque chose de trop pesant ? C’est pourquoi j’ai développé ce concept ludique pour prendre du bon temps ensemble, rapide pour trouver le temps de le faire et nomade pour qu’il s’insère facilement dans ma vie déjà très riche

Pourquoi maintenant ?

Le projet d’ »1 temps pour 2″ est dans les cartons depuis quelques mois. Le confinement a révélé l’importance de la relation à l’autre, l’importance du lien humain et le couple est le premier à en bénéficier. Pendant cette période, j’accompagne davantage de couples et je me suis rendue compte que le confinement modifie les équilibres et joue un rôle de révélateur. Révélateur de fonctionnement et de dysfonctionnement. Les couples se retrouvent 24h/24 ou sont séparés géographiquement. Beaucoup de choses du quotidien sont à réinventer et des questions se posent de nouveau. Des questions de sens, de valeurs, de répartition des tâches…
J’ai voulu, en lançant « 1 temps pour 2 » maintenant, mettre en lumière combien c’est important de prendre soin de son couple et ça l’est plus que jamais. Le premier épisode sort en septembre pour reprendre l’année scolaire (enfin si elle est classique) avec un projet léger et enrichissant pour votre couple.

Quels thèmes aborderez-vous ? 

Le sujet du couple est bien vaste, évidemment. Mais nous allons aborder le positif au quotidien, la gratitude, l’avenir dans lequel vous vous projetez, la tendresse et encore bien d’autres choses. Autant de thèmes qui permettront aux couples de se reconnecter, d’échanger, de rire et de prendre du bon temps ensemble

Des témoignages ? 

« Ces outils m’ont permis de redécouvrir mon conjoint et de remettre de la joie dans le quotidien. J’en ressors avec un regard totalement neuf, beaucoup plus positif et je me sens armée pour nourrir ma vie de couple sur le long terme »

« J’aime cette approche positive qui m’a permis de convaincre mon mari de jouer le jeu avec moi. Et maintenant c’est lui qui en redemande »

« Ce qui m’éclate le plus ce sont tous les bonus en plus de l’outil : l’ice breaker au début, le défi et la soirée à programmer »

« 1 temps pour 2 donne une vraie bulle d’oxygène à notre couple et lui souffle un vent de bonne humeur »

Si vous souhaitez vous abonner ou offrir une belle parenthèse à un couple: Ulule – 1 temps pour 2

Le premier enfant du couple, c’est le couple

5 questions à se poser tous les jours pour améliorer sa vie de couple

Crédit photo : @NeONBRAND

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !