L’allaitement : Et si cela ne regardait que vous ?!

L’allaitement : Et si cela ne regardait que vous ?!

« L’allaitement c’est naturel », « c’est pratique », « c’est fatigant », « cela revient toutes les trois heures », « c’est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant » …
« Tu ne sais pas ce qu’il prend », « il pleure tout le temps », « ton lait n’est pas nourrissant », « tu es trop fatiguée »…
Ça vous rappelle quelque chose ?!

Avant toutes ces vérités, l’allaitement est le premier geste maternel exclusif qu’une jeune maman peut poser. Pour certaines cela leur permettra de se sentir vraiment mère quand d’autres opteront pour les biberons en verre et le lait en poudre. L’allaitement est un choix intime et personnel que chaque jeune maman devrait pouvoir poser en toute tranquillité et sérénité.
Il touche au corps de la femme devenue mère, à l’image qu’elle a personnellement de la maternité mais aussi à celle qu’elle pourra lire dans le regard du père de l’enfant et plus largement dans son milieu familial. Prendre le temps d’en parler avec son conjoint est important : cela va lui permettre de vous découvrir, de connaitre une autre facette de votre intimité et ainsi de consentir à votre choix qui pourra alors être vécu comme un choix de couple.

Je suis tentée d’aller un peu plus loin encore en soulignant que tout en étant un choix vis-à-vis de l’enfant, il pourra être pour certaines, un acte d’individualisation vis-à-vis de sa propre mère et/ou de l’inconscient collectif de sa propre famille. La jeune maman aura alors besoin du soutien de son conjoint pour vivre paisiblement et en toute sécurité ce qu’elle a envie de vivre pour elle, pour son enfant et pour cette nouvelle famille.

Que faire alors des : « Tu ne le pèses pas ? , tu es sûre qu’il grossit bien ?, il pleure tout le temps ! , tu n’as pas assez de lait ! »

Quel que soit ce que vous décidez en matière d’allaitement ou non, vous partez à la découverte de ce petit être que vous avez porté pendant 9 mois. Cela peut-être effrayant et en même temps, faites-vous confiance ! Lire l’article laissez-moi-faire-comme-je-le-sens

Vous êtes, avec votre mari, les personnes qui vont connaitre cet enfant d’une manière presque instinctive. C’est dans vos bras, qu’il va trouver la tendresse, la protection et le sentiment d’être aimé. Vous allez bien vite faire la différence entre un cri de fatigue, de mal de ventre ou d’inquiétude. De même, vous serez capable de sentir quand votre enfant sera repu, qu’il serait bon de le réveillé car s’endormant au sein, il n’aura pas assez bu. C’est aussi vous et votre conjoint qui le porterez de longues heures sur votre ventre par ce qu’il aura mal à l’estomac et qu’il vous le signifiera par des cris que vous qualifierez peut-être d‘incessants. Patience et longueur de temps, mais surtout ne remettez pas en cause votre choix à cause de vérités toutes faites de votre entourage. Faites-vous confiance, faites confiance à votre mari, vivez ce que vous avez à vivre ensemble, fiez-vous aux personnes bienveillantes qui vous accompagnent dans vos choix et qui répondent paisiblement à vos inquiétudes et à vos questions.

Si vous êtes tenté d’arrêter cette expérience par découragement, vous pouvez aussi vous tourner vers des professionnels de la périnatalité, qui pourront vous accompagner durant cette période qui est à la fois complexe, mystérieuse et merveilleuse.

Stéphanie de Malglaive
Conseillère conjugale au cabinet Mots Croisés

© crédits photos : Stéphanie Martin Photo

Cabinet MOTS CROISÉS

La vie relationnelle, qu'elle soit vécue dans un couple, au sein d'une famille ou dans le cadre du célibat est souvent source de malentendus, d'incompréhensions ou d'insatisfactions.
Mots croisés propose un lieu thérapeutique d’écoute, d’accompagnement et d’encouragement.

Sur rendez-vous:
63, 65 rue du Cherche midi
75006 Paris
01 45 44 90 64

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue