En famille, préparons nos cœurs à la joie de Noël !

En famille, préparons nos cœurs à la joie de Noël !

Amour, joie, fête, partage sont les valeurs véhiculées par ce jour si particulier de Noël. Voici quelques idées de résolutions et d’actions simples à réaliser en famille pour s’y préparer au mieux…

Avoir le souci de l’autre

Le jeu de l’ange gardien

Chacun tire au sort un autre membre de la famille et profite du temps de l’Avent pour lui porter secrètement une attention particulière. Selon les âges, ce sera un dessin, un service, un geste tendre, un cadeau, un compliment, un mot d’amour… Pour que ce temps soit magique, essayez de garder le mystère jusqu’à Noël ! Les enfants seront ravis d’avoir cette mission secrète, surtout s’ils doivent veiller sur l’un de leurs parents ou leur petite sœur chérie !

Savoir partager

Donner un jouet

Souvent les écoles, les mairies et les hôpitaux organisent des collectes de jouets ou de peluches pour les enfants démunis. Avec délicatesse, nous pouvons faire prendre conscience à nos enfants que d’autres ne vivent pas Noël de la même façon. Il ne s’agit pas de les faire culpabiliser, mais d’ouvrir leur cœur… Choisir avec eux un jouet qu’ils n’utilisent plus et souhaitent donner serait une belle façon d’apprendre le partage !

La Hotte de l’Amitié a lieu dans tous les magasins La Grande Récré. Plus d’informations par ici !

Le Secours Populaire collecte également des jouets en bon état. Pour connaître l’antenne la plus proche de chez vous, rendez-vous sur leur site web.

Au BHV Marais, en partenariat avec Emmaüs, du 21 octobre au 10 décembre, 1 sac de jouets donnés = 10€ en bon d’achat. Pour connaître les détails de l’opération, c’est par là !

Le calendrier de l’Avent inversé

manior_avent_calendrier-2-2

 

Dessin de Manior, à retrouver sur son blog ici
  1. Prenez une boîte
  2. Ajoutez chaque jour un « cadeau » de première nécessité (produit d’hygiène, boîte de conserve, chaussettes, bonnet, chocolat, jeu de carte, livre…)
  3. Offrez la boîte à quelqu’un qui en a besoin ou déposez-la dans une association d’entraide.

Apprendre à donner son temps

Participer à une collecte dans un supermarché

Dès que votre enfant sera en âge de comprendre et d’aider, vous pourrez l’emmener dans un supermarché faire une collecte de denrées alimentaires pour une association (La banque alimentaire, Les Restos du cœur, La Croix rouge…). Il sera heureux de remplir le caddie à vos côtés et comprendra très tôt que face à la misère, l’union fait la force.

Rendre visite à une personne esseulée

Juste avant Noël, certaines écoles envoient leurs élèves chanter dans une maison de retraite. Personnes âgées et jeunes enfants nouent facilement contact. Inviter une voisine esseulée à prendre un café, rendre visite à une vieille tante grabataire, discuter avec un sans-abri… Quoi de plus précieux que d’offrir son temps dans une société qui en demande toujours plus ? Un arrêt salutaire dans notre course contre la montre !

Parrainer un enfant en Asie

Donnez du sens à vos cadeaux ! Parrainer un enfant, pour lui permettre d’aller à l’école… et cela permet à l’enfant français de correspondre avec un enfant de son âge, de s’initier à la solidarité, et de comprendre la chance qu’est l’éducation.
Une belle oeuvre à découvrir www.offrirunparrainage.com

Se réjouir et préparer une belle fête

N’oublions pas la merveilleuse joie de Noël ! Toute la magie que procurent les illuminations et décorations éphémères dans la maison… L’éblouissement des yeux prépare les cœurs à recevoir une joie plus profonde ! Alors, on met le paquet !

Préparer en famille la crèche et le sapin

Faire participer les enfants à ces préparatifs les aidera à se réjouir pleinement… Laissez-les vous aider à décorer le sapin. Ils seront tellement fiers de mettre l’étoile en papier métallisé, le sapin en bâtonnets ou l’ange en assiette cartonnée qu’ils auront préparés à l’école ! Vous aurez tout le temps d’ici quelques années d’avoir un sapin digne d’un magazine de décoration. Et allez savoir, vous regretterez peut-être ces petits objets hétéroclites, mais si touchants !

Si vous avez peur qu’ils cassent les santons, des crèches adaptées peuvent décorer leur chambre !

12043617796126

La crèche Playmobil 123 conçue pour les tout-petits est ici.

creche Janod

La jolie crèche en bois Janod, à retrouver  !M30002827053_1

La crèche Playmobil des « grands » se trouve ici.

81LV6StXiIL._SL1500_

Les Rois Mages Playmobil sont .

Rien de tel que la traditionnelle crèche allemande pour trôner en centre de table… Et occuper les enfants  qui aiment regarder les personnages tourner pendant des heures ! Vous en trouverez de jolies sur ce site !

Creche-de-Noel-pyramide-a-bougie-16720

Crèche de Noël à deux étages Stephan Leitenberger, ici.

Cuisiner ensemble des recettes de Noël

Voici deux recettes faciles à réaliser avec votre enfant :

  • Les truffes au chocolat

250 g de chocolat noir de bonne qualité

100 g de beurre non salé

2 jaunes d’œuf

7,5 g de sucre vanillé

80 g de sucre glace

50 g de cacao

Retrouvez la recette complète sur le site Marmiton ici !

  • Les sablés de Noël

50 g de lait froid

sucre glace pour décorer

200 g de farine

140 g de poudre d’amandes

140 g de sucre en poudre

140 g de beurre mou

La recette du site 750g se trouve !

Vous trouverez ici d’autres idées pour vivre ce temps de fête différemment… Joyeux Noël à tous !

Credit photo : ©Pinterest

À lire aussi :

Nos idées de déco pour Noël

« Qu’il m’est difficile de me réjouir en cette période de Noël chargée de souvenirs douloureux

Enceinte, ce que vous pouvez manger à Noël !

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue