Nounours, peluches et doudous : pourquoi les enfants les aiment tant

Nounours, peluches et doudous : pourquoi les enfants les aiment tant

Pour la majorité des enfants, les doudous, nounours et autres peluches ont une place de choix dans leur quotidien. Mais quel est le rôle de ces petites boules de poils et pourquoi ont-ils autant d’importance à leurs yeux ? Faisons le tour de la question avec MyNoors.

Le doudou, un objet transitionnel contre les angoisses

C’est le pédopsychiatre britannique Donald Winnicott qui a théorisé, dans les années 50, la notion d’objet transitionnel. Ce dernier permettrait à l’enfant de faire le lien entre sa relation « primitive » avec sa mère et le monde extérieur. Les psychiatres s’accordent à dire que l’attachement à un doudou apparaît vers 8 mois. À cet âge, le bébé traverse une étape de son développement où il commence à comprendre qu’il est une personne distincte de ses parents.

Tous les enfants n’ont pas besoin d’un objet transitionnel mais ceux qui en possèdent un choisissent généralement un objet doux au toucher qu’ils vont câliner pendant des heures. Il peut s’agir d’un objet du quotidien comme une écharpe ou un foulard mais aussi d’une peluche aux poils soyeux comme celles fabriquées par Histoire d’ours ou bien de doudous  plats. Ceux de Doudou et Compagnie sont parfaitement adaptés aux bébés, et peuvent être tétouillés, malaxés ou encore câlinés sans se déformer. C’est cette douceur qui permet à l’enfant de lutter contre les angoisses (cauchemars, séparation…) en le rassurant.

Certains enfants préfèrent les grosses peluches, pour pouvoir s’y réfugier et passer un long moment à rêvasser, suçoter son pouce ou sa tétine et parfois même lire un livre. Les gros ours avec leurs ventres moelleux et rebondis sont très appréciés et accueillent dans leurs grands bras ouverts des enfants qui viennent se blottir contre eux.

nounours maman vogue

Éveiller l’enfant et développer son imaginaire grâce aux peluches

Mais les peluches et les doudous ne sont pas forcément des objets transitionnels. Ils ont d’autres fonctions et peuvent notamment participer à l’éveil de l’enfant. Que ce soit des héros de leur dessin animés préférés comme des peluches Disney ou bien des poupées, ces objets développeront leur imaginaire et les feront jouer pendant longtemps. Les marionnettes leur permettront d’inventer leurs propres histoires et imaginer des saynètes.

Pour les plus petits, des peluches aux couleurs vives et des doudous avec des étiquettes et différentes matières à toucher développeront leurs sens en particulier la préhension.

Dans les moments de gros chagrins qui demandent une attention particulière, le doudou musical est particulièrement réconfortant. Une douce mélodie permet généralement d’apaiser bébé et l’aide à mieux s’endormir pour partir aux pays des rêves. La chaleur étant connue pour calmer la douleur, des bouillotes peluches garnies de grains de blé parfumés à l’huile essentielle de lavande apporteront du réconfort à votre enfant malade.

Créer son propre univers

Les peluches sont aussi des accessoires de décoration à part entière. Quelle petite fille n’a pas rêvé d’avoir une peluche licorne dans sa chambre de princesse ? Simplement posée sur le lit ou mise en scène, elle apportera une touche très personnelle à la pièce. Vous pouvez aussi créer une ambiance savane avec une maxi peluche éléphant et des petits singes ou bien une atmosphère polaire avec un ours blanc et des manchots. Laissez place à votre imagination pour créer un univers qui lui ressemblera.

Les peluches, nounours et doudous sont sans conteste des objets reliés à l’univers de l’enfance. Dans la mesure où ils sont manipulés par des bébés et des enfants, ils doivent correspondre à des normes de sécurité très strictes. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter ces jouets dans des boutiques spécialisées et sur des sites fiables comme MyNoors (Livraison gratuite dès 49 €, commande expédiée le jour même, peluche offerte dès 25 € d’achat et emballage cadeau offert).

peluche-lapin-rose-40-cm-histoire-d-ours-3555  peluche-licorne-or-23-cm-histoire-d-ours-2827nounours-130-cm-nicotoy-8398

 

 

© photos Marie Sioux