A quel âge les enfants commencent-ils à parler ?

A quel âge les enfants commencent-ils à parler ?

Naître… c’est entrer dans le langage !

Votre petit bout ne parle pas encore mais, en venant au monde, il va acquérir le langage par le plaisir et par l’échange.
Tout est langage : grimaces et mimiques ; soupirs, regards, rires et sourires ; attitudes et pleurs ; imitation… les bébés peuvent, dès leurs premiers jours, interagir avec leurs parents et exprimer les besoins ou les sensations qu’ils éprouvent.

Le langage de bébé : les POINTS DE REPERE

Le langage d’un tout petit évolue très vite ! Quelques points de repères permettent de se rendre compte de son évolution et d’apprécier les nombreux progrès de nos bébés. Ce sont des repères généraux, chaque enfant a son rythme donc ne paniquez pas s’il ne rentre pas toujours dans ces critères .

  • De 0 à 4 mois, les appels, les gazouillis et les pleurs se diversifient… Bébé a faim ou il veut simplement être pris dans les bras, il a trop chaud, il cherche un moment de réconfort… Apprenez à reconnaître ces appels et montrez à votre bébé que vous le comprenez.
  • A 6 mois, les roucoulements, les rires, les gloussements et les regards vous prouvent qu’il comprend vos intentions. Un véritable échange expressif et réciproque, plein de joie, de plaisir et de douceur s’installe.
  • A 9 mois, c’est le début du babillage : les sons de la langue apparaissent « mamama, tatata… ». Bébé essaie de vous imiter, il exerce ses muscles. Il fait aussi non de la tête, bravo avec ses mains, tape avec ses jouets : c’est aussi un langage.
  • A 12 mois, viennent les premiers mots : encouragez-les !! Considérez votre petit bout-de-chou comme un interlocuteur à part entière…il comprend bien plus de mots qu’il n’en utilise !
  • A partir de 18 mois, votre enfant exprime ses idées en juxtaposant deux ou trois mots…aidez-le en lui proposant de phrases en accord avec la situation qu’il vit.
  • A 2 ans, ses phrases sont mieux construites et son vocabulaire se diversifie. Votre petit chou se nomme par son prénom ou utilise le « moi », il emploie des adjectifs et des verbes (conjugués ou non).
  • Dès 3 ans, votre enfant dit « je » : il commence à utiliser des mots abstraits, des pronoms, des propositions, c’est  l’explosion du vocabulaire ! L’école est pour lui un lieu d’expériences nouvelles, il exprime de plus en plus d’idées et comprend le langage de ses activités quotidiennes.
  • A 4 ans, le langage est maintenant constitué : votre enfant comprend ce qu’on lui dit et exprime correctement ce qu’il pense.

Bien sûr, les structures de phrases vont encore s’affiner et le vocabulaire s’enrichir, au gré de ses expériences sociales.
A tout âge, même si votre enfant ne vous manifeste pas clairement qu’il a compris ce que vous lui dites, ne le privez pas du son de votre voix. Imprégnez-le du sens des mots qui viendront spontanément tout au long de la journée.

Aidez-le ainsi à construire et à exprimer sa personnalité !

Clémence Voisin

Jeune orthophoniste diplômée de l'école de Nice et exerce en libéral dans un cabinet à Belfort. Elle aime papoter, écouter, raconter, jouer, imaginer...quel chouette métier!
Amoureuse du soleil, de son petit mari, et de son petit bébé qui n'a que quelques semaines, elle aime s'occuper avec mille et une idées et croquer la vie!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue