Cadeaux de Noël, et si on privilégiait l’utilité et la fonctionnalité ?

Cadeaux de Noël, et si on privilégiait l’utilité et la fonctionnalité ?

La chambre de vos enfants regorge de jouets, vous ne savez plus où les ranger ? La bibliothèque croule sous les livres malgré les nombreux vides que vous faites régulièrement ? Et si cette année, on glissait sous le sapin des cadeaux utiles plutôt que futiles ?

En réfléchissant bien, il existe des cadeaux vraiment utiles à faire aux petits comme aux grands enfants, des cadeaux qui ne resteront pas dans un placard, qui ne prendront pas la poussière mais seront utilisés au quotidien, pour répandre la magie de Noël tout au long de l’année !

Une passion, un cadeau

Votre enfant a une passion : la musique, un sport, la danse, la peinture ? Pourquoi ne pas profiter de Noël pour lui offrir l’accessoire qui lui manque ?

Un vélo, des rollers, une selle, un instrument de musique, une paire de pointes … Les cadeaux utiles en relation avec une passion sont toujours très appréciés. S’ils sont coûteux, n’hésitez pas à demander aux grands-parents, Parrain, Marraine, oncles ou tantes de participer !

Des cadeaux pour les petits et grands gourmands !

Vous avez de nombreux neveux-nièces, filleuls et filleules à gâter ? Vous souhaitez leur offrir des gourmandises ? C’est une excellente idée !

Autrefois, on offrait des oranges à Noël. Cette tradition d’offrir à manger s’est un peu perdue, et pourtant, les gourmands sont toujours ravis !

Si vous avez la chance d’habiter dans une région où il y a de belles spécialités gastronomiques, pourquoi ne composeriez-vous pas un panier garni pour les enfants ? Le cadeau peut sembler un peu désuet. Mais pensez à ce moment, au petit déjeuner, où votre filleul dégustera sa tartine de confiture avec LA confiture que sa Marraine lui a offerte ? Ou bien partagera avec ses frères et sœurs un paquet de caramels mous ? Ou fera fondre un carré de chocolat ramené d’un de vos voyages ? Vous affinerez leur palais et laisserez de bons souvenirs à vos petits !

Pour les ados : offrir des vêtements ou accessoires

Vos ados n’ont pas toujours les mêmes goûts vestimentaires que vous et vous essayez, tant bien que mal, de ne pas craquer sur la dernière paire de chaussures à la mode, le tshirt tant convoité ou le sac à main de marque hors de prix. Noël peut être l’occasion de leur offrir cette pièce qu’ils désirent tant : en l’ayant tant attendue, elle n’aura que plus de valeur !

Pensez également à une carte cadeau pour leur permettre d’aller faire du shopping : une belle idée de sortie après les fêtes (ou durant les soldes pour en profiter un peu plus).

Un cadeau dématérialisé !

Les cadeaux dématérialisés existent sous toutes les formes : télécharger de la musique, un abonnement, une place de concert, de cinéma … Toutes les idées sont bonnes ! De plus, ce type de cadeau permet de faire durer Noël plus longtemps.

Et vous, quels cadeaux utiles aimez-vous offrir et surtout recevoir ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.