« Ma sage-femme est un homme ! « 

« Ma sage-femme est un homme ! « 

Ce n’est pas parce que vous attendez votre Numéro Deux que vous ne devez pas vous préoccuper de cette grossesse que l’on aurait tendance à mettre un peu de côté : « j’ai déjà été enceinte, je sais ce que c’est », « pas besoin d’être autant stressée », « je vais juste appeler mon gynéco et c’est parti! »… ERREUR !
Lorsque vous vous retrouvez à 5SA, en saignant toujours, que votre gynéco n’a pas de place avant 3 semaines, que vous vous inquiétez, vous prenez le taureau par les cornes et ailleurs, tant que vous pourrez être soulagée et rassurée !
C’est ce que j’ai fait…

Un matin, n’en pouvant plus de saigner, je me décide à consulter le premier praticien près du bureau que je trouve sur Doctolib : gynéco, sage-femme… peu importe, tant que je consulte !

Et là, miracle (l’avantage d’habiter Paris intra-muros également): il est 12h30 et j’ai un rdv à 13h15 !
Il s’appelle Pierre, il est sage-femme, il est à 8mn en bus direct du boulot. Un homme sage-femme… bizarre… pleins de préjugés en tête mais finalement contente d’être auscultée, j’y vais accompagnée de mon mari.

Et là, Mesdames, je sais que vous savez ce qu’est un coup de foudre… mais… connaissez-vous le coup de foudre professionnel ???  Pierre est jeune, enthousiaste, pas mielleux, franc, doux, cash, rassurant et très très pro !
Dès la porte d’entrée de son cabinet passée, je me suis sentie envelopper d’une grande douceur et d’une grande lucidité.

Ce n’est pas parce que c’est un homme, qu’il n’y connait rien, qu’il ne peut pas « ressentir », qu’il ne sait pas de quoi il parle, au contraire ! Adieu banalités, adieu investissement marketing pour les enfants, adieu séance de kiné, etc… ! On voit la grossesse et la vie de maman autrement avec Pierre 🙂

Pierre m’a rassuré : les saignements, ça arrive, surtout que j’en avais déjà eu lors de ma première grossesse. Comment je vais ? le moral ? Ah bon… il écoute mes déboires aussi ? J’adore ! Enfin des gestes non-mécaniques, enfin une réelle écoute, enfin quelqu’un qui ne nous enferme pas une case « t’es enceinte et c’est tout »…

Je quitte Super-Pierre pleine de courage, sans me douter que 4 mois après, j’allais le retrouver malgré moi.
Les mois passent et le suivi à Port Royal se déroule normalement, les vacances d’été sont terminées et un matin de septembre, grosse douleur au ventre. Ni une, ni deux, je fonce aux urgences : col interne court et ouvert. Hospitalisation. Pas de cerclage possible car risque de fissure de la poche des eaux, risque de fausse-couche tardive… je vous passe les détails techniques et les larmes…

Après 4 jours, je peux rentrer chez moi retrouver Mari et Fifille chéris avec un suivi hebdomadaire obligatoire avec une sage-femme à domicile. « Non, non, c’est bon, je vous assure que j’ai un super sage-femme, je n’ai pas besoin de la vôtre! » : pour la 5ème fois, j’explique que j’ai trouvé mon porte-bonheur-grossesse et il s’appelle Pierre.

Pierre vient donc depuis un mois et demi toutes les semaines chez nous, vérifier le cœur du bébé, mes jambes, les examens classiques, le moral et me repréparer à l’accouchement, entre autre. Ce sont vraiment 2 heures rien que pour moi où je me sens femme, working-girl (enfin… plus trop en ce moment, mais bon…), maman et future maman.

L’allaitement pour mon aînée à été une ca-ta-strophe et j’avais un refus catégorique en tête de retenter l’expérience : Pierre m’a redonné confiance et motivation pour de nouveau tenter… et je sais qu’à ma sortie de la Maternité, il sera là, pour moi, pour le bébé, pour notre famille.

Pierre est plutôt orienté médecine douce, acupuncture, ostéo, shiatsu, c’est le spécialiste du périnée et de la rééducation ! Pendant les exercices de respiration, il détrônerait le meilleur sprinteur : « moi, si on me demande d’accoucher, je saurais souffler comme une reine!! » J’adore ! On rigole, on est sérieux, il répond toujours aux petits sms, à l’ensemble de mes questions lors de nos rdv, quand il ne sait pas, il se renseigne immédiatement aux urgences et me donne une réponse immédiate.

Mesdames, on n’est pas des poules mouillées, pas des acheteuses compulsives ni des utérus à carte bancaire, nous sommes enceintes et nous avons besoin, certes, d’être chouchoutée pendant ces 9 longs mois interminables et horribles (ah bon ? vous avez aimé être enceinte ? pas moi) !!! Pierre est une homme OK, une sage-femme OK, qui rassure, redonne confiance, booste, revigore ! Un homme sage-femme, on peut lui faire confiance, tout est en douceur et en rondeur.

Pierre, c’est le supporter des Mamans… et je vous raconterai la suite lorsque Numéro Deux aura pointé son nez !

Domitille

© photo pinterest lbstudiosphoto.com

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !