Langue des signes – 10 gestes à apprendre de toute urgence !

Langue des signes – 10 gestes à apprendre de toute urgence !

Dès sa naissance, un bébé comprend tout ce qui se passe autour de lui.
Il décrypte notre communication verbale et non verbale de manière instinctive et très vite il s’exprime, lui aussi, avec son corps par des mimiques et des gestes. Il essaie de faire comprendre à son entourage ses besoins, ses désirs et ses émotions.
Parfois il n’y arrive pas, ce qui génère chez lui de grosses frustrations. Les larmes, les cris sont alors son seul moyen de communiquer.

Dans cette phase de son développement, les signes se révèlent être d’une grande aide. Un bébé peut commencer à signer vers 8-9 mois. On observe d’ailleurs qu’à cet âge il développe sa motricité fine et commence à nous imiter en disant « au revoir » de la main, en envoyant des « bisous », « bravo ». Les mots, eux, arrivent bien plus tard entre 18 et 24 mois. Contrairement aux idées reçues, communiquer en langue des signes avec bébé ne retardera pas l’acquisition du langage, bien au contraire.
Grâce aux signes, il entre dans le langage et une fois le processus en marche, la parole arrive comme une suite logique de son développement.

Des ateliers pour apprendre

Juliette, de mon premier signe (www.monpremiersigne.fr) nous explique que l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris par leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

Juliette propose des ateliers pour apprendre en famille un large panel de signes grâce à des jeux, des histoires et des comptines. Ces outils rendent l’apprentissage ludique et participent au développement physique et psychomoteur de l’enfant, à l’expression et à la créativité.

Apprendre la langue des signes en participant à des ateliers permet de passer des moments de complicité en famille. Et lorsque les aînés savent signer, cela enrichie formidablement la relation et développe le lien d’attachement entre frères et sœurs.

10 signes de base pour débuter

En attendant de trouver votre atelier, voici 10 signes de base pour vous permettre de débuter.
Les dessins appartiennent aux Editions Monica Companys dans le livre « Encore ! »

1 – Maman

7bfb8d9f066e0a8ab36f9bee8b4f15bc

2 – Papa

61b69f898e470aff3907fa7b43cf866a

3 – Manger

manger - copie

4 – Boire

boire

5 – Encore

encore

6 – Repu

Repu

7 – Se changer

changer

8 – Avoir mal

Avoir mal

9 – Être fatigué

fatigué

10 – Jouer

jouer

Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com
© Maman Vogue
© pinterest

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue